"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
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Ressources des classes de Mme Richer - Ressources 5ème 7
Ressources 5ème 7
 

Chapitre 1: Les dragons : des créatures mythique et légendaires.

 Objectifs: Découvrir un animal mythique à travers les textes et images.

 

Lecture :

-         Revoir les différentes formes de texte : explicatif, narratif, descriptif et argumentatif.

-         Découvrir les fonctions d’un texte explicatif

-         Comprendre la fonction du discours descriptif et son insertion dans le récit.

-         Revoir les notions d’auteur, narrateur et personnage.

-         Repérer un discours argumentatif.

 

Outils de la langue :

-         Reconnaître les préfixes et suffixes usuels d’origine grecque et latine.

-         Repérer le nom et ses adjectifs : le Groupe nominal.

-         Revoir le présent de l’indicatif et l’imparfait de l’indicatif ainsi que leurs valeurs.

-         Connaître l’étymologie d’un mot : préfixes et suffixes grecques ou latins.

-         les adjectifs qualificatifs : repérage, accord, couleurs, fonction et degrés

-         Vocabulaire des sensations et des cinq sens.

-         Repérer des métaphores et des comparaisons.

 

Ecriture :

-         Insérer une description dans un récit à partir d’une image.

-         Faire une fiche explicative sur un animal légendaire ou créer sa propre créature légendaire.

 

Oral :

-         Présenter devant le groupe classe ses propres recherches.

-  Réciter un poème.

 

Evaluations:

Evaluation d’orthographe et de grammaire.

Dictée.

 

Aujourd’hui, nous allons faire un exercice original. Posez les crayons roses sur les feuilles bleues. Puis, prenez la plus grande des feuilles de votre tas et tracez deux traits orange dessus. Enfin, faites deux cercles rouge sang en travers. C’est un travail très inutile.

 

  1. 4.5 points
  2. Soulignez tous les adjectifs de votre texte.  3.5 points
  3. Donnez leur fonction. (une seule pour tous les adjectifs) 1 point
  4. Relevez deux adjectifs qui sont utilisés avec un degré en précisant votre réponse. (relevez les éléments qui accompagnent cet adjectif et précisez ce degré comme en classe) 1 point

Recherche

 

Sujet 1.

 

  1. Choisissez une créature de la mythologie (le Centaure, les Gorgones, le sphinx, Cerbère, Pégase, le Cyclope).
  2. Consultez un dictionnaire pour trouver des éléments d’information.
  3. Rédigez une carte d’identité à la manière de celle des dragons.

 

Sujet 2.

 

  1. Créez un animal fabuleux de votre choix en assemblant différents éléments physiques d’animaux découpés dans des magazines.
  2. Présentez votre créature dans un document explicatif.

 

Votre document comportera textes et croquis.

Vous utiliserez un vocabulaire scientifique.

Vous rédigerez au présent de l’indicatif.


Evaluation de grammaire. 10 points

 

 

Réponds en faisant des phrases pour les questions 1 et 2.

 

  1. Explique ce qu’est un groupe nominal.                                                                                    1 point.
  2. Cite les quatre expansions du nom que nous avons vus en classe.                                            4 points
  3. Récris les phrases suivantes puis souligne en bleu les groupe nominaux et à l’intérieur de ces derniers encadre le nom,  souligne en bleu son déterminant et souligne en  vert les expansions du nom (en indiquant son nom en dessous).COMME NOUS AVONS FAIT EN CLASSE !                                                                                                                                                                                     5 points

 

  1. Les  dragons qui flamboient dans le ciel viennent vers nous en crachant du feu.
  2. Atreju se décomposa en voyant ce pauvre dragon de la Fortune qui ne pouvait plus bouger.
  3. Atreju, le personnage du livre, semble aimer les dragons.
  4. Des monstres bleus et verts tournent autour des enfants.
  5. Dans le livre de dragons on peut découvrir beaucoup d’informations intéressantes. 



Evaluation finale

 

Faites des phrases complètes pour répondre aux questions.

 

Document 1

 

Tristan, dès qu’il entendit le cri strident de la bête, chevaucha à sa rencontre et nul de ses compagnons ne s’en aperçut. Sur son chemin, il rencontra une troupe d’hommes armés qui fuyaient de toute la vitesse de leurs chevaux ; il saisit l’un deux par ses cheveux roux et le contraignit à s’arrêter. Celui-là apprit que le monstre les suivait et lui dit : « Retournez d’où vous venez, sinon le dragon ne va pas tardez à vous tuer. » Tristan passa outre à ce conseil de couard et se porta au-devant du monstre.

            Le dragon avait deux cornes au front, les oreilles longues et velues, les yeux étincelants à fleur de tête tels des charbons ardents, le mufle haut dressé comme celui d’une guivre, la langue hors de la gueule, crachant de toutes parts le feu et le venin, le corps écailleux, des griffes de lion et la queue d’un serpent. Le monstre a vu Tristan : il rugit et enfle tout son corps.

            Le preux rassemble ses forces et, se couvrant de son écu, broche son destrier avec une telle vigueur que le coursier, tout hérissé de peur, bondit pourtant contre la bête. La lance de Tristan heurte les écailles et vole en éclats. Aussitôt le preux tire son épée, la brandit et en assène un coup terrible sur la tête du dragon, mais sans même entamer le cuir. Le monstre a senti l’atteinte : il lance ses griffes contre l’écu, les y enfonce en en fait voler les attaches. La poitrine découverte, Tristan le requiert encore de l’épée et le frappe sur les flancs d’un coup si violent que l’air en retentit. Vainement : il ne peut l’entamer. Alors le dragon vomit par les naseaux un double jet de flammes : le haubert de Tristan noircit comme charbon, son cheval s’abat et meurt. Mais aussitôt relevé, Tristan enfonce la pointe de son épée dans la gueule du monstre : elle y pénètre toute et lui transperce le cœur. Le dragon pousse une dernière fois son cri horrible et meurt. Quand Tristan le vit mort, il lui coupa la langue jusqu’à la racine, car il voulait la conserver comme un trophée de victoire, et il la dissimula dans sa chausse, entre la chair et l’étoffe.

 

I.                   Questions sur le document 1. (11 points)

 

  1. Repérez les deux passages narratifs du texte et le passage descriptif et donnez leur un titre. Indiquez les lignes sur votre copie.                                                                                                   1 point
  2. Quels sont les personnages de ce texte ?                                                                                1 point
  3. Dans la description du dragon:
    1. Relevez quatre adjectifs qualificatifs.                                                               1  point
    2. Relevez deux comparaisons.                                                                                      1 point
    3. Transformez « des griffes de lion et la queue d’un serpent » l.8. en deux comparaisons (attention la comparaison doit comporté le comparant, le comparé, l’outil de comparaison et un adjectif et un verbe).                                                                                                                      1 point
  4. « il entendit » l. 1 et « le monstre a vu » l.8.

a. A quel sens appartient le premier verbe ?                                                                                 0.5 point

c. A quel sens appartient le deuxième verbe?                                                                                0.5 point

5. A la ligne 15, l’adjectif « violent » est accentué par un adverbe d’intensité : relève le.     0.5 point

6. Comment appelle-t-on (sa fonction) le groupe de mots soulignés « la gueule du monstre » ligne 18 ?                                                                                                                                                        0.5 point

7. Relève six mots ou expression appartenant au champ lexical du corps du dragon                       1 point

8.. Explique le sens de mélioratif et le sens de péjoratif.                                                     0.5 point

9. Dans ce texte, est-ce une description méliorative ou péjorative ? Justifie toi en relevant dans le dernier paragraphe trois termes ou expressions.                                                                                             2 points

10. Qui gagne le combat ?                                                                                                           0.5 point

 

 

 

 

 

 

 

 

II. Les discours explicatifs.( 9 points)

 

Document 2

 

LES DRAGONS

 

Le mot latin draco s’utilise lorsqu’il est question de vision aiguë, une caractéristique de tous les dragons. Ils sont rusés, perspicaces et sages. Mis à part ces qualités, il y a de nombreuses différences entre eux. Quelques-uns ont plus d’une tête (D.ladonii à cent têtes). Certains ne dorment jamais.La grande majorité est capable de voler. Toutefois ils n’emploient pas tous cette capacité. A part les dragons orientaux, tous volent à l’aide de leurs ailes, s’élevant et atterrissant verticalement. Les dragons orientaux n’ayant pas d’ailes, volent en se balançant de façon particulière, entre les champs magnétiques de la Terre et les vents dominants.

 

D’après Michael PAGE, Encyclopédie des mondes qui n’existent pas.

 

                      Image

 

 

 

 

 

 

Un dragon oriental.

 

  1. De quel ouvrage est extrait ce document 2?                                                                            0.5 point
  2. De quel sujet ou thème ce texte traite-t-il ?                                                                             0.5 points
  3. Relève deux termes scientifiques ou techniques dans le texte.                                      1 point
  4. A quoi sert l’illustration dans le texte ?                                                                                    1 point
  5. « atterrissant » ligne 5
    1. Quel est le radical de ce mot ?                                                                                   0.5 point
    2.  Donne ensuite trois mots de la même famille de celui-ci (ces mots ne sont pas dans le texte).

Attention à l’orthographe !!!                                                                                          1.5 point.

  1. Donne les définitions des mots suivants : antonyme, étymologie                                               1 point
  2. Quel est le temps utilisé pour rédiger un texte explicatif ? Relèves-en un exemple dans le document 2.

1 point

9. ligne 2 : « rusés ». Quelle est la classe grammaticale de ce mot. Quelle est sa fonction ? 1 point

  1. A quoi sert un texte explicatif ?                                                                                              1 point

 

                                                 Date :

Prénom :                                                Rédaction n° 1

Classe :                                                 

Sujet : En t’inspirant d’une de ces images, imagine un récit dans lequel la description du dragon prendra une grande place.

Deux discours sont attendus :

- l’un descriptif qui devra être centré sur l’aspect du dragon.

-  l’autre narratif, qui te permettra de raconter l’histoire.

 Bon courage et fais preuve d’imagination !

 

Critères de notation

 

 

Mon texte est un récit qui a du sens et qui comporte une partie descriptive importante.

J’ai organisé mon texte en plusieurs paragraphes.

 

J’ai utilisé - des comparaisons,

- des adjectifs variés,

- des adjectifs au superlatif et au comparatif,

- de nombreuses expansions du nom

- du vocabulaire des cinq sens.

 

 

J’ai su faire preuve d’imagination.

 

J’ai soigné ma copie et ai été attentif aux accords sujet-verbe, adjectif-nom

 

 

Chapitre 2: Yvain ou le Chevalier au lion


Objectif: Découvrir le roman courtois en lisant une oeuvre intégrale.

Lecture:

* Découvrir un genre du Moyen Age; le roman courtois et le roman de chevalerie.

* Lire une oeuvre intégrale.

Connaître un auteur du Moyen Age : Chretien de Troyes

* Le genre épique.

* Découvrir la notion de merveilleux au Moyen-Age

* Lecture cursive : lire un roman de jeunesse autour du Moyen Age. Le Roi Arthur de M. Morpugo

Outils de la langue:

-         substituts du nom : reprises pronominales et nominales.

-         Les adverbes d’intensité. (révisions) et subordonnée de conséquence.

-         Les degrés de l’adjectif : Les comparatifs et superlatifs. (révisions)

       -          Les figures de style : Les hyperboles, métaphores et comparaisons.

  -         Comprendre l’évolution de notre langue.

-        Enrichir son vocabulaire grâce au lexique du moyen âge.

- Conjugaison du passé simple et de l'imparfait.

Ecriture:

-         écriture et réécriture d’un brouillon.

-         Récit d’un combat au Moyen Age.

Oral:

- Lire un texte à voix haute.

- Récitation du poème du chapitre 1.

 

 

Evaluation d’orthographe et de conjugaison chapitre 2

 

 

I.                   Dictée. 10 points

 

Ceux qui allaient combattre étaient très amis depuis longtemps. Ils s’étaient rencontrés à la cour du Roi  Arthur et ils se respectaient beaucoup. Ils s’appelaient Yvain et Gauvain. Mais ils ne se reconnurent pas.

Dès le premier choc, les lances se brisèrent. Le heaume de chaque chevalier se bossela et se fendit. Les chevaliers descendirent de leur destrier. Yvain attaqua, puis Gauvain répondit violemment. Les lames des épées s’émoussèrent. Aucun des combattants ne prenait l’avantage. Qui allait gagner ?

 

 

II.                Questions. 10 points

 

  1. Souligne les verbes conjugués au passé simple de l’indicatif et donne ensuite l’infinitif de chaque verbe. 4 points
  2. Explique leurs emplois ici. 1.5 points
  3. Relève le verbe conjugué au plus que parfait de l’indicatif. 0.5 point
  4. Explique son emploi. 0.5 point
  5. Conjugue  les verbes suivants à toutes les personnes du passé simple de l’indicatif. Attention une erreur dans l’orthographe du verbe (même un accent entraînera tout le verbe faux) Concentre toi et relis toi. 2.5 points

 

Faire                           Etre                            Charger                      avoir               venir              

 

  1.  Conjugue  les verbes suivants à toutes les personnes de l’imparfait de l’indicatif. Attention une erreur dans l’orthographe du verbe (même un accent entraînera tout le verbe faux) Concentre toi et relis toi. 1 point

 

Voir                            lancer

 

 

Evaluation finale.

 

I.                   Leçon. 4 points

 

  1. Quel auteur du Moyen age avons-nous rencontré en classe ? 0.5 point
  2. Donne deux titres écrits par cet auteur dont celui que nous avons lu en classe. 1 point
  3. Comment appelle-t-on un récit qui raconte le combat d’un chevalier ? 1 point
  4. Quelles sont les caractéristiques de ce type de récit ? (au moins trois) 1.5 points

 

II.                Vocabulaire. 3. points

 

  1. Explique ce que sont des doublets dans la langue française en prenant pour appui l’exemple suivant. Il faut être précis:

Calor a donné en français chaleur et calorie? 2. point

2.Pourquoi les mots « château » et « tête » prennent-ils un accent circonflexe ? 1 point

 

III.             Application au texte. 9. points

 

Tu peux écrire sur les textes et les surligner !

 

 

Le chevalier avait un très beau destrier de valeur et une lance solide ; il me dépassait sûrement de toute la tête. J’étais plus petit que lui et son cheval était meilleur que le mien. Je rapporte toute la vérité, soyez-en sûrs, pour atténuer ma honte. Je le frappai le plus fort du monde, sans me ménager ; je l’atteignis sur le haut de l’écu ; j’y mis toute ma force en sorte que ma lance vola en éclats; mais la sienne demeura intacte, car elle n’était pas légère mais pesait plus, me semble-t-il, qu’aucune lance de chevalier : c’était la plus grosse des lances jamais vues.

 

 

  1. Quelle est la classe grammaticale du mot souligné ? 1 pt
  2. Donne deux autres mots de la même classe grammaticale vus en classe. 1 pt
  3. Quels sont les degrés des adjectifs utilisés dans les phrases en gras ? présente ta réponse comme nous avons fait en classe. 1.5 points
  4. Relève les verbes d’action. 2 points
  5. A quel temps ces verbes sont ils conjugués ? 1 point
  6. Qu’apportent tous ces éléments au texte ? 1pt
  7. Relève dans les deux textes trois mots appartenant à l’équipement du chevalier. 1.5 point

 

IV.              Le roi Arthur de Michael Morpugo. 4 points

 

  1. Comment le petit garçon et le roi Arthur  se rencontrent-ils au début du livre? (sois précis) 2 points

 

  1. Qui accompagne constamment le roi Arthur ? 1 point

 

  1. Cite quatre chevaliers qui font partie de la table ronde. 1 points


                                                    Rédaction n° 2                                  

 

SUJET : Raconte un combat entre un preux chevalier et son adversaire : un autre chevalier, une créature merveilleuse, un chevalier dit invincible en prenant pour cadre l’univers du Moyen-Age et les chevaliers de la cour du Roi Arthur.

 

Critères de notation

Points élèves

points prof

 

1. Mon texte est un récit qui raconte un combat épique. (adversaire : chevalier félon, chevalier-ami, créature merveilleuse)

2. J’ai fait plusieurs paragraphes pour :

* Annoncer le cadre du combat : lieu, temps, circonstances du combat, enjeu du combat…

* Le combat épique.

* L’issue du combat.

 

/4

 

Pour réussir le récit épique, j’ai utilisé :

 

* Au moins deux comparaisons.

* Des adjectifs variés (attributs, épithètes), comparatifs, superlatifs

 * Des hyperboles (adverbes d’intensité),

* Des compléments du nom et des propositions subordonnées relatives.

* Des verbes d’action.

* Le champ lexical de la violence.

* Du vocabulaire crû.

 

 

/8

 

 J’ai respecté les codes de la chevalerie, l’univers du Moyen Age (vocabulaire), le merveilleux des romans courtois et de chevalerie

 

 

/2

 

* J’ai soigné ma copie tant dans la présentation que dans l’orthographe.

* J’ai utilisé le passé ou le présent pour raconter le combat. Mes conjugaisons ont été vérifiées. (utilisation d’un livre de conjugaison autorisée)

* J’ai vérifié les mots dont je n’étais pas sure dans un dictionnaire.

* Mes phrases ont du sens et j’ai été attentif (au moins !) aux accords sujet-verbe  + adjectif-nom.

 

 

/6

 

 

Note sur 20

 

 

 

 

/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 3

Le rire au Moyen Age.

Découvrir le Moyen âge à travers les textes.

 

Objectif transversal :

-         Introduire l’analyse du dialogue en lisant des textes du moyen âge.

 

Lecture :

-         lire des textes du moyen age (fabliaux, critique).

-         Approfondissement de la notion du récit.

-          Etudier le rôle d’un dialogue dans récit (son mode d’insertion et ses fonctions)

 

Lecture analytique :

-         Fabliaux du Moyen Age :

-         « La vieille qui graissa la patte au chevalier. »

-         « Le vilain qui donna ses bœufs au loup »

-         Extraits du Roman de Renart.

-         Le Roman de Renart en lecture cursive

-         Extrait de Rabelais.Le mouton de Panurge. Le quart livre

Tous les textes se trouvent dans le manuel de la classe Fleurs d’encre, Hachette sauf Le Roman de Renart.

 

Ecriture :

-         Insérer un dialogue dans un récit.

-         Transformer un récit en dialogues.

-         Ecrire un fabliau à partir d’une expression à double sens.

 

Oral :

-         lire à voix haute en mettant le ton pour différencier dialogue et récit narrateur et personnages.

 

Outils de la langue :

-         l’énonciation.

-         Reconnaître et savoir utiliser les marques du dialogue.

-         Les reprises nominales et pronominales.

-         Apprendre et utiliser divers verbes introducteurs.

-         Maîtriser l’accord du groupe verbal.

-         Le vocabulaire de la ruse.

-         Les synonymes, antonymes, recherches dans le dictionnaire.

- La proposition subordonnée interrogative indirecte.

 

Contrôle de leçon et de lecture.

 

  1. Donne les trois parties qui constituent généralement un fabliau. 1.5 points
  2. Quels étaient les deux objectifs des fabliaux au Moyen Age ? 1 point.
  3. Quels sont les deux éléments qui font rire dans le fabliau lu en classe ? 2 points
  4. Que signifie au sens figuré l’expression « graisser la patte à quelqu’un » ? 1 point.
  5. Quel est le caractère ou la personnalité de la vieille dans le fabliau lu en classe ? 0.5 point.
  6. Qu’arrive-t-il à Briffaut au marché ? 1 point.
  7. Comment dans « Le prêtre et les mûres », le prêtre arrive-t-il à attraper les mûres ? 1 point.
  8. Dans le fabliau « la sacoche perdue » que contient la sacoche ? 1 point.
  9. Dans quel endroit le Renard attire-t-il le loup dans le fabliau « Le vilain qui donna ses bœufs au loup » 1 point

 

Evaluation de grammaire

 

Exercice 1. 4 points

 

Dans le texte suivant, délimite le dialogue.

Souligne (ou surligne) les éléments  qui t’ont permis de le repérer. ET nomme les ensuite.

 

Arrivé là,  Renart s’adressa à son compère :

« -Approchez-vous seigneur. C’est ici qu’on trouve plein de poissons, et voici l’instrument avec lequel nous pêchons les anguilles.

-         Frére Renart, dit Ysengrin, prenez donc le seau et attachez-le moi solidement à la queue. »

Renart prend le seau et l’attache le mieux possible à la queue du loup.

 

Les éléments de repérage :

 

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

 

Exercice 2 : Souligne les changements entre le discours direct et le discours indirect et nomme les. 2 points

 

Renart s’approcha d’Ysengrin et demanda :

« -La pêche est-elle bonne ici? »

 

Renart s’approcha d’Ysengrin et lui demanda si la pèche était bonne à cet endroit.

 

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

 

Exercice 3 :  Souligne la proposition principale d’une couleur, souligne la proposition subordonnée interrogative indirecte d’une autre couleur et entoure le mot subordonnant :

 

Je ne sais comment et par quelle malchance je me suis retrouvé dans ce bois.

 

 

Exercice 4 : Transforme les phrases interrogatives directes en proposition subordonnée interrogative indirecte sans oublier la principale. 3 points

 

  1. « Est-ce que le Roman de Renart est difficile à lire ? » demanda Fabien au professeur.

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

  1. L’enfant demanda : « Pourquoi dois-je lire ce livre demain? »

 

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

 

  1. Ysengrin se demanda : « Qu’est-ce que Renart a bien pu encore inventer hier ? »

 

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………

 


            Rédaction n° 3                                    

 

SUJET : Rédigez un fabliau construit à partir d’une expression à double sens : un personnage naïf reçoit unsonseil (l’expression au sens abstrait) qu’il interprète au sens concret. Ce personnage sort gagnant de l’histoire. Vous insérerez un passage de dialogue

 

 

Critères de notation

Points élèves

points prof

 

La construction du texte :

-          Il est introduit par une phrase d’introduction qui s’adresse au public et qui est rédigé à la 1ere personne du présent de l’indicatif.

-          Le récit est développé en plusieurs paragraphes et contient un passage de dialogue et est rédigé aux temps du passé.

-          La phrase de conclusion contient une morale rédigée au présent de vérité générale.

 

 

/6

 

Le dialogue et les paroles des personnages:

-          Il est amené par des verbes de paroles variés.

-          Il est correctement ponctué.

-          On connaît les personnages qui parlent grâce aux incises.

-          J’ai introduit dans le récit au moins une proposition subordonnée interrogative indirecte.

 

 

/4

 

 Les personnages sont peu nombreux et très peu décrits.

Ils sont désignés par des reprises nominales et pronominales variées (au moins quatre chacun)

 

 

/3

Le respect de l’époque :

-          le récit contient trois ou quatre mots de l’univers médiéval.

-          Le récit de contient pas d’anachronisme.

 

2

 

Présentation et orthographe :

* J’ai soigné ma copie tant dans la présentation que dans l’orthographe.

* Mes conjugaisons ont été vérifiées. (utilisation d’un livre de conjugaison autorisée)

* J’ai vérifié les mots dont je n’étais pas sure dans un dictionnaire.

* Mes phrases ont du sens et j’ai été attentif (au moins !) aux accords sujet-verbe  + adjectif-nom.

 

 

/5

 

 

Note sur 20

 

 

 

 

/20

 


Date de création : 10/09/2011 @ 10:33
Dernière modification : 25/01/2012 @ 15:49
Catégorie : Ressources des classes de Mme Richer
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