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Ressources des classes de Mme Richer - Ressources 5ème 7
Ressources 5ème 7
Chapitre 1: Les dragons : des créatures mythique et légendaires. Objectifs: Découvrir un animal mythique à travers les textes et images.
Lecture : - Revoir les différentes formes de texte : explicatif, narratif, descriptif et argumentatif. - Découvrir les fonctions d’un texte explicatif - Comprendre la fonction du discours descriptif et son insertion dans le récit. - Revoir les notions d’auteur, narrateur et personnage. - Repérer un discours argumentatif.
Outils de la langue : - Reconnaître les préfixes et suffixes usuels d’origine grecque et latine. - Repérer le nom et ses adjectifs : le Groupe nominal. - Revoir le présent de l’indicatif et l’imparfait de l’indicatif ainsi que leurs valeurs. - Connaître l’étymologie d’un mot : préfixes et suffixes grecques ou latins. - les adjectifs qualificatifs : repérage, accord, couleurs, fonction et degrés - Vocabulaire des sensations et des cinq sens. - Repérer des métaphores et des comparaisons.
Ecriture : - Insérer une description dans un récit à partir d’une image. - Faire une fiche explicative sur un animal légendaire ou créer sa propre créature légendaire.
Oral : - Présenter devant le groupe classe ses propres recherches. - Réciter un poème.
Evaluations:
Evaluation d’orthographe et de grammaire. Dictée.
Aujourd’hui, nous allons faire un exercice original. Posez les crayons roses sur les feuilles bleues. Puis, prenez la plus grande des feuilles de votre tas et tracez deux traits orange dessus. Enfin, faites deux cercles rouge sang en travers. C’est un travail très inutile.
Recherche
Sujet 1.
Sujet 2.
Votre document comportera textes et croquis. Vous utiliserez un vocabulaire scientifique. Vous rédigerez au présent de l’indicatif.
Evaluation de grammaire. 10 points
Réponds en faisant des phrases pour les questions 1 et 2.
Evaluation finale
Faites des phrases complètes pour répondre aux questions.
Document 1
Tristan, dès qu’il entendit le cri strident de la bête, chevaucha à sa rencontre et nul de ses compagnons ne s’en aperçut. Sur son chemin, il rencontra une troupe d’hommes armés qui fuyaient de toute la vitesse de leurs chevaux ; il saisit l’un deux par ses cheveux roux et le contraignit à s’arrêter. Celui-là apprit que le monstre les suivait et lui dit : « Retournez d’où vous venez, sinon le dragon ne va pas tardez à vous tuer. » Tristan passa outre à ce conseil de couard et se porta au-devant du monstre. Le dragon avait deux cornes au front, les oreilles longues et velues, les yeux étincelants à fleur de tête tels des charbons ardents, le mufle haut dressé comme celui d’une guivre, la langue hors de la gueule, crachant de toutes parts le feu et le venin, le corps écailleux, des griffes de lion et la queue d’un serpent. Le monstre a vu Tristan : il rugit et enfle tout son corps. Le preux rassemble ses forces et, se couvrant de son écu, broche son destrier avec une telle vigueur que le coursier, tout hérissé de peur, bondit pourtant contre la bête. La lance de Tristan heurte les écailles et vole en éclats. Aussitôt le preux tire son épée, la brandit et en assène un coup terrible sur la tête du dragon, mais sans même entamer le cuir. Le monstre a senti l’atteinte : il lance ses griffes contre l’écu, les y enfonce en en fait voler les attaches. La poitrine découverte, Tristan le requiert encore de l’épée et le frappe sur les flancs d’un coup si violent que l’air en retentit. Vainement : il ne peut l’entamer. Alors le dragon vomit par les naseaux un double jet de flammes : le haubert de Tristan noircit comme charbon, son cheval s’abat et meurt. Mais aussitôt relevé, Tristan enfonce la pointe de son épée dans la gueule du monstre : elle y pénètre toute et lui transperce le cœur. Le dragon pousse une dernière fois son cri horrible et meurt. Quand Tristan le vit mort, il lui coupa la langue jusqu’à la racine, car il voulait la conserver comme un trophée de victoire, et il la dissimula dans sa chausse, entre la chair et l’étoffe.
I. Questions sur le document 1. (11 points)
a. A quel sens appartient le premier verbe ? 0.5 point c. A quel sens appartient le deuxième verbe? 0.5 point 5. A la ligne 15, l’adjectif « violent » est accentué par un adverbe d’intensité : relève le. 0.5 point 6. Comment appelle-t-on (sa fonction) le groupe de mots soulignés « la gueule du monstre » ligne 18 ? 0.5 point 7. Relève six mots ou expression appartenant au champ lexical du corps du dragon 1 point 8.. Explique le sens de mélioratif et le sens de péjoratif. 0.5 point 9. Dans ce texte, est-ce une description méliorative ou péjorative ? Justifie toi en relevant dans le dernier paragraphe trois termes ou expressions. 2 points 10. Qui gagne le combat ? 0.5 point
II. Les discours explicatifs.( 9 points)
Document 2
LES DRAGONS
Le mot latin draco s’utilise lorsqu’il est question de vision aiguë, une caractéristique de tous les dragons. Ils sont rusés, perspicaces et sages. Mis à part ces qualités, il y a de nombreuses différences entre eux. Quelques-uns ont plus d’une tête (D.ladonii à cent têtes). Certains ne dorment jamais.La grande majorité est capable de voler. Toutefois ils n’emploient pas tous cette capacité. A part les dragons orientaux, tous volent à l’aide de leurs ailes, s’élevant et atterrissant verticalement. Les dragons orientaux n’ayant pas d’ailes, volent en se balançant de façon particulière, entre les champs magnétiques de la Terre et les vents dominants.
D’après Michael PAGE, Encyclopédie des mondes qui n’existent pas.
Attention à l’orthographe !!! 1.5 point.
1 point 9. ligne 2 : « rusés ». Quelle est la classe grammaticale de ce mot. Quelle est sa fonction ? 1 point
Date : Prénom : Rédaction n° 1 Classe :
Chapitre 2: Yvain ou le Chevalier au lion Objectif: Découvrir le roman courtois en lisant une oeuvre intégrale. Lecture: * Découvrir un genre du Moyen Age; le roman courtois et le roman de chevalerie. * Lire une oeuvre intégrale. * Connaître un auteur du Moyen Age : Chretien de Troyes * Le genre épique. * Découvrir la notion de merveilleux au Moyen-Age * Lecture cursive : lire un roman de jeunesse autour du Moyen Age. Le Roi Arthur de M. Morpugo Outils de la langue: - substituts du nom : reprises pronominales et nominales. - Les adverbes d’intensité. (révisions) et subordonnée de conséquence. - Les degrés de l’adjectif : Les comparatifs et superlatifs. (révisions) - Les figures de style : Les hyperboles, métaphores et comparaisons. - Comprendre l’évolution de notre langue. - Enrichir son vocabulaire grâce au lexique du moyen âge. - Conjugaison du passé simple et de l'imparfait. Ecriture: - écriture et réécriture d’un brouillon. - Récit d’un combat au Moyen Age. Oral: - Lire un texte à voix haute. - Récitation du poème du chapitre 1.
Evaluation d’orthographe et de conjugaison chapitre 2
I. Dictée. 10 points
Ceux qui allaient combattre étaient très amis depuis longtemps. Ils s’étaient rencontrés à la cour du Roi Arthur et ils se respectaient beaucoup. Ils s’appelaient Yvain et Gauvain. Mais ils ne se reconnurent pas. Dès le premier choc, les lances se brisèrent. Le heaume de chaque chevalier se bossela et se fendit. Les chevaliers descendirent de leur destrier. Yvain attaqua, puis Gauvain répondit violemment. Les lames des épées s’émoussèrent. Aucun des combattants ne prenait l’avantage. Qui allait gagner ?
II. Questions. 10 points
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Evaluation finale.
I. Leçon. 4 points
II. Vocabulaire. 3. points
Calor a donné en français chaleur et calorie? 2. point 2.Pourquoi les mots « château » et « tête » prennent-ils un accent circonflexe ? 1 point
III. Application au texte. 9. points
Tu peux écrire sur les textes et les surligner !
Le chevalier avait un très beau destrier de valeur et une lance solide ; il me dépassait sûrement de toute la tête. J’étais plus petit que lui et son cheval était meilleur que le mien. Je rapporte toute la vérité, soyez-en sûrs, pour atténuer ma honte. Je le frappai le plus fort du monde, sans me ménager ; je l’atteignis sur le haut de l’écu ; j’y mis toute ma force en sorte que ma lance vola en éclats; mais la sienne demeura intacte, car elle n’était pas légère mais pesait plus, me semble-t-il, qu’aucune lance de chevalier : c’était la plus grosse des lances jamais vues.
IV. Le roi Arthur de Michael Morpugo. 4 points
Rédaction n° 2
SUJET : Raconte un combat entre un preux chevalier et son adversaire : un autre chevalier, une créature merveilleuse, un chevalier dit invincible en prenant pour cadre l’univers du Moyen-Age et les chevaliers de la cour du Roi Arthur.
Chapitre 3 Le rire au Moyen Age. Découvrir le Moyen âge à travers les textes.
Objectif transversal : - Introduire l’analyse du dialogue en lisant des textes du moyen âge.
Lecture : - lire des textes du moyen age (fabliaux, critique). - Approfondissement de la notion du récit. - Etudier le rôle d’un dialogue dans récit (son mode d’insertion et ses fonctions)
Lecture analytique : - Fabliaux du Moyen Age : - « La vieille qui graissa la patte au chevalier. » - « Le vilain qui donna ses bœufs au loup » - Extraits du Roman de Renart. - Le Roman de Renart en lecture cursive - Extrait de Rabelais.Le mouton de Panurge. Le quart livre Tous les textes se trouvent dans le manuel de la classe Fleurs d’encre, Hachette sauf Le Roman de Renart.
Ecriture : - Insérer un dialogue dans un récit. - Transformer un récit en dialogues. - Ecrire un fabliau à partir d’une expression à double sens.
Oral : - lire à voix haute en mettant le ton pour différencier dialogue et récit narrateur et personnages.
Outils de la langue : - l’énonciation. - Reconnaître et savoir utiliser les marques du dialogue. - Les reprises nominales et pronominales. - Apprendre et utiliser divers verbes introducteurs. - Maîtriser l’accord du groupe verbal. - Le vocabulaire de la ruse. - Les synonymes, antonymes, recherches dans le dictionnaire. - La proposition subordonnée interrogative indirecte.
Contrôle de leçon et de lecture.
Evaluation de grammaire
Exercice 1. 4 points
Dans le texte suivant, délimite le dialogue. Souligne (ou surligne) les éléments qui t’ont permis de le repérer. ET nomme les ensuite.
Arrivé là, Renart s’adressa à son compère : « -Approchez-vous seigneur. C’est ici qu’on trouve plein de poissons, et voici l’instrument avec lequel nous pêchons les anguilles. - Frére Renart, dit Ysengrin, prenez donc le seau et attachez-le moi solidement à la queue. » Renart prend le seau et l’attache le mieux possible à la queue du loup.
Les éléments de repérage :
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Exercice 2 : Souligne les changements entre le discours direct et le discours indirect et nomme les. 2 points
Renart s’approcha d’Ysengrin et demanda : « -La pêche est-elle bonne ici? »
Renart s’approcha d’Ysengrin et lui demanda si la pèche était bonne à cet endroit.
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Exercice 3 : Souligne la proposition principale d’une couleur, souligne la proposition subordonnée interrogative indirecte d’une autre couleur et entoure le mot subordonnant :
Je ne sais comment et par quelle malchance je me suis retrouvé dans ce bois.
Exercice 4 : Transforme les phrases interrogatives directes en proposition subordonnée interrogative indirecte sans oublier la principale. 3 points
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Rédaction n° 3
SUJET : Rédigez un fabliau construit à partir d’une expression à double sens : un personnage naïf reçoit unsonseil (l’expression au sens abstrait) qu’il interprète au sens concret. Ce personnage sort gagnant de l’histoire. Vous insérerez un passage de dialogue
Date de création : 10/09/2011 @ 10:33 | E.N.T. Argos
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