"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
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Ressources des classes de Mme Richer - Ressources 6èmes 3 et 6ème 9
Ressources 6èmes 3 et 6ème 9

Chapitre 1: Mes premiers pas en français au collège.

Objectif: Mise en place de méthodes de travail pour bien réussir sa sixième en français.

Lecture:
* choisir un livre et le lire pour le présenter à la classe.
* Mise en place du cahier bonus.
Oral:
* Présenter son livre préféré
* Se présenter.
Ecriture:
* Raconter sa rentrée.
* faire des sujets du cahier bonus.
Méthodes:
* Lire des consignes
* S'organiser.
* Faire une rédaction puis la retravailler.
Outils de la langue:
* Le paragraphe, les majuscules,

Evaluation: J'écris une lettre à un proche pour lui raconter la rentrée.

Chapitre 2: La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.

Objectif :     Mettre en place des méthodes et outils de travail ainsi que les notions clés de l’analyse grammaticale en lisant une œuvre intégrale.

Lecture:

*Découvrir un auteur et lire une oeuvre intégrale.

Ecriture:

* Développer le plaisir d'écrire en créant une affiche autour du livre.

Oral:

* Parler de sa lecture et donner ses préférences et son avis sur le livre.

Outils de la langue:

*- l'article de dictionnaire - *le groupe nominal et ses accords - *les déterminants - *le nom - *l'adjectif - *la phrase simple et complexe - *le verbe.

 


Evaluation leçon.

 

Il faut faire des phrases pour répondre aux questions.

 

  1. Quel est le livre que nous lisons en ce moment ? Donne le titre et l’auteur.                               1 point

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

 

  1. Que peut-on trouver comme renseignements sur un mot dans un dictionnaire ? Donne trois réponses.

3 points

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

 

  1. Qu’est ce que des mots synonymes. Donne un exemple avec le mot « manger. »                                 1 point

…………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………….

 

  1. Donne la définition d’un antonyme et donne un exemple avec le mot « beau. »                                    1 point

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………….

 

  1. Que signifie chercher l’étymologie d’un mot.   Donne l’étymologie de « enfer »                                   2 points

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

 

  1. Donne deux homonymes du mot CONTE. Puis donne la définition du mot « homonyme. »      2 points

 

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………….

                       

Evaluation de grammaire

 

  1. Donne les classes grammaticales vues en classe. (2.5 points)

…………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

  1. Quels sont les déterminants vus en classe. (2.5 points)

…………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

  1. Dans le texte suivant : (8 points)

a. Souligne les noms propres. 

b. Entoure les noms communs.

c. Donne le nom des déterminants soulignés.(au dessous du mot)

d. Relève les adjectifs qualificatifs et dis avec quel mot ils s’accordent.

 

Erik Orsenna est un grand auteur. Il a écrit des livres pour les enfants. Cet homme veut que les

 

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

lecteurs trouvent la grammaire amusante. Son livre a fait beaucoup parler de lui.

 

…………………………………………………………………………………………………………………..

 

Question d : Les adjectifs sont :

a……………………………………….. il s’accorde avec………………………………

b……………………………………….. il s’accorde avec………………………………

 

  1. Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Donne un exemple du texte précédent.  (2 points)

………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………

 

  1. Mets le bon déterminant ou accorde les mots entre parenthèse comme il convient. (5 points)

 

Jeanne et Thomas sont sur (un) ………. île (particulier) …………………….. Ils rencontrent des

(mot) …………..(vivant)……………………….. et des personnages (extraordinaire)……………………….

 

(déterminant démonstratif) …………… livre explique la grammaire mais aussi raconte des (histoire)……………….. … (amusant) …………………..

 

Jeanne raconte (déterminant démonstratif) ………….. histoire afin que tout le monde partage (déterminant possessif) ……………….. aventures.

 

 

 

Evaluation finale 

 

Exercice 1 Lisez ce texte et répondez aux questions. /3

 

Compétence :

Je sais utiliser les informations d’un article de dictionnaire.      □A     □ECA         □NA

 

Cinoc, qui avait alors une cinquantaine d'années, exerçait un curieux métier. Comme il le disait lui-même, il était « tueur de mots » : il travaillait à la mise à jour des dictionnaires Larousse. Mais alors que d'autres rédacteurs étaient à la recherche de mots et de sens nouveaux,  lui devait, pour leur faire de la place, éliminer tous les mots et tous les sens tombés en désuétude.

Quand il prit sa retraite, en mille neuf cent soixante-cinq, après cinquante-trois ans de scrupuleux services, il avait fait disparaître des centaines et des milliers d'outils, de techniques, de coutumes, de croyances, de dictons, de plats, de jeux, de sobriquets, de poids et de mesures. [...] Qui désormais saurait ce qu'avait été le vigigraphe, « espèce de télégraphe de vigies qui se correspondent » ? Qui désormais pourrait imaginer qu'il avait existé pendant peut-être des générations une « masse de bois placée au bout d'un bâton pour fouler le cresson dans les fosses inondées » et que cette masse se nommait une schuèle [chu-èle] ?

 

Georges Perec, La Vie mode d'emploi, © éditions Hachette, 1978

 

1-    a.Quel est le métier de Cinoc ? /0,5

b. Quel personnage dans le livre La grammaire est une chanson douce fait le métier opposé ?/ 0.5

2- « espèce de télégraphe de vigies qui se correspondent ». Dans un article de dictionnaire à quoi correspond cette information ? A quel mot-entrée correspond-elle ? /1

3-        cette masse se nommait une schuèle (chu-èle). A quoi sert ce qui est noté entre crochet ? Quel code pourrait-on utiliser pour le transcrire ? /1

 

Exercice 2 Lisez ce texte et répondez aux questions. /8.5

 

Compétences :

1-    Je sais reconnaître un nom.                          □A    □ECA          □NA

2-    Je sais reconnaître un groupe nominal minimal.     □A     □ECA          □NA

 

Ce que j'écoutais, ce que je guettais, c'était les mots : car j'avais la passion des mots ; en secret sur un petit carnet, j'en faisais une collection, comme d'autres font pour les timbres.

J'adorais grenade, fumée, bourru, vermoulu et surtout manivelle et je me les répétais souvent, quand j'étais seul, pour le plaisir de les entendre.

Or, dans les discours de l'oncle, il y en avait de tout nouveaux, et étaient délicieux : damasquiné, florilège, filigrane, ou grandioses : archiépiscopal, plénipotentiaire.

Lorsque, sur le fleuve de son discours, je voyais passer l'un de ces vaisseaux à trois ponts, je levais la main et je demandais des explications qu'il ne me refusait jamais. C'est là que j'ai compris pour la première fois que les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images.

 

Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, 1957, © Bernard de FalIois

 

 

1)      Pourquoi le narrateur admire-t-il son oncle ? /1

2)      Qu’aime surtout le narrateur dans les mots ? Justifiez votre réponse en citant le texte. /2

3)      Soulignez les noms dans le dernier paragraphe. /2,5

4)      Citez un groupe nominal minimal. De quoi est-il composé ? /1,5

5)      Dans ce paragraphe, relevez un déterminant démonstratif, un article défini et un article indéfini./1,5

 

Exercice 3 Lisez ce texte et répondez aux questions. /5.5

 

Compétences :

1-    Je sais définir et distinguer les propositions.              □A     □ECA          □NA

2-    Je sais distinguer les phrases simples des phrases complexes.   □A     □ECA          □NA

 

Les peuples sont très attachés à leur langue. C'est une bonne chose parce que cela leur permet de conserver leur culture. Cela peut devenir une mauvaise chose lorsque cela les pousse à la haine et à la guerre.

C'est pourquoi certaines personnes pensent qu'il vaudrait mieux que tout le monde parle une seule et même langue. C'est vrai que ça serait beaucoup plus pratique. C'est comme si on avait partout la même monnaie. En passant une frontière, on ne changerait ni d'argent ni de langue.

On peut être d'accord pour la monnaie, mais pour les langues c'est beaucoup moins évident. D'abord ce n'est pas très réalisable. La monnaie, on la porte dans sa poche ou on la garde à la banque. On pourrait en changer facilement. La langue, on la porte en soi, dans sa tête et aussi dans son cœur. Notre langue, c'est aussi notre mémoire et notre histoire.

Marina Yaguello, La Planète des langues, © Éditions du Seuil, 1993.

 

1)     « certaines personnes pensent qu'il vaudrait mieux que tout le monde parle une seule et même langue. » Quel personnage pourrait partager cette opinion dans le roman d’Erik Orsenna  et pourquoi ? /1

2)     Qu’est-ce qu’une proposition ? / 1

3)     Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ? 1

4)     Dans le dernier paragraphe, soulignez les phrases simples en bleu et les phrases complexes en noir. /1.5

5)     Parmi les phrases complexes, séparez les propositions par ce signe après avoir entourer les verbes. /1

 

Exercice 4 3 points

1.      Quel était l’objectif de Erik Orsenna en écrivant La grammaire est une chanson douce ? /1

2.      A quelles personnes célèbres Erik Orsenna rend il hommage dans son livre ? /1

3.      Quel est ton personnage préféré dans le livre et pourquoi ? /1

 

 

Chapitre 3: Lire, dire et écrire des fables.

 

Objectif: Connaître un genre et un auteur sources d'inspirations modernes


Lecture:

* Lire des fables de Jean de La Fontaine.

* Lire les fables d'Esope et des fables modernes.

* Lire en lecture cursive au choix Le petit Prince de Saint Exupéry, L'oeil du loup de Daniel Pennac ou La Rivière à l'envers de Mourlevat.

Ecriture:

* Ecrire un morceaux de fable: partie narrative.

Oral:

* Lecture à voix haute de fables.

* Mise en voix de fables.

Outils de la langue:

* Les pronoms * les synonymes, antonymes, paronymes, * l'accord sujet-verbe * initiation à la versification.

Recherches:

* Savoir utiliser un dictionnaire, une encyclopédie et un site Internet pour faire la biographie d'un auteur.

 

Séance    : Evaluation intermédiaire

 

Lis le texte suivant et réponds aux questions en faisant des phrases lorsque c’est nécessaire.

 

En ce monde il se faut l’un l’autre secourir,

Si ton voisin vient à mourir,

C’est sur toi que le fardeau tombe

 

Un âne accompagnait un cheval peu courtois,

Celui-ci ne portant que son simple harnois,

Et le pauvre baudet si chargé qu’il succombe,

Il pria le cheval de l’aider quelque peu :

Autrement il mourrait devant qu’être à la ville,

« La prière, dit-il, n’en est pas incivile :

Moitié de ce fardeau ne vous sera que jeu. »

Le cheval refusa, fit une pétarade :

Tant qu’il vit sous le faix mourir son camarade,

Et reconnut qu’il avait tort.

Du baudet, en cette aventure,

On lui fit porter la voiture,

Et la peau par-dessus encor.

Jean de La Fontaine, Fables.

 

Voici du vocabulaire pour t’aider :


Courtois : quelqu’un de très poli.

Baudet : synonyme d’âne.

Incivile : quelqu’un qui manque de politesse.

Pétarade : suite de pets que font certains animaux en ruant.

Le faix : une charge, un fardeau

Un harnois : « harnais », sorte de rennes.


L’auteur. 2.5 Points

 

  1. Donne au moins trois informations sur l’auteur de cette fable ? 1.5  points
  2. Donne le titre de deux fables que tu connais.1 point

 

La poésie. 8 points

 

1.      Récris les vers 2 et 4 et compte le nombre de syllabes de chacun de ces vers ? 2 points (attention à l’orthographe !)

2.      Comment s’appellent ces vers ? 2  points

3.      E utilisant des couleurs différentes, colorie ou souligne dans le texte les rimes. 2 points

4.      Quel est le schéma des rimes des vers 1 et 2 ? 1 point

5.      Même question pour les vers 13, 14, 15, 16. 1 point

 

L’histoire. 4 points

 

  1. Raconte l’histoire avec tes propres mots. 1 point
  2. Quels sont les deux personnages de cette histoire ?      1 point           
  3. Comment appelle-t-on le procédé qui consiste à donner des caractéristiques humaines à un animal ? 1 point                                     
  4. Souligne le dialogue dans le texte. Quel en est l’indice ? 1 point

                                                                

La morale. 5.5 Points

1.      Encadre dans le texte la morale. 1 point

2.      Est-elle implicite ou explicite ? Justifie toi. 1.5 point

3.      A quoi sert une morale dans une fable ? (deux réponses) 1 point.

4.      Donne les caractéristiques d’une fable en deux ou trois phrases. 2 points

 

 

 


Evaluation d’orthographe et de grammaire.

 

I.                    Dictée. 8 points

 

Je m’appelle Mlle Laurencin. Je suis un professeur et en classe, jétudie de nombreuses fables avec mes élèves. Ma fable préférée est « La Cigale et la fourmi ». Les leurs sont souvent « Le Corbeau et le Renard » et « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf ».

 

Jean de La Fontaine écrit de nombreuses fables. C’est un grand fabuliste qui dans une histoire amusante personnifie des animaux. Ceux-ci se parlent et font des farces. Le lecteur comprend mieux la morale donnée par l’auteur. Il s’imagine les personnages en action.

 

 

II. Questions. 12 points

 

  1. Souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif et donne leur infinitif. 6 points
  2. Donne trois valeurs du présent de l’indicatif dans un texte : 3 points
  3. Remplis le tableau suivant : 3 points

 

 

Noms et groupes nominaux.

 

Reprises nominales

Reprises pronominales et noms des pronoms utilisés (classe et fonction grammaticale)

Mlle Laurencin

 

 

 

Me, : pronom personnel complément

 je, je : pronom personnel sujet

 

De nombreuses fables

 

Ma fable préférée : apporte des pécisioins.

 

 

Les leurs : pronom possessif

Des animaux

 

 

Ceux-ci : pronom démonstratif

 

Le lecteur

 

 

Il : pronom personnel sujet.

 

     Rédaction n° 3                                 

 

SUJET : Ecrivez une fable en vers libre ou en prose illustrant une morale qui sera explicite.

 

Estime ta copie en remplissant les critères suivants : A COLLER !

Critères de notation

Points élèves

points prof

 

1. Mon texte est une fable en vers libre et en prose qui illustre une morale explicite

 

/3

 

Pour réussir la fable, j’ai choisi une morale parmi les suivantes  que j’ai placée au début ou à la fin de la fable ou dans la bouche d’un des personnages :

 

·         « On a toujours besoin d’un plus petit que soi. »

·         « Les délicats sont malheureux : rien ne saurait les satisfaire. »

·         « Hélas ! On voit que de tout temps les petits ont pâti des sottises des grands ».

·         « Garde-toi, tant que tu vivras de juger les gens sur la mine

 

 

/4

 

 J’ai raconté une histoire dans laquelle :

 

·         les personnages principaux sont personnifiés : mise en valeur d’une caractéristique humaine. (jalousie, envie, orgueil…)

·         Les personnages peuvent se parler dans un dialogue : utilisation des guillemets.

·         Les personnages doivent être appelés par des substituts différents (pronoms, synonymes, termes génériques…)

·         L’histoire est assez courte mais les personnages sont en action : conflit, jalousie, mise en concurrence.

·         L’histoire est racontée au présent pour la rendre plus vivante

 

 

/6

 

* J’ai soigné ma copie tant dans la présentation que dans l’orthographe. N’oublie pas de faire des paragraphes ou des strophes.

* J’ai utilisé le présent pour raconter. Mes conjugaisons ont été vérifiées. (utilisation d’un livre de conjugaison autorisée)

* J’ai vérifié les mots dont je n’étais pas sûr dans un dictionnaire.

* Mes phrases ont du sens et j’ai été attentif (au moins !) aux accords sujet-verbe  + adjectif-nom.

 

 

/6

 

 

Note sur 20

 

 

 

 

/20


Evaluation finale

La cigale et la fourmi

 

La cigale ayant chanté

Tout l’été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu’à la saison nouvelle.

« Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l’août, foi d’animal,

Intérêt et principal. »

La fourmi n’est pas prêteuse ;

C’est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

- Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

Vous chantiez ? J’en suis fort aise.

Eh bien ! dansez maintenant. »

Jean de La Fontaine

 

I.                    la fable. 13 points

 

  1. De quel siècle Jean de La Fontaine est-il ? 1 point.
  2. Quel est le but de cet auteur lorsqu’il écrit des fables ? 1 point
  3. Compte le nombre de syllabes du vers 3 en recopiant celui-ci. (comme fait en classe) 0.5 point
  4. Comment sont disposées les rimes ? Donnes-en un exemple. 0.5 point
  5. Fais le résumé de cette fable en quelques lignes. Ne dis que l’essentiel et utilise tes propres mots. 2 pts.
  6. a. La morale est elle implicite ou explicite ? Justifie toi. 2 Points.

b. Donne avec tes propres mots la morale de cette histoire.1 point

  1. Quels sont les personnages de cette fable ? Donne le procédé qu’utilise l’auteur pour les rendre humain. 2 points.
  2. Quel est le caractère associé à chaque animal ici ?  1 point
  3. Qui raconte l’histoire ? 1 point.
  4. De qui s’est inspiré Jean de La Fontaine lorsqu’il a écrit cette fable ? 0.5 point
  5. Cite un auteur qui a parodié cette fable au XXe siècle. 0.5 point

 

II.                 Vocabulaire et grammaire. 7 points

 

  1.  «La fourmi n’est pas prêteuse

C’est là son moindre défaut. »

« J’en suis fort aise »

Souligne les verbes conjugués au présent de l’indicatif. Quelles sont ici les valeurs de ce présent ? 2 pts

  1. Donne la définition d’un substitut. 0.5 point.
  2. Souligne dans le texte de deux couleurs différentes tous les substituts de la fourmi et tous les substituts de la cigale. Classe les dans le tableau suivant que tu recopieras en étant le plus clair possible : 4 pts

 

 

La cigale (V 1)

La fourmi (V.1)

Substituts nominaux

 

 

Substituts pronominaux

 

 

 

 Chapitre 4: Le bestiaire poétique.

Comprendre le rôle et les symboles attribués aux animaux par les auteurs.

 

LECTURE :

-          Sensibiliser les élèves à la poésie par les formes et les sons.

-          Comprendre le mélange des différents discours.

-          Faire des recherches encyclopédiques.

 

GRAMMAIRE :

-          Savoir désigner de différentes manières les personnages : les substituts nominaux. (révisions)

-          Les fonctions grammaticales des groupes nominaux et substituts : COD, COI, sujets, compléments circonstanciels de temps et de lieux.

 

CONJUGAISON :

-          Le présent : poursuite de l’apprentissage des verbes.

 

VOCABULAIRE :

-          S’initier à quelques figures de style : comparaison, métaphore et personnification. (révisions)

-          Vocabulaire autour de la poésie.

-          Vocabulaire autour des animaux.

 

SUPPORT :

 

-          Poésie de Marc Alyn, L’arche enchantée  « Renard »

- Différents poèmes dont le principal thème est un animal : Desnos, Apollinaire, Malineau, Sadeler, Besnier, Coran, Joubert…

-          lecture cursive ou autre lecture d’un roman prenant pour thème principal les animaux.

 

ECRITURE :

-          jouer avec les mots et les sons.

-          petite poésie sur son animal préféré.

 

RECHERCHE :

-          Constituer un dossier sur un animal choisi : recherche documentaire, création de mots, d’une poésie…

ATELIER : DOSSIER « MON ANIMAL. »

 

Choisis un animal réel ou imaginaire.

 

 

I.                    Recherche A rendre le………………………………………..

 

1. A partir d’un dictionnaire et d’une encyclopédie et enfin d’Internet cherche sur ton animal le plus d’informations possibles :

- origine de l’animal

- origine du mot

- définition scientifique

- Habitat naturel de l’animal…

- toute autre information qui te parait nécessaire.

 NE RECOPIE PAS LES ARTICLES DES DICTIONNAIRES.

 

2. Sur Internet, cherche des photos ou des dessins pouvant illustrer ta première partie. Si tu trouves d’autres informations intéressantes n’hésite pas à les noter mais SURTOUT NE FAIS PAS DE TON DOSSIER UNE PHOTOCOPIE D’INTERNET !

 

3. Travail à rendre sous forme d’affiche ! (voir le cours de l’affiche au CDI)

 

II.                 Création A rendre pour le ……………………………….

 

  1. Crée des animots-valises :

 

EXPLICATION : Un animot valise est un animal créé à partir de  deux ou plusieurs mots associés de la manière suivante :

Eléphantôme : éléphant plus fantôme : la première syllabe du deuxième mot doit correspondre à la dernière syllabe du premier mot.

Hiboulevard : A TOI DE DECOMPOSER CELUI-CI.

 

A TOI MAINTENANT DE COMPOSER TES ANIMOTS VALISES !! Prends ton animal et crée au moins trois ou quatre animots-valises auquel tu donneras une définition (que tu inventeras bien sûr !)

 

  1. A partir de tes recherches (tu peux aussi utiliser tes animots valises) rédige au moins deux poèmes dans lesquels tu mettras en scène ton animal !! Utilise le cours sur la poésie et les différentes formes vues en classe.

Critères de réussite : - jeux avec les mots – sonorités –émotion- forme du poème- nombre et diversité des poèmes.

 

Contrôle de grammaire.

 

Souligne dans les phrases suivantes de trois couleurs différentes.

-         les verbes.

-         Les attributs du sujet.

-         Les sujets.

A quelles classes grammaticales (nature) appartiennent les mots ou les groupes de mots soulignés ?

 

  1. Robert Desnos semble fou.

………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………….

  1. Son poème s’appelle « Les Hiboux ».

………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………….

  1. Il est étonnant.

………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………….

  1. Lire des romans permet de s’évader.

………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………….

  1. C’est incroyable !

………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………



 

 Affiche du film Les dix commandements de Cécile B. De Mille, 1956

Esquisse de la sorcière de Walt Disney,Blanche Neige et les 7 nains.

Partie du plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican peinte par Michel-Ange peint entre 1508 et 1512.

 Adam et Eve chassés du Paradis, Chagall. 1961 Huile sur toile190,5 x 283,5 cm

 

 

Extraits de Bandes dessinée de Thorgal, l 1977 aux Éditions du Lombard, créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin.



Date de création : 10/09/2011 @ 10:35
Dernière modification : 03/05/2012 @ 20:16
Catégorie : Ressources des classes de Mme Richer
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