"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
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Ressources des classes de Mme Richer - Ressources 3ème 8
Ressources 3ème 8


Séquence 1. Des méthodes pour réussir. Vers le brevet

  Objectifs:

Revoir les bases et les exigences de l'année de troisième en français.

Acquérir des méthodes de travail pour le reste de l'année.

Connaître les exigences de l’épreuve du brevet.

 

Lecture :

-         Savoir lire un extrait de texte : plusieurs extraits de textes donnés lors d’épreuves au brevet.

-         Savoir lire et comprendre les consignes.

Evaluations :

-         Evaluation de type brevet.


Outils de la langue :

-         Se relire efficacement pour éviter les erreurs orthographiques : les homophones.

-         Comprendre le système des temps et des modes.

-          S’initier à la réécriture.

-         Revoir les classes grammaticales.

- Revoir les fonctions essentielles: sujet, attribut du sujet, compléments d'objet.


Ecriture :

- Savoir rédiger une réponse.

- Exprimer des émotions et des sentiments

Les évaluations:

Evaluation de grammaire

  1. Explique la différence entre un mot variable et un mot invariable. 1 point

 

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  1. Classe les mots suivants dans le tableau : noms, adverbes, verbes, interjections, prépositions en donnant leurs caractéristiques. 5 points

 

 

Classes grammaticales

caractéristiques

Mots variables

 

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Mots invariables

 

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  1. Donne la classe grammaticale des mots soulignés : 4 points
  1. Pour sa femme il rapportait des châles, des écharpes, et des tapis de soie ornés de dragons flamboyants. Cette façon de vivre me parut romanesque. M.Pagnol.

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  1. Nerveusement, elle se hausse sur la pointe des pieds et commence à remuer comme une bête affolée. Elle s’accroupit, grenouille triste, résignée, grenouille écarlate. P. Péju

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Evaluation finale type brevet 1.

 

 

Texte et question. sujet de Pondychéry 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions.

 

I.                   Un récit d’enfance.                                                                                                       6.5 points

 

  1. Relevez dans le premier paragraphe deux indices qui prouvent que Paul est un enfant au moment où il rencontre Anna.                                                                                                            1 point.

 

  1. « estimait » l.1, « a voulu » l.2 
    1. Quel est le sujet de ces verbes ?                                                                                1 point.
    2. Quel est leur complément ?                                                                                        1 point

 

  1. Donnez la classe grammaticale et la fonction des mots soulignés dans les phrases suivantes :

Ligne 9 : Tu verras, elle est très gentille. »                                                                          1 point

 

4. Donnez la fonction des groupes nominaux soulignés dans la phrase suivante :

Ligne 12 : « J’ai donné la main à ma grand-mère.                                                              0.5 point

 

5. Pourquoi la grand-mère pense-t-elle qu’Anna va faciliter l’intégration de son petit fils à l’école ? Rédigez une réponse construite en relevant trois éléments dans le texte.                                      2 points

 

II.                Les ombres du passé.                                                                                                   4.5 points

 

  1. « C’est avec un enthousiasme modéré… » ligne 12
  1. Quelle est la nature du mot « enthousiasme » ?                                                                       0.5 point
  2. Donnez deux synonymes de ce mot.                                                                                       1 point
  3. Expliquez le sens de l’expression « enthousiasme modéré ».                                        1 point
  4. Donnez la définition d’un antonyme accompagné de son exemple.                               1 point

 

  1. « Mes fantômes me suffisaient » (ligne 17)
  1. Qui sont les fantômes de Paul ?                                                                                              0.5 point
  2. Dans l’avant dernier paragraphe, par quelle autre image évoque-t-il ces fantômes ?     0.5 point

 

III.             Une initiation par les sens.                                                                                           9  points

 

  1. Lignes 18 à 31 : Paul, au cours de sa promenade, éprouve diverses sensations physiques. Parmi les cinq sens, lesquels sont sollicités ? Vous justifierez votre réponse par des références précises au texte en organisant clairement votre réponse.                                                                        3 points.

 

  1. Expliquez ce qu’est un champ lexical. Donnez un exemple. (ce n’est pas la peine de prendre le texte pour référence)                                                                                                                      1 point

 

  1. Quel(s) sentiment(s), progressivement, Paul va-t-il développer grâce à ces sensations ? Justifiez vous grâce au texte.                                                                                                                                 2 points

 

  1. « irréelles » (ligne 25)
  1. Expliquez la formation de ce mot en étant le plus précis possible.                                            1 point
  2. Donnez deux mots de la même famille.                                                                                   1 point
  3. Relevez, dans le même paragraphe, deux expressions qui prouvent que Paul songe à un monde irréel.                                                                                                                                                          1 point

Séquence 2 :  Des nouvelles à chute



Objectifs: Revoir le récit complexe à travers des nouvelles du XX siècle.

- Lecture :

            * Réactiver les connaissances sur l’écriture courte, sur le genre de la nouvelle.

            * Connaître les différents genres littéraires : policiers,  réalistes, science fiction, fantastique.

           

 - Grammaire :

            * Comprendre les notions de récit complexe : ellipse, analepse, prolepse…

            * Revoir  les indices des deux systèmes d’énonciation (discours et récit).

            * Connaître les paroles rapportées : direct, indirect, indirect libre.

            * Connaître et manipuler les différents points de vue dans un récit.

 

- Orthographe :

* réécriture : accord du verbe avec le sujet : transposition des pronoms.

* réécriture : transposition du présent au passé ou du passé au présent.


- Conjugaison :

            * Revoir la conjugaison et les valeurs du passé simple et de l’imparfait et du plus que parfait.

 

- Vocabulaire :

            * Les champs lexicaux, sémantiques.

           

- Oral :

            * Lire une nouvelle de manière expressive. 

 

- Ecriture :

            *  Inventer une fin de nouvelle (corps du récit et chute)

            * Imaginez la même histoire selon un point de vue différent.

           

- Lecture cursive obligatoire au choix :

            * Nouvelles Intégrales diversifiées données au cours des séances.

            * Toutes les nouvelles du manuel.



Evaluation de type brevet 2.

 

Questions partie texte sur 20 points.

 

 

 

 

 

 

I.                   Auteur, narrateur et personnages.4.points

1.      En t’aidant du paratexte, donne le titre de l’ouvrage dont est extrait ce texte et le nom de l’auteur. 0.5 point.

2.      Que peux-tu dire sur l’auteur ? (grâce au texte et à ce que nous avons vu en classe)1 point

3.      Quels sont les personnages de ce récit ? 0.5 point

4.      Quels sont le ou les problèmes du couple ? 0.5 point.

5.      A quelle personne ce texte est-il raconté ? 0.5 point

6.      Quel est le point de vue de ce texte ? Justifie toi et relève des éléments du texte. 1 point

II. D’une histoire banale à un meurtre. 11 points

7.      Ligne 27-30 : a. Quels sont les deux temps utilisés ici ? Relèves-en deux exemples et donne leur valeur. 2 points.            

b. Relève dans les lignes 27 à 30 les compléments circonstanciels et les connecteurs temporels. Donne leur classe grammaticale (nature) 2 points.

c. Donne la classe grammaticale et la fonction du groupe « les cheveux » ligne 28 0.5 point

 d. Que s’apprête à faire le Mme Decker ?  0.5 point

8.      Ligne 30- 34

a. A ton avis qu’a fait M. Decker dans la salle de bain ? 1 point  

 b. Relève un élément du texte qui, de manière implicite, explique son geste. 1 point 

  c. Explique ce qu’est un terme implicite et une ellipse narrative. 1 point

9.      lignes 35-36.a. Relève les verbes conjugués. 1 point

b. Donne les temps et les valeurs de ces verbes conjugués. 1 point

c. A quel moment renvoie cette partie du récit ? Comment appelle-t-on ce procédé ? 1 point

III. Le genre du texte. 5 points

10.  En quoi consiste la chute de ce texte ? 1 point

11.  A quel sous-genre littéraire appartient ce texte ? Justifie toi. 1 point.

12.  Dans un paragraphe argumenté et organisé explique pourquoi ce texte peut être classé parmi le genre des « nouvelles à chute ». Donne au moins quatre raisons. 2  points

13.  De quel(s) textes parmi les supports lus et vus en classe et à la maison pourrais-tu rapprocher « Vaudou » ? Justifie toi en donnant des raisons et des exemples précis. 1 point

 

 

 

Rédaction. /20 points.

 

Sujet 1 : Suite du texte de Fredric Brown

Imagine la suite de ce récit en prenant pour point de vue celui de M. Decker (point de vue interne et narration à la troisième personne). Tu veilleras à insérer dans ton récit au moins une analepse. Tu peux également y ajouter une anticipation et une ellipse narrative.

Ton récit devra être rédigé aux temps du passé et respecter les éléments de l’histoire initiale. M. Decker peut revenir sur son couple et les premiers temps de son mariage et imaginer la suite de sa vie. Tu pourras avancer ton récit vers une chute si tu le souhaites.

 

Sujet 2 : Ecriture autour du texte de « Quand Angèle fut seule » au choix parmi les sujets suivants :

Voici  plusieurs points de vue qu’il serait possible d’aborder. Choisissez un des sujet proposé puis traitez le en un minimum d’une feuille simple. Les critères de notation varieront selon le sujet demandé.

1. Le journal intime d'Angèle : Rédigez le journal intime d’Angèle en traitant quatre moments clés de l’histoire.
 - Quelques jours dans les premiers temps du mariage.
 - Les quelques jours qui suivent la première révélation de Cécile.
 - La deuxième révélation de Cécile. Et -  les derniers jours de Baptiste.

2 - Le journal de Cécile lors des révélations qu'elle fait à Angèle : Rédigez le journal intime de Cécile.
(Personnage "en creux" dont on peut choisir le rôle exact dans l'histoire : Consciente ou inconsciente de ce qu'elle fait, etc…)

3. - Journal d'un jeune inspecteur stagiaire dont c'est la première enquête : Rédigez ce journal intime en prenant en compte ses différentes interrogations sur les personnages et les éléments de l’enquête.

Rédaction. /20 points.

 

Sujet 1 : Suite du texte de Fredric Brown

Imagine la suite de ce récit en prenant pour point de vue celui de M. Decker (point de vue interne et narration à la troisième personne). Tu veilleras à insérer dans ton récit au moins une analepse. Tu peux également y ajouter une anticipation et une ellipse narrative.

Ton récit devra être rédigé aux temps du passé et respecter les éléments de l’histoire initiale. M. Decker peut revenir sur son couple et les premiers temps de son mariage et imaginer la suite de sa vie. Tu pourras avancer ton récit vers une chute si tu le souhaites.

 

Sujet 2 : Ecriture autour du texte de « Quand Angèle fut seule » au choix parmi les sujets suivants :

Voici  plusieurs points de vue qu’il serait possible d’aborder. Choisissez un des sujet proposé puis traitez le en un minimum d’une feuille simple. Les critères de notation varieront selon le sujet demandé.

 

1. Le journal intime d'Angèle : Rédigez le journal intime d’Angèle en traitant quatre moments clés de l’histoire.
 - Quelques jours dans les premiers temps du mariage.
 - Les quelques jours qui suivent la première révélation de Cécile.
 - La deuxième révélation de Cécile. Et -  les derniers jours de Baptiste.

2 - Le journal de Cécile lors des révélations qu'elle fait à Angèle : Rédigez le journal intime de Cécile.
(Personnage "en creux" dont on peut choisir le rôle exact dans l'histoire : Consciente ou inconsciente de ce qu'elle fait, etc…)

3. - Journal d'un jeune inspecteur stagiaire dont c'est la première enquête : Rédigez ce journal intime en prenant en compte ses différentes interrogations sur les personnages et les éléments de l’enquête.



Dictée et réécriture

Dictée :

Paul se levait tous les matins à huit heures, il prenait son petit déjeuner et partait rapidement au travail. Mais ce jour-là, rien ne se passa comme prévu. Un orage avait provoqué une panne d’électricité et c’est pour cela qu’il était en retard. En effet, il ne s’était pas réveillé à temps, il courut pour attraper un bus et arriva à la boutique. Il crut que son patron allait se rendre compte de sa faute et qu’il allait en profiter pour le gronder. Heureusement, le jeune homme remarqua que son employeur n’était pas encore arrivé. Il pensa alors que finalement il avait eu de la chance. Mais cela ne dura pas. Très rapidement, les catastrophes s’enchaînèrent. Une canalisation avait éclaté et le magasin était inondé. Le livreur n’avait pas amené les bonnes marchandises et pour terminer la journée, il a dû revenir à pied chez lui sous la pluie. Ce fut probablement l’une des pires journées de sa vie.



Réécriture :

Transformez ce texte aux temps du passé (imparfait, passé simple) en remplaçant le narrateur par la première personne du singulier.

Garin songe que la chambre d’en face est sûrement mieux isolée. Il va discrètement le vérifier. Il ne voit pas grand-chose mais ses yeux entraînés à scruter la nuit, scrutent une masse sombre. Un lit ! Un vrai grand lit à rideaux ! Ses mains rencontrent une couette épaisse. Sans hésiter, il la tire vers lui et tâte le matelas. Trop souple. Il est habitué à dormir sur l’herbe des prés. Il ne pourra pas dormir. Il pose la couette sur le tapis qui lui chatouille les pieds et se glisse dessous.








Séquence 3: Autour de la guerre 14-18



Objectif: Découvrir des textes intimes et authentiques autour d'une période historique.

- Lecture :

            * Etudier des documents en lien avec le programme d’Histoire.

            * Savoir distinguer un document de propagande, un témoignage historique et une   transposition romanesque et en comprendre les enjeux.

            * Aborder la réflexion sur « l’écriture personnelle».

            * Réactiver les savoirs sur les codes de la lettre.

            * Aborder l’argumentation.

- Grammaire :

            * Revoir les différentes classes grammaticales (la nature des mots).

            * Revoir la phrase.

            * Distinguer les indices des deux systèmes d’énonciation (discours et récit).

- Orthographe :

            * L’accord du participe passé.

            * réécriture : accord du verbe avec le sujet : transposition des pronoms.

- Conjugaison :

            * Revoir la conjugaison et les valeurs du présent de l’indicatif.

            * Comprendre le système du présent

- Vocabulaire :

            * Le vocabulaire de la guerre.

            * les niveaux de langue.

- Oral :

            * Réciter un poème de manière expressive.

            * Lire sa lettre de manière expressive.

            * Débat suivi de la rédaction d’un paragraphe argumentatif : Pourquoi s’intéresser au passé ?

- Image :

            * Etudier des dessins de presse.

            * Lire des images de BD.

- Ecriture :

            * Rédiger une lettre.

            * Rédiger des questions autour de sa lecture.

- Lecture cursive obligatoire au choix :

            * La Marraine de guerre ou Frères de guerre de Catherine Cuenca, L’Or et la boue de Christophe Lambert, Le Journal d’Adèle de Paule du Bouchet, Cheval de guerre de Michael Morpurgo, La Chambre des officiers de Marc Dugain, (Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot), A l’Ouest, rien de nouveau d’E.M. Remarque.




Evaluation de lecture L’or et la boue de Christophe Lambert.

 

  1. Comment se sont rencontrés Martin et le narrateur ?
  2. Comment le narrateur s’appelle-t-il ?
  3. Comment appelle-t-on un nouveau dans l’armée, une recrue inexpérimentée ?
  4. Quel était le rôle de Martin dans l’armée ?
  5. Que fait l’adjudant Payant avec le « mercanti » qui est interdit ?
  6. Qu’est-ce qu’une marraine de guerre ?
  7. Qui est le nyctalope ?
  8. Quelle solution les deux hommes trouvent-ils pour aller récupérer le trésor ?
  9. Quel est l’ennemi de Martin et du narrateur pendant toute l’histoire ?
  10. Quelles sont les activités respectives de Martin et du narrateur pour passer le temps dans les tranchées ?
  11. Que se passe-t-il à mi parcours du tunnel ?
  12. Que signifie l’expression « corvée de ravito » ?
  13. Pourquoi le narrateur a-t-il me droit de partir une journée à l’arrière vers l’antenne d’aide aux blessés de Verdun ?
  14. Comment est mort Martin ?
  15. Qu’est devenu le narrateur après la guerre ?
  16. Qui a finalement découvert le trésor ?
  17. Où et comment le narrateur l’a-t-il découvert ?
  18. Comment a-t-il fait pour faire sortir le trésor des lieux de combat ?
  19. Que donne-t-il au narrateur ?

 

Evaluation finale de type brevet 3

 

31 mars 1916

         Mes bons chers parents, ma bonne petite sœur

 

Il me devient de plus en plus difficile de vous écrire. Il ne me reste pas un moment de libre. Nuit et jour il faut être au travail ou au cré­neau[1]. De repos jamais. Le temps de manger aux heures de la soupe et le repos terminé il faut reprendre son ouvrage ou sa garde. Songez que sur vingt-quatre heures je dors trois heures, et encore elles ne se suivent pas toujours. Au lieu d'être trois heures consécutives, il arrive souvent qu'elles sont coupées de sorte que je dors une heure puis une deuxième fois deux heures. Tous mes camarades éprouvent les mêmes souffrances. Le som­meil pèse sur nos paupières lorsqu'il faut rester six heures debout au cré­neau avant d'être relevé. Il n'y a pas assez d'hommes mais ceux des dépôts[2] peuvent être appelés et venir remplacer les évacués ou les disparus. Un ren­fort de vingt hommes par bataillon arrive, trente sont évacués.

Il n'y a pas de discipline militaire. C'est le bagne, c'est l'esclavage!... Les officiers ne sont point familiers, ce ne sont point ceux du début. Jeunes, ils veulent un grade toujours de plus en plus élevé. Il faut qu'ils se fassent remarquer par un acte de courage ou de la façon[3] d'organiser défensivement un secteur, qui paie cela le soldat[4]. La plupart n'ont aucune initiative. Ils commandent sans se rendre compte des difficultés de la tâche, ou de la corvée à remplir. En ce moment nous faisons un effort surhumain. Il nous sera impossible de tenir longtemps; le souffle se perd. Je ne veux pas m'étendre trop sur des faits que vous ne voudriez pas croire tout en étant bien véridiques, mais je vous dirai que c'est honteux de mener des hommes de la sorte, de les considé­rer comme des bêtes.

Moindre faute, moindre défaillance, faute contre la dis­cipline, 8 jours de prison par le commandant de la compa­gnie, porté[5] par le Colonel. Le soldat les fait. Au repos, il est exempt[6] de vin et de viande. Nous sommes mal nourris, seul le pain est bon. Sans colis, que deviendrions-nous? La nuit que j'ai regagné le secteur actuel, nos officiers nous ont per­dus. Nous avons marché trois heures sous bois pour gagner le point de départ. La pluie et la neige tombaient. Il a fallu regagner le temps perdu et par la route nous avons monté en ligne. Mais le danger est grand pour faire passer un bataillon sur une route si bien repérée. Nous avons été marmités[7] mais pas de pertes. Nous avons parcouru quatorze kilomètres en deux pauses. En ce moment c'est beaucoup trop pour des hommes vannés et par un temps abominable.

J'ai voulu vous montrer que ceux qui vous diront que le soldat n'est pas malheureux au front, qu'un tel a de la chance d'être valide encore, méri­teraient qu'on ne les fréquente plus. Qu'ils viennent donc entendre seu­lement le canon au-dessus de leurs têtes, je suis persuadé qu'ils regagnent leur chez-soi au plus vite. Nos misères empirent chaque jour, je les vain­crai jusqu'au bout. À bientôt la victoire, à bientôt le baiser du retour.

Émile

Paroles de poilus, lettres et carnet du front ( 1914-1918),Jean-Pierre Guéno, Yves Laplume, Librio / Radio-France, 2001

Une lettre-témoignage  10.5 points

1- Relevez 4 indices que vous nommerez grâce auxquels vous pouvez affirmez que ce texte est bien une lettre (2 pt)

2- De quelle période historique ce texte témoigne-t-il ? Relevez les mots ou expressions qui vous ont permis de répondre. (1 pt)

3- De la ligne 1 « 31 mars » à ligne 6 « toujours » ; relevez les indices grammaticaux de l’énonciateur et du destinataire et donnez leurs classes grammaticales (vous pouvez faire un tableau) (2.5. points)

4- Quel est le temps dominant de ce texte ? 1point

5- Relevez un pronom personnel sujet désignant tous les soldats. Précisez la ligne. (0.5 point)

6- Expliquez les conditions de vie des soldats en donnant trois éléments.  Justifiez vos réponses par des exemples tirés du texte. (1.5.)

7- Dans le 2e paragraphe ( lignes 9 à 15.)

a- Relevez le champ lexical du commandement et de la soumission (4 termes). (1 pt)

b- Nommez et expliquez la figure de style  « mener des hommes de la sorte, de les considérer comme des bêtes » (1 pt)

 

Le style d’un poilu 5 points

8- Quel est le type et la forme de la phrase ligne 9. « C’est le bagne, c’est l’esclavage ! » 1.point

9.- Quel est le type et la forme de la phrase  à la ligne 18? « Sans colis, que deviendrions-nous ? » 1 point

10. Transformez la phrase non verbale de la ligne 26 « A bientôt la victoire, à bientôt le baiser du retour » en phrase verbale. 1 point

11. Recopiez sur votre copie la phrase complexe : ligne 14-15-15 « Je ne veux… comme des bêtes » Entourez les verbes conjugués. Placez des barres verticales entre chaque proposition et enfin dites comment ces propositions sont reliées. 2 points

 

Un texte  argumentatif 4.5 points

12-Que pense l’énonciateur de ses officiers ? Justifiez vous. 1. point

13. a- Quel est le temps des verbes de la ligne 18 « la nuit » à la ligne 19 « point de départ » 0.5 point

b- Quel est le temps et le mode du verbe dans la phrase suivante « la pluie et la neige tombaient » (l19). Quelle est sa valeur ? 1 pt

d- Dans le dernier paragraphe, à qui l’auteur fait-il allusion en écrivant « ceux qui vous diront » (l 23.) Quel reproche formule-il ? 1

14- Quelles sont les différentes visées de ce texte (en 1916 et aujourd’hui) 1. point



[1] au créneau : en première ligne.

[2] ceux des dépôts : les soldats mobilisés, mais restés à l’arrière.

[3] de la façon : par la façon.

[4] qui paie cela le soldat : qui paie cela ? Le soldat.

[5] porté : appuyé.

[6] exempt : privé.

[7] marmités : attaqués par des tirs d’obus.





Récriture sur 4 points

Récrivez ce texte en faisant du narrateur une fille et du « pion » une « pionne »

Le narrateur a été enfermé et oublié dans l’étude alors qu’il était collé. Il lit Robinson Crusoé.

J’ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d’une émotion immense, remué jusqu’au fond de la cervelle et jusqu’au fond du cœur […].

            Clic, clac ! On farfouille dans la serrure.

            Est-ce Vendredi ? Sont-ce des sauvages ?

            C’est le petit pion qui s’est souvenu en se levant, qu’il m’avait oublié, et qui vient voir si j’ai été dévoré par les rats, ou si c’est moi qui les ai mangés.

Jules Vallès, L’Enfant, 1879

 
Dictée. sur 06 points


Rédaction d’une lettre de poilu

 

Sujet : Dans le village du Cap Ferret,  plusieurs semaines se sont écoulées sans nouvelles des soldats partis à la guerre. Les parents et les amis sont inquiets. Un matin, le facteur apporte à certaines familles, dont celle de Gaston, un paquet qui contient des objets et surtout une lettre. Aussitôt la mère de Gaston lui répond. Rédige cette lettre  en utilisant toutes les informations données précédemment et en vous aidant des critères ci-dessous.

 

Critères d’écriture :

LA  FORME                                                                        / 3 pts

-  genre de la lettre et respect des codes                                             / 2 pts

- respect de la situation d’énonciation                                      / 1 pt

 

LE CONTENU                                                                                / 9 pts

- respect de la situation dramatique                                         / 1 pt

                                                            / 2 pts

- utilisation d’informations  historiques                                     / 3 pts

(Conditions de vie, de combat, évocation des camarades…)

-  expression des sentiments                                                    / 2 pts

- imagination                                                                                       / 1 pt

 

CORRECTION DE LA LANGUE                                     / 4 pts

- récit au présent et passé composé (imparfait pour l’anecdote)/ 1 pt

- orthographe et conjugaison correctes                                    / 3pts

 

STYLE                                                                                              / 4 pts

- diversité des types et formes de phrase                                             / 2 pts                         

- travail sur le style et la structure des phrases                          / 2 pts

(écriture sur le vif, utilisation de figures de style vues en classe)

 

NOTE FINALE                                                                                 / 20 pts




Séquence 4 : Ecrire sur soi.

 Comprendre les enjeux de l’écriture autobiographique et les différents supports utilisés par les auteurs pour parler d’eux.


·         Grammaire :           - la phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination (approfondissement)    -     expression hypothèse et condition.

                                                 - valeurs du présent

·         VocabulaireFigure de style : la mise en relief (présentatif)

·         Orthographe : la formation des mots : dérivation, composition

·         Conjugaison : le conditionnel valeur et conjugaison/ les valeurs du présent.

le p

·         Lecture : livre choisi parmi une liste donnée. livres prétés: Escadrille 80 de Roald Dhal et Un sac de billes de Joseph Joffo.

·         Projet autobiographique : objet livre


 

 



Date de création : 10/09/2011 @ 10:32
Dernière modification : 25/01/2012 @ 15:51
Catégorie : Ressources des classes de Mme Richer
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