"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
Ressources

Fermer Ressources de Mme Vergnaud

Fermer Ressources des classes de Mme Richer

Fermer cahier de texte des 3eme 4

Fermer cahier de texte des 4ème 7

Fermer ressouces classes de Mme de JODAR

Fermer ressources des classes de Mme de JODAR

Réalisations

Fermer Cahier de texte de Mme Richer

Fermer cahier de texte

Fermer cahier de texte 4.4

Fermer cahier de texte de Mme Vergnaud

Fermer cahier de texte de Mme de JODAR

Fermer cahier de texte des 3ème 4

Fermer cahier de texte des 6ème 4

Soutien

 En attente informations ...

Webmaster - Infos
Visites

 19235 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Recherche




leftRessources des classes de Mme Richer - projet autobiographique


Projet autobiographique

Consignes de travail.

Ce dossier, au final, devra être un « livre objet » : discutez avec votre professeur d’arts plastiques pour trouver des idées de présentation (boite, papiers cachés, couleurs, fonds, dessins, collages, montages photos, choix de papiers différents…. Etc.) Ce travail est long, alors pensez à vous organiser : ne vous y prenez pas à la dernière minute…)

Première de couverture : choisissez le titre de votre autobiographie

Dédicace : Dédiez votre autobiographie à la personne que vous souhaitez (ou aux personnes)…

II :  - le portrait chinois : vous en écrirez deux. Vous compléterez le premier vous-même et vous ferez remplir le second exemplaire par quelqu’un qui vous connaît bien.

Questions :

Si j’étais un animal, je serais .........car………...Si j’étais une plante ou une fleur, .......Si j’étais un arbre, ......Si j’étais un plat cuisiné, ....Si j’étais une couleur, ..Si j’étais une chanson, ...Si j’étais un acteur ou une actrice, ....Si j’étais un métier, Si j’étais un objet, ......Si j’étais un vêtement, .............................

 

III : - l’autoportrait : inspirez-vous du texte de Michel Leiris pour écrire une description de vous-même, avec essentiellement des caractéristiques physiques. Soyez précis et essayez de réaliser une description objective.

 

« Je viens d'avoir trente-quatre ans, la moitié de la vie. Au physique, je suis de taille moyenne, plutôt petit. J'ai des cheveux châtains coupés court afin d'éviter qu'ils ondulent, par crainte aussi que ne se développe une calvitie menaçante. Autant que je puisse en juger, les traits caractéristiques de ma physionomie sont: une nuque très droite, tombant verticalement comme une muraille ou une falaise (...); un front développé, plutôt bossué, aux veines temporales exagérément noueuses et saillantes (...). Mes yeux sont bruns, avec le bord des paupières habituellement enflammé; mon teint est coloré; j'ai honte d'une fâcheuse tendance aux rougeurs et à la peau luisante. Mes mains sont maigres, assez velues, avec des veines très dessinées; mes deux majeurs, incurvés vers le bout, doivent dénoter quelque chose d'assez faible ou d'assez fuyant dans mon caractère. Ma tête est plutôt grosse pour mon corps; j'ai les jambes un peu courtes par rapport à mon torse, les épaules trop étroites relativement aux hanches. Je marche le haut du corps incliné en avant; j'ai tendance, lorsque je suis assis, à me tenir le dos voûté; ma poitrine n'est pas très large et je n'ai guère de muscles. J'aime à me vêtir avec le maximum d'élégance; pourtant, à cause des défauts que je viens de relever dans ma structure et de mes moyens qui, sans que je puisse me dire pauvre, sont plutôt limités, je me juge d'ordinaire profondément inélégant; j'ai horreur de me voir à l'improviste dans une glace car, faute de m'y être préparé, je me trouve à chaque fois d'une laideur humiliante ».

Michel Leiris

 

- la photographie : collez une photographie de vous quand vous étiez petit (de zéro à dix ans). Il faut que vous décriviez cette photographie : racontez les circonstances dans lesquelles la photographie a été prise, qui l’a prise, décrivez le souvenir qui s’y rattache etc.

 

IV : A la manière du texte de Georges Perec,

1. Ecrivez une suite de « J’aime... je n’aime pas ».

J’aime : les parcs, les jardins, le papier quadrillé, les stylos, les pâtes fraîches, Chardin, le jazz, les trains, être en avance, le basilic, marcher dans Paris, l’Angleterre, l’Ecosse, les lacs, les îles, les chats, la salade de tomates épépinées et pelées, les puzzles, le cinéma américain, Klee, Verne, les machines à écrire, la forme orthogonale, l’eau de Vichy, la vodka, l’angélique, les buvards. [...]

Je n’aime pas : les légumes, les montres-bracelets, Bergmann, Karajan, le nylon, le « kitch », Slavik, les lunettes de soleil, le sport, les stations de ski, les voitures, la pipe, la moustache, les Champs-Élysées, la radio, les journaux, le music-hall, le cirque, Jean-Pierre Melville, l’expression « à gogo », les fripes, Charlie-Hebdo. [...]

                                                           Georges PEREC, J’aime, je n’aime pas in revue L’Arc.

Pour que ce soit réussi, votre texte doit être constitué d’une liste hétéroclite et pittoresque. Enumérez en vrac ce que vous aimez ou non en mélangeant des noms propres de lieux, de chanteurs, de films... et des noms communs d’aliments, d’objets...

 

2. Toujours à la manière de Perec, écrivez une suite de « Je me souviens ».

46. Je me souviens de l’époque où la mode était aux chemises noires.

105. Je me souviens de « Bébé Cadum ».

191. Je me souviens de la surprise que j’ai éprouvée en apprenant que cow-boy voulait dire « garçon vacher ».

194. Je me souviens de :

« C’est assez, dit la baleine, j’ai le dos fin, je me cache à l’eau. »

et de « Racine boit l’eau de la fontaine Molière. »

362. Je me souviens des combles.-Quel est le comble de la peur ?-C’est reculer devant une pendule qui avance.

-Quel est le comble pour un coiffeur ?

-C’est friser le ridicule et raser les murs.

393. Je me souviens quand je me suis cassé le bras et que j’ai fait dédicacer le plâtre par toute la classe.

395. Je me souviens de « fond dans la bouche et pas dans la main. »

                                               Georges PEREC, Je me souviens  (1973-1977)

Ces « je me souviens » ne sont pas exactement des souvenirs personnels, mais des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d’un même âge ont vues, vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, ont été oubliées [...].

                                               (Extrait de la présentation par G. Perec de ses 480 « Je me souviens »)

Utilisez l’anaphore « Je me souviens » et sélectionnez des souvenirs qui puissent correspondre à ceux de votre génération. Faites appel à un slogan, un souvenir de mode, une phrase ou un poème appris à l’école, une odeur particulière, un objet, une « blague »...

 

V.    le récit d’un souvenir d’enfance triste et un souvenir d’enfance gai.

VI. la description d’un lieu qui a marqué votre enfance accompagné d’une photographie ou d’un dessin.

VII.  le récit d’un événement historique. Au cours de ces dernières années, vous avez pu suivre grâce à la presse « un événement historique » comme la chute des Tours Jumelles du World Trade Center, la fin de la guerre en Yougoslavie, la mort de quelqu’un de célèbre, une grande victoire sportive, le passage à l’an 2000, la mort de Michael Jackson, la tempête de 1999 ... Décrivez et expliquez l’événement de votre choix en montrant comment vous en avez été informé. Racontez ce que vous avez ressenti, avec le plus de détails possible.

VIII : Je préfère…

 - la photographie ou le dessin d’un objet fétiche. Expliquez ce que cela représente pour vous, pourquoi cet objet est important pour vous, comment vous l’avez obtenu...

             - la description de quelqu’un qui est important pour vous : qui est-il ? quel est son lien avec vous ? Etablissez son portrait en quelques lignes et essayez de rapporter un souvenir qui est lié à cette personne.

- votre plat préféré : Quand l’avez-vous goûté pour la première fois, que ressentez-vous quand vous le manger…

-le texte de votre chanson préférée : idem que pour le plat.

- un espace libre : à vous de jouer ! Faites fonctionner votre imagination. Décrivez un de vos loisirs ou autre.

       - le résumé de votre film, de votre série TV ou de votre livre préféré(e)

 

IX : une semaine de journal de bord. Durant la semaine du ............................ au ......................, vous tiendrez votre journal de bord en indiquant chaque jour ce que vous avez fait et en analysant vos sentiments. Inspirez-vous du journal du journal du jeune Adrien Mole. Soyez rigoureux et faites-le au fur et à mesure.

 

Jeudi 1er Janvier

[...] J’ai offert un tablier vert en Lurex vert à ma mère pour Noël ; ça fait déjà huit jours, et elle ne l’a pas encore mis.

L’an prochain, elle aura des nèfles !

J’ai un bouton au menton. Le premier jour de l’année. C’est bien ma veine !

Vendredi 2 janvier

[...] Je me sens patraque aujourd’hui. Il faut dire que ma mère s’est mise à chanter « My way » en haut de l’escalier à deux heures du matin. C’est bien ma veine d’avoir une mère pareille !

Je crois que mes parents sont alcooliques. On va sûrement me placer dans une maison d’enfants un de ces jours. [...]

Mon bouton au menton grossit à vue d’oeil. C’est la faute de ma mère qui n’y connaît rien en vitamines.

Samedi 3 janvier

[...] Je crois que mon bouton est un furoncle. Pas de veine qu’il soit là où tout le monde peut le voir. J’ai fait remarquer à ma mère que je n’avais pas eu de vitamine C aujourd’hui. Elle m’a répondu : « T’as qu’à aller t’acheter une orange ! » Typique ! Elle n’a toujours pas mis le tablier en Lurex. Je serai content de retourner en classe.

                                               Sue TOWNSEND, Journal secret d’Adrien 13 ans ¾, Le Livre de Poche Jeunesse

 

Quatrième de couverture : « Lettre pour mon avenir ». Vous écrirez une lettre à vous-même à n’ouvrir que dans 20 ans où vous exposerez vos souhaits et vos espoirs pour votre avenir. Cela peut concerner le plan professionnel, familial, affectif et peut atteindre un niveau plus général (souhait pour l’avenir de la planète, par exemple). Exprimez-vous avec sincérité, en soignant le style de cette lettre pour livrer ce qui vous fait vibrer, trembler, douter, espérer...

Bon travail !!


Date de création : 07/10/2010 @ 18:24
Dernière modification : 21/01/2012 @ 10:56
Catégorie : Ressources des classes de Mme Richer
Page lue 606 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


E.N.T. Argos
Calendrier
Rédacteur


Nombre de membres6 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Quiz pour réviser
^ Haut ^