"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
Ressources

Fermer Ressources de Mme Vergnaud

Fermer Ressources des classes de Mme Richer

Fermer cahier de texte des 3eme 4

Fermer cahier de texte des 4ème 7

Fermer ressouces classes de Mme de JODAR

Fermer ressources des classes de Mme de JODAR

Réalisations

Fermer Cahier de texte de Mme Richer

Fermer cahier de texte

Fermer cahier de texte 4.4

Fermer cahier de texte de Mme Vergnaud

Fermer cahier de texte de Mme de JODAR

Fermer cahier de texte des 3ème 4

Fermer cahier de texte des 6ème 4

Soutien

 En attente informations ...

Webmaster - Infos
Visites

 19228 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Recherche




Cahier de texte de Mme Richer - Cahier de texte 6ème 3
Cahier de texte 6ème 3


 Activités faites en classeTravail à faire à la maison.
 jeud 08/09
Présentation du cours de français et du matériel.

Mise en place du cahier de français.

Chapitre 1: Mes premiers pas en français au collège.

Séance 1: Je m'organise Méthodologie
Organisation du cours
Organisation du cahier

Séance 2: Je me présente Ecriture et Oral

Remplir une fiche de renseignements.
pour le 09/09:
Finir la fiche et au dos
de la fiche se présenter
 en un petit paragraphe.
 vend 09/09
Vérification du travail.
Passage à l'oral de quelques élèves.

Séance 3: Mes lectures. Lecture et oral
Distribution d'une fiche de livres à lire!
mes lectures préférées
pour le 12/09: apporter
son livre préféré.
Préparer un petit
discours pour le
présenter à l'oral
(vous pouvez vous
aider de la fiche bonus I)
 lund 12/09Passage à l'oral de quelques élèves pour présenter son livre préféré.  Echange autour de la lecture.

Mise en place du cahier bonus
I Le journal du lecteur et du poète.
II. Le journal du chercheur.
III. Le journal de l'écrivain.

Séance 4: Lire et appliquer une consigne methode
  
Le jeu des deux minutes. Prendre conscience de l'importance de la lecture des consignes.

Exercice 1 de la fiche. Méthode: chercher la réponse dans le manuel.
 













Pour le jeudi 15/09: faire les exercices 2 et 3 de la fiche.
 jeud 15/09 correction des exercices de la fiche.

Passage d'élèves sur leurs lectures
 
 vend 16/09
 fin de la correction des consignes
Passages d'élèves sur leurs lectures

Séance 5: Faire une rédaction.
Raconter sa rentrée dans une lettre (voir ressources)
Présenter sa copie.
 faire un sujet du cahier bonus.
Faire la rédaction pour le 23/09
 lund 19/09
 Sommaire du chapitre 1. Organiser son cahier, coller les fiches.
 numéroter les pages.
 jeud 22/09
 Chapitre 2: Lire la grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.

Séance 1: Entrée dans le livre. lecture

Les personnages, le titre, l'auteur, la quatrième de couverture.
 lire les chapitres 1,2,3,4
 vend 23/09
 Séance 2: Le mot: L'article de dictionnaire. vocabulaire

Autour du chapitre 4.
Savoir utiliser et lire un article de dictionnaire.
 faire les exercices de la feuille
 lund 26/09
 Correction des exercices.
 
 jeud 29/09
 Groupe CDI: correction de l'expression écrite

Lecture des chapitres et

Séance de la classe au praj: les violences à l'école
 
 vend 30/09
 Correction de l'évaluation.Corriger l'expression écrite: la refaire sur la même copie pour le 07/10
 lund 03/10
Séance 3 : Lecture des chapitres 5 à 10   lecture
Questionnaire de lecture.
 finir le questionnaire
 jeud 06/10
Correction des exercices et synthèse des chapitres

Séance 4: La ville des mots: classes grammaticales et groupe nominal. grammaire

I. Les classes grammaticales
II. Le groupe nominal.
 pour le 07/10
Evaluation sur le chapitre 2 (définitions)
vend 07/10 

Evaluation de leçon

Travail d'écriture dans le cahier bonus

finir les travaux d'écriture 
10/10 

Correction de l'exercice du livre.

2. Les déterminants.

leçon et exercices du manuel.

correction des exercices

faire signer le contrôle et le corriger avec l'aide du cahier. 

 

apprendre la leçon

Finir le livre pour vendredi 14/10

lire page 276.

 jeud 13/10

correction des exercices .

3. L'adjectif.

leçon et support du livre

exercice 1 p 314 et 4 page 315

pour le 17/10: contrôle de grammaire 

coller la rédaction rendue.

vend 14/10 

Correction des exercices.

Bilan de lecture à l'oral des chapitres 15 à 18.

Séance 5: Le verbe grammaire et conjugaison

Fiche d'identité du verbe à compléter.

Réviser la séance 4: contrôle 
 lund 17/10
 Evaluation de grammaire.

Correction de la fiche verbe. Exercices oraux.

Séance 6: La phrase  grammaire

Travail autour des chapitres 17 et 18 du livre.
 leçon sur le verbe.
 jeud 20/10

Leçon sur la phrase plus exercices.

Lecture des textes sur les mots. Plus bilan de la séquence: oral 

 
 vend 21/10
 Sommaire du chapitre 2.
 pour le 02/11:
- Revoir tout le chapitre: évaluation le 03/11.
- Lire la feuille sur les mots.
- Trouver une fable de La Fontaine et la recopier sur le cahier bonus partie lecture.
-Finir l'affiche
   Vacances de la Toussaint.
 merc 02/11
 Séance 7: Bilan du livre. lecture

I. Un hommage à des personnages célèbres.
II. Les personnages.
 réviser pour demain
 jeud 03/11
 Evaluation finale (voir ressources)

Travail en demi-groupe: mise en voix de la fable de La Fontaine.
 
 vend 04/11
 Chapitre 3: Lire, dire et écrire des fables.

Séance 1: Faire la biographie de Jean de La Fontaine.   recherche

A partir de différents supports apprendre à faire une biographie.
 finir la biographie pour le 07/11
 lund 07/11
 Correction de la biographie.

Séance 2: Découvrir les caractéristiques d'une fable. lecture

Support: La Grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf.

I. La structure de la fable.
II. Le récit.
III. La morale
 pour le 10/11: apprendre la première strophe par coeur.
 jeud 10/11
 correction de l'évalutation finale du chapitre 2.

Récitation de la fable par quelques élèves.
 Pour le 14/11

Lire les 12 fables de la première partie du livre.
 lund 14/11

Récitation de la fable en essayant de mettre le ton.

Séance 3 : La versification: les règles de la poésie classique.

I. La strucuture.

Les vers et les rimes. 

II. Les strophes.

 

Distribution des livres de lecture cursive

pour jeud 17/11: S'entraîner à réciter en mettant le ton et en prononçant tous les vers.

 

Pour le 05/12:  Lire le livre et faire la fiche de lecture sur le cahier bonus partie lecture.

 jeud 17 Fin de la séance 3.
Disposition des rimes.

Récitation.
Séance en demi- groupe sur la mise en voix de la fable choisie pendant les vacances.

 Apprendre la leçon.
 vend 18/11
 Séance 4: Les substituts nominaux et pronominaux.

I. Les substituts nominaux.
Repérage et leçon.
II. Les substituts pronominaux.
Repérage.

 exercice 1 page 271

 lund 21/11
 Evaluation intermédiaire (voir ressources)

Fin de la leçon sur les pronoms. correction de l'exercice.
 Leçon plus exercices dans le manuel  page 273.

Finir de recopier le tableau page 272.
 jeud 24/11
 Correction de l'évaluation.
 Souligner les reprises nominales et pronominales dans le texte du contrôle.
 vend 25/11
 Correction des exercices plus exercices dans le manuel.
 apprendre la leçon.

pour le 01/12: apprendre la fable du contrôle.
 lund 28/11
 Séance 5: Le Renard et la Cigogne.               Lecture

Mise en commun de la fable.
Résumer l'histoire: individuel puis collectif.
Les différentes voix de la fable

Séance 6: le présent de l'indicatif.               Conjugaison.
Repérage sur le texte Le Renard et la Cigogne.
I. Les valeurs ou emplois du présent de l'indicatif.

Pour le 01/12: faire les exercices 1 et 2 de la fiche.
Apprendre la leçon.
jeud 01/12 

Correction des exercices.

II. Conjugaisons des verbes au présent de l'indicatif. 

Conjuguer les verbes du tableau.

Faire les exercices de la fiche.

Apprendre la leçon

Pour le 05/12: Evaluation d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. 

vend 02/12 

correction des exercices.

Séance 7 : Vocabulaire autour des fables.

Exercices avec le dictionnaire. 

réviser et finir l'exercice 1. 
 lund 05/12

Evaluation d'orthographe et de grammaire. Voir ressources.

I. Dictée.

II. Questions

Suite de la séance 7: exercices faits à l'oral.

 faire les exercices 5, 6 et 1 de la fiche
 jeud 08/12
 Correction de l'évaluation d'orthographe et de grammaire.

Correction des exercices de la séance 7.

Séance 8: Ecriture d'une fable (voir ressources: travail noté)
 
 vend 09/12
 Séance 9: La cigale et la fourmi. Des origines à nos jours.
 écrire un petit commentaire sur chaque texte de la séance.

lund 12/12 Textes 3, 4, 5, 6, 7 et 8. 

réviser tout le chapitre: contrôle. 

 jeud 15/12

Evaluation finale du chapitre (voir ressources) 

Séance au CDI: choisir un livre sur les animaux.

 
vend 16/12 

 fin de la séance 8

Faire le sommaire du chapitre.

lire le livre et en faire la fiche de lecture: pour le 15 janvier.

pour le 05 janvier: faire deux sujets d'écriture du cahier bonus plus finir la fable.

 
   
 jeud 05/01

vérification des devoirs: fable, sommaire, cahier bonus.

Séance 10: Correction du contrôle. 

Pour le 16 janvier:

 apporter le cahier bonus; 2 ou 3 fiches de lecture, 10 sujets d'écriture, la fable. 

 vend 06/01
 Chapitre 4: Le bestiaire poétique.

Séance 1: Mon dossier animal Recherche et écriture
Explication des recherches à faire et des créations.
 
 lund 09/01
 Séance 2: Un poème devinette lecture.

Lire le poème "Renard" de Marc Alyn.

Séance 3: La fonction sujet et la fonction attribut du sujet      Grammaire.
 pour le 12/01
faire l'exercice 1 page279
jeud 12/01 

Correction des exercices.

Leçon sur la fonction I. Sujet. 

 

Séance en demi-groupe: faire des animots valises.

exercices 1 page 281 et 6 page 279 
 vend 13/01

Correction des exercices.

Suite de la leçon.

II. La fonction attribut du sujet. 

exercices 6 et 7 page 281. et leçon.

ne pas oublier son cahier bonus

 lund 16/01
 correction des exercices.

Séance 4: Les Hiboux de Robert Desnos   lecture
étude des images, des sons, des jeux.
 pour lundi 23/01: apprendre la poésie.
pour jeudi: revoir attribut, sujet et classes grammaticales.
 jeud 19/01
Evaluation de grammaire sur les sujets et des attributs. (voir ressources)
Séance 5: L'orthographe des noms.               orthographe
leçon et exercices.
 
 vend 20/01
 Séance 6: Les compléments d'objet direct et indirect.
 exercices 6
lund 23/01 

correction de l'évaluation de grammaire avec un demi-groupe.

Autre groupe en autonomie sur la correction puis en activité écriture sur les poèmes des animaux.

Suite de la leçon sur la séance 6 

exercices page 285 n°7

recopier leçon p 284 (COS)

dictée sur les noms.

 

jeud 26/01 

 Dictée sur l'orthographe des noms. 

correction de l'exercice.

exercice 8 page 285. 

 vend 27/01

Correction des exercices. 

Correction de la dictée et conseils.

Apprendre la leçon 
lund 30/01

Séance 7: La poésie sous toutes ses formes.

Le bestiaire poétique.

Sortie cinéma: projection du film d'animation de Fantastic Mister Fox.

 
jeud 02/02

Compte rendu du film vu lundi: Comment faire une critique et donner son avis.

Fin de la séance 7.

pour le 03/02: réviser tout le chapitre.

Pour le 06/02: faire la critique du film sur feuille. 

vend 03/02

Sommaire du chapitre

 
lund 6/02Evaluation finale. 
jeud 09/02professeur à Carcassonne. 
 vend10/02Correction de l'évaluation. 
lund 13/02

Chapitre 5: Le conte merveilleux.

Séance1 :Qu'est-ce qu'un conte merveilleux?

Séance oral sur les acquis des élèves

Séance 2: Etudier des débuts de contes de Charles Perrrault.

Supports: Le petit chaperon rouge, La Belle aux bois dormant et Le Petit Poucet.

 
jeud et vendProfesseur absent.Pour le retour des vacances: lire le livre et réviser toute la grammaire depuis le début de l'année.
lund 05/03 

Bilan des dossiers sur l'animal.

Fin de la séance 2.  

Séance 3: Ecriture d'un début de conte à partir d'une image.

Support: Au dessus de Vitebsk de Chagall.

Ecrire deux paragraphes (la situation initiale et élément perturbateur)

Lecture orale de plusieurs début pour s'améliorer.

 pour jeudi: recopier le conte dur feuille.
 jeud 8/03
 Séance 4: L'imparfait de L'indicatif.
Emplis et conjugaisons

Séance 5: La structure du conte Lecture
Les fées de Perrault.
Remise en ordre du conte.
 Exercices 1-2-3 page 295
vend 09/03 le schéma narratif  lire le conte deans le maunel la petite fille aux allumettes. Pages 134 à 137.
Lund 12/03

Séance 6: Le passé simple

Faire les exercices 8 à 10 page 295.

lire La Barbe Bleue de Perrault.

 jeud 15/03
 Correction des exercices
Séance 7: Le rôle des personnages: Lire La Barbe bleue.
 
 vend 16/03
 Synthèse des personnages.

Séance 8: Bilan du chapitre. Le merveilleux dans les contes.

Distribution du travail à faire.
 pour le 26/03: lire les contes de Perrault
Faire le conte merveilleux en s'aidant du cahier.
 Absence de l'enseignant: en voyage scolaire 
lund 26/03enseignant en formation 
jeud 29/03

Sommaire du chapitre: révision pour le contrôle

 

Chapitre 6: retour aux sources

Séance 1: Pourquoi étudier les textes fondateurs.  vocabulaire

pour vendredi : finir la fiche
vend 30/03

Séance 9: Evaluation finale du chapitre

Correction de la fiche.

Exercice sur les familles de mots.

finir les exercices pour lundi 02/04
 lund 02/04
 Correction des exercices.
Correction de l'évaluation.
Séance 2: Faire une recherche.
Séance 3: Lecture de la genèse de la Bible. Lecture

I. Un récit de création.
II. Un récit poétique.
 Trouver ce qui rend ce texte poétique
 jeud 05/04

Correction du II.

III. Un récit de volonté. 

Séance 4: L'expression de la volonté.

I. Le subjonctif.

II. L'impératif.

exercices sur le manuel  
vend 06/04Classe en sortie scolaire. 
jeud 12/04 Correction des exercices.  
vend 13/04Séance 5: Le récit du paradisLire ovide Les métamorphoses.
lund 30/04Séance 6: Découvrir un personnage mythique: Moise

Séance 7: Le futur de l'indicatif
faire les exercices sur le manuel.
 jeud 04/05

Correction des exercices sur la fiche et le manuel

 

Séance 8: Exercice d'écriture.

Ecrire 10 commandements à afficher sur la porte de la chambre en utilisant le futur et l'impératif.

 

Séance 9: Synthèse sur la Bible Lecture d'image.

 
vend 05/05

suite et fin de la synthèse.

Sommaire du chapitre: révisions

evaluation pour le 07/05
lund 07/05

Evaluation finale sur le chapitre

Chapitre 7: Ulysse et L'odyssée

Séance 1: L'entrée dans l'oeuvre

Découverte du livre et de quelques premières de couverture: faire des hypothèses de lecture.

 
jeud 10/05

Correction de l'évaluation

Passage à l'oral sur les exposés sur les expressions françaises.

 
vend 11/05Evaluation de lecture sur les Métamorphoses d'Ovide et correction oralelire les trois premiers chapitres  de l'Odyssée.
lund 14/05

 fin de la séance 1

Découverte de l'auteur et du contexte littéraire

Séance 2: Aide à la lecture

Fiche personnages

Fiche carte du périple.

Fiche chants

Fiches monstres

pour le 24 mai: lire le livre en entier et templir les fiches 

Date de création : 10/09/2011 @ 10:36
Dernière modification : 15/05/2012 @ 11:05
Catégorie : Cahier de texte de Mme Richer
Page lue 774 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


E.N.T. Argos
Calendrier
Rédacteur


Nombre de membres6 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Quiz pour réviser
^ Haut ^