| Activités faites en classe | Travail à faire à la maison. |
jeud 08/09
| Présentation du cours de français et du matériel.
Mise en place du cahier de français.
Chapitre 1: Mes premiers pas en français au collège.
Séance 1: Je m'organise Méthodologie Organisation du cours Organisation du cahier
Séance 2: Je me présente Ecriture et Oral
Remplir une fiche de renseignements.
| pour le 09/09: Finir la fiche et au dos de la fiche se présenter en un petit paragraphe. |
vend 09/09
| Vérification du travail. Passage à l'oral de quelques élèves.
Séance 3: Mes lectures. Lecture et oral Distribution d'une fiche de livres à lire! mes lectures préférées | pour le 12/09: apporter son livre préféré. Préparer un petit discours pour le présenter à l'oral (vous pouvez vous aider de la fiche bonus I) |
lund 12/09 | Passage à l'oral de quelques élèves pour présenter son livre préféré. Echange autour de la lecture.
Mise en place du cahier bonus I Le journal du lecteur et du poète. II. Le journal du chercheur. III. Le journal de l'écrivain.
Séance 4: Lire et appliquer une consigne methode Le jeu des deux minutes. Prendre conscience de l'importance de la lecture des consignes.
Exercice 1 de la fiche. Méthode: chercher la réponse dans le manuel.
|
Pour le jeudi 15/09: faire les exercices 2 et 3 de la fiche. |
jeud 15/09 | correction des exercices de la fiche.
Passage d'élèves sur leurs lectures
| |
vend 16/09
| fin de la correction des consignes Passages d'élèves sur leurs lectures
Séance 5: Faire une rédaction. Raconter sa rentrée dans une lettre (voir ressources) Présenter sa copie.
| faire un sujet du cahier bonus. Faire la rédaction pour le 23/09 |
lund 19/09
| Sommaire du chapitre 1. Organiser son cahier, coller les fiches.
| numéroter les pages.
|
jeud 22/09
| Chapitre 2: Lire la grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.
Séance 1: Entrée dans le livre. lecture
Les personnages, le titre, l'auteur, la quatrième de couverture.
| lire les chapitres 1,2,3,4
|
vend 23/09
| Séance 2: Le mot: L'article de dictionnaire. vocabulaire
Autour du chapitre 4. Savoir utiliser et lire un article de dictionnaire.
| faire les exercices de la feuille
|
lund 26/09
| Correction des exercices.
| |
jeud 29/09
| Groupe CDI: correction de l'expression écrite
Lecture des chapitres et
Séance de la classe au praj: les violences à l'école
| |
vend 30/09
| Correction de l'évaluation. | Corriger l'expression écrite: la refaire sur la même copie pour le 07/10
|
lund 03/10
| Séance 3 : Lecture des chapitres 5 à 10 lecture Questionnaire de lecture.
| finir le questionnaire
|
jeud 06/10
| Correction des exercices et synthèse des chapitres
Séance 4: La ville des mots: classes grammaticales et groupe nominal. grammaire
I. Les classes grammaticales II. Le groupe nominal. | pour le 07/10 Evaluation sur le chapitre 2 (définitions)
|
vend 07/10 | Evaluation de leçon Travail d'écriture dans le cahier bonus | finir les travaux d'écriture |
10/10 | Correction de l'exercice du livre. 2. Les déterminants. leçon et exercices du manuel. correction des exercices | faire signer le contrôle et le corriger avec l'aide du cahier. apprendre la leçon Finir le livre pour vendredi 14/10 lire page 276. |
jeud 13/10 | correction des exercices . 3. L'adjectif. leçon et support du livre | exercice 1 p 314 et 4 page 315 pour le 17/10: contrôle de grammaire coller la rédaction rendue. |
vend 14/10 | Correction des exercices. Bilan de lecture à l'oral des chapitres 15 à 18. Séance 5: Le verbe grammaire et conjugaison
Fiche d'identité du verbe à compléter. | Réviser la séance 4: contrôle |
lund 17/10
| Evaluation de grammaire.
Correction de la fiche verbe. Exercices oraux.
Séance 6: La phrase grammaire
Travail autour des chapitres 17 et 18 du livre.
| leçon sur le verbe.
|
jeud 20/10 | Leçon sur la phrase plus exercices. Lecture des textes sur les mots. Plus bilan de la séquence: oral | |
vend 21/10
| Sommaire du chapitre 2.
| pour le 02/11: - Revoir tout le chapitre: évaluation le 03/11. - Lire la feuille sur les mots. - Trouver une fable de La Fontaine et la recopier sur le cahier bonus partie lecture. -Finir l'affiche
|
Vacances de la Toussaint.
|
merc 02/11
| Séance 7: Bilan du livre. lecture
I. Un hommage à des personnages célèbres. II. Les personnages.
| réviser pour demain
|
jeud 03/11
| Evaluation finale (voir ressources)
Travail en demi-groupe: mise en voix de la fable de La Fontaine.
| |
vend 04/11
| Chapitre 3: Lire, dire et écrire des fables.
Séance 1: Faire la biographie de Jean de La Fontaine. recherche
A partir de différents supports apprendre à faire une biographie.
| finir la biographie pour le 07/11
|
lund 07/11
| Correction de la biographie.
Séance 2: Découvrir les caractéristiques d'une fable. lecture
Support: La Grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf.
I. La structure de la fable. II. Le récit. III. La morale
| pour le 10/11: apprendre la première strophe par coeur.
|
jeud 10/11
| correction de l'évalutation finale du chapitre 2.
Récitation de la fable par quelques élèves.
| Pour le 14/11
Lire les 12 fables de la première partie du livre.
|
lund 14/11 | Récitation de la fable en essayant de mettre le ton. Séance 3 : La versification: les règles de la poésie classique. I. La strucuture. Les vers et les rimes. II. Les strophes. Distribution des livres de lecture cursive | pour jeud 17/11: S'entraîner à réciter en mettant le ton et en prononçant tous les vers. Pour le 05/12: Lire le livre et faire la fiche de lecture sur le cahier bonus partie lecture. |
jeud 17 | Fin de la séance 3. Disposition des rimes.
Récitation. Séance en demi- groupe sur la mise en voix de la fable choisie pendant les vacances.
| Apprendre la leçon. |
vend 18/11
| Séance 4: Les substituts nominaux et pronominaux.
I. Les substituts nominaux. Repérage et leçon. II. Les substituts pronominaux. Repérage.
| exercice 1 page 271
|
lund 21/11
| Evaluation intermédiaire (voir ressources)
Fin de la leçon sur les pronoms. correction de l'exercice.
| Leçon plus exercices dans le manuel page 273.
Finir de recopier le tableau page 272.
|
jeud 24/11
| Correction de l'évaluation.
| Souligner les reprises nominales et pronominales dans le texte du contrôle.
|
vend 25/11
| Correction des exercices plus exercices dans le manuel.
| apprendre la leçon.
pour le 01/12: apprendre la fable du contrôle.
|
lund 28/11
| Séance 5: Le Renard et la Cigogne. Lecture
Mise en commun de la fable. Résumer l'histoire: individuel puis collectif. Les différentes voix de la fable
Séance 6: le présent de l'indicatif. Conjugaison. Repérage sur le texte Le Renard et la Cigogne. I. Les valeurs ou emplois du présent de l'indicatif.
| Pour le 01/12: faire les exercices 1 et 2 de la fiche. Apprendre la leçon. |
jeud 01/12 | Correction des exercices. II. Conjugaisons des verbes au présent de l'indicatif. | Conjuguer les verbes du tableau. Faire les exercices de la fiche. Apprendre la leçon Pour le 05/12: Evaluation d'orthographe, de conjugaison et de grammaire. |
vend 02/12 | correction des exercices. Séance 7 : Vocabulaire autour des fables. Exercices avec le dictionnaire. | réviser et finir l'exercice 1. |
lund 05/12 | Evaluation d'orthographe et de grammaire. Voir ressources. I. Dictée. II. Questions
Suite de la séance 7: exercices faits à l'oral. | faire les exercices 5, 6 et 1 de la fiche
|
jeud 08/12
| Correction de l'évaluation d'orthographe et de grammaire.
Correction des exercices de la séance 7.
Séance 8: Ecriture d'une fable (voir ressources: travail noté)
| |
vend 09/12
| Séance 9: La cigale et la fourmi. Des origines à nos jours.
| écrire un petit commentaire sur chaque texte de la séance.
|
lund 12/12 | Textes 3, 4, 5, 6, 7 et 8. | réviser tout le chapitre: contrôle. |
jeud 15/12 | Evaluation finale du chapitre (voir ressources) Séance au CDI: choisir un livre sur les animaux. | |
vend 16/12 | fin de la séance 8 | Faire le sommaire du chapitre. lire le livre et en faire la fiche de lecture: pour le 15 janvier. pour le 05 janvier: faire deux sujets d'écriture du cahier bonus plus finir la fable. |
| | |
jeud 05/01 | vérification des devoirs: fable, sommaire, cahier bonus. Séance 10: Correction du contrôle. | Pour le 16 janvier: apporter le cahier bonus; 2 ou 3 fiches de lecture, 10 sujets d'écriture, la fable. |
vend 06/01
| Chapitre 4: Le bestiaire poétique.
Séance 1: Mon dossier animal Recherche et écriture Explication des recherches à faire et des créations.
| |
lund 09/01
| Séance 2: Un poème devinette lecture.
Lire le poème "Renard" de Marc Alyn.
Séance 3: La fonction sujet et la fonction attribut du sujet Grammaire.
| pour le 12/01 faire l'exercice 1 page279
|
jeud 12/01 | Correction des exercices. Leçon sur la fonction I. Sujet. Séance en demi-groupe: faire des animots valises. | exercices 1 page 281 et 6 page 279 |
vend 13/01 | Correction des exercices. Suite de la leçon. II. La fonction attribut du sujet. | exercices 6 et 7 page 281. et leçon.
ne pas oublier son cahier bonus
|
lund 16/01
| correction des exercices.
Séance 4: Les Hiboux de Robert Desnos lecture étude des images, des sons, des jeux.
| pour lundi 23/01: apprendre la poésie. pour jeudi: revoir attribut, sujet et classes grammaticales.
|
jeud 19/01
| Evaluation de grammaire sur les sujets et des attributs. (voir ressources) Séance 5: L'orthographe des noms. orthographe leçon et exercices.
| |
vend 20/01
| Séance 6: Les compléments d'objet direct et indirect.
| exercices 6
|
lund 23/01 | correction de l'évaluation de grammaire avec un demi-groupe. Autre groupe en autonomie sur la correction puis en activité écriture sur les poèmes des animaux. Suite de la leçon sur la séance 6 | exercices page 285 n°7 recopier leçon p 284 (COS) dictée sur les noms. |
jeud 26/01 | Dictée sur l'orthographe des noms. correction de l'exercice. | exercice 8 page 285. |
vend 27/01 | Correction des exercices. Correction de la dictée et conseils. | Apprendre la leçon |
lund 30/01 | Séance 7: La poésie sous toutes ses formes. Le bestiaire poétique. Sortie cinéma: projection du film d'animation de Fantastic Mister Fox. | |
jeud 02/02 | Compte rendu du film vu lundi: Comment faire une critique et donner son avis. Fin de la séance 7. | pour le 03/02: réviser tout le chapitre. Pour le 06/02: faire la critique du film sur feuille. |
vend 03/02 | Sommaire du chapitre | |
lund 6/02 | Evaluation finale. | |
jeud 09/02 | professeur à Carcassonne. | |
vend10/02 | Correction de l'évaluation. | |
lund 13/02 | Chapitre 5: Le conte merveilleux. Séance1 :Qu'est-ce qu'un conte merveilleux? Séance oral sur les acquis des élèves Séance 2: Etudier des débuts de contes de Charles Perrrault. Supports: Le petit chaperon rouge, La Belle aux bois dormant et Le Petit Poucet. | |
jeud et vend | Professeur absent. | Pour le retour des vacances: lire le livre et réviser toute la grammaire depuis le début de l'année. |
lund 05/03 | Bilan des dossiers sur l'animal. Fin de la séance 2. Séance 3: Ecriture d'un début de conte à partir d'une image. Support: Au dessus de Vitebsk de Chagall. Ecrire deux paragraphes (la situation initiale et élément perturbateur) Lecture orale de plusieurs début pour s'améliorer. | pour jeudi: recopier le conte dur feuille.
|
jeud 8/03
| Séance 4: L'imparfait de L'indicatif. Emplis et conjugaisons
Séance 5: La structure du conte Lecture Les fées de Perrault. Remise en ordre du conte.
| Exercices 1-2-3 page 295
|
vend 09/03 | le schéma narratif | lire le conte deans le maunel la petite fille aux allumettes. Pages 134 à 137. |
Lund 12/03 | Séance 6: Le passé simple | Faire les exercices 8 à 10 page 295. lire La Barbe Bleue de Perrault. |
jeud 15/03
| Correction des exercices Séance 7: Le rôle des personnages: Lire La Barbe bleue.
| |
vend 16/03
| Synthèse des personnages.
Séance 8: Bilan du chapitre. Le merveilleux dans les contes.
Distribution du travail à faire.
| pour le 26/03: lire les contes de Perrault Faire le conte merveilleux en s'aidant du cahier.
|
| Absence de l'enseignant: en voyage scolaire | |
lund 26/03 | enseignant en formation | |
jeud 29/03 | Sommaire du chapitre: révision pour le contrôle Chapitre 6: retour aux sources Séance 1: Pourquoi étudier les textes fondateurs. vocabulaire | pour vendredi : finir la fiche |
vend 30/03 | Séance 9: Evaluation finale du chapitre Correction de la fiche. Exercice sur les familles de mots. | finir les exercices pour lundi 02/04 |
lund 02/04
| Correction des exercices. Correction de l'évaluation. Séance 2: Faire une recherche. Séance 3: Lecture de la genèse de la Bible. Lecture
I. Un récit de création. II. Un récit poétique.
| Trouver ce qui rend ce texte poétique
|
jeud 05/04 | Correction du II. III. Un récit de volonté. Séance 4: L'expression de la volonté. I. Le subjonctif. II. L'impératif. | exercices sur le manuel |
vend 06/04 | Classe en sortie scolaire. | |
jeud 12/04 | Correction des exercices. | |
vend 13/04 | Séance 5: Le récit du paradis | Lire ovide Les métamorphoses. |
lund 30/04 | Séance 6: Découvrir un personnage mythique: Moise
Séance 7: Le futur de l'indicatif | faire les exercices sur le manuel. |
jeud 04/05 | Correction des exercices sur la fiche et le manuel Séance 8: Exercice d'écriture. Ecrire 10 commandements à afficher sur la porte de la chambre en utilisant le futur et l'impératif.
Séance 9: Synthèse sur la Bible Lecture d'image.
| |
vend 05/05 | suite et fin de la synthèse. Sommaire du chapitre: révisions | evaluation pour le 07/05 |
lund 07/05 | Evaluation finale sur le chapitre Chapitre 7: Ulysse et L'odyssée Séance 1: L'entrée dans l'oeuvre Découverte du livre et de quelques premières de couverture: faire des hypothèses de lecture. | |
jeud 10/05 | Correction de l'évaluation Passage à l'oral sur les exposés sur les expressions françaises. | |
vend 11/05 | Evaluation de lecture sur les Métamorphoses d'Ovide et correction orale | lire les trois premiers chapitres de l'Odyssée. |
lund 14/05 | fin de la séance 1 Découverte de l'auteur et du contexte littéraire Séance 2: Aide à la lecture Fiche personnages Fiche carte du périple. Fiche chants Fiches monstres | pour le 24 mai: lire le livre en entier et templir les fiches |