Date | Activités faites en classe | Travail à faire à la maison. |
jeud 08/09 | Présentation du cours de français et du matériel.
Mise en place du cahier de français.
Chapitre 1: Mes premiers pas en français au collège.
Séance 1: Je m'organise Méthodologie Organisation du cours Organisation du cahier
| pour le 09/09: Faire la mise en place du cahier
|
vend 09/09 | Séance 2: Je me présente Ecriture et Oral
Remplir une fiche de renseignements. Passage à l'oral de quelques élèves.
Séance 3: Mes lectures. Lecture et oral Distribution d'une fiche de livres à lire! mes lectures préférées | pour le 12/09: apporter son livre préféré. Préparer un petit discours pour le présenter à l'oral (vous pouvez vous aider de la fiche bonus I) |
lund 12/09 | Passage à l'oral de quelques élèves pour présenter son livre préféré. Echange autour de la lecture.
Mise en place du cahier bonus I Le journal du lecteur et du poète. II. Le journal du chercheur. III. Le journal de l'écrivain. | Finir la mise en place du cahier bonus.
Corriger la fiche de présentation
|
mardi 13/09
| Passage de quelques élèves à l'oral: échange autour de la lecture.
| Pour le 15/09: Apprendre les verbes appeler, être et avoir au présent de l'indicatif.
Pour le 19/09: Faire un sujet d'écriture du cahier bonus.
|
jeud 15/09 | Séance 4: Lire et appliquer une consigne. Méthode
Le jeu des deux minutes.
| pour le 16/09: faire les exercices 2 et 3 de la fiche.
|
vend 16/09 | Correction des exercices
| |
lund 19/09 | Passage à l'oral sur les lectures. Séance 5: Faire une rédaction. méthode et écriture
Raconter sa rentrée dans une lettre adressée à un proche.
| pour le 23/09
|
mard 20/09 | Sommaire du chapitre 1: organiser son cahier
| numéroter les pages.
|
jeud 22/09 | Chapitre 2: Lire la grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna. Séance 1: Découverte du livre. lecture
L'objet -livre. Les premiers chapitres
| lire jusqu'au chapitre 4
|
vend 23/09 | Séance 2: Le mot: L'article de dictionnaire. Savoir utiliser et lire un article de dictionnaire
| faire les exercices de la fiche pour le 26/09
|
lund 26/09 | Correction des exercices
| |
mard 27/09 | Correction de l'expression écrite du chapitre 1.
| Refaire entièrement l'expression écrite
|
jeud 29/09 | Séance 3: Questionnaire sur les chapitres 5 à 10. Lecture Travail individuel. | finir le questionnaire |
vend 30/09 | Synthèse du travail individuel. Monde magique et merveilleux. Faire aimer la grammaire aux enfants. | |
lund 03/10 | Contrôle de leçon sur les mots et le livre (voir ressources) Faire un sujet sur le cahier bonus | |
mardi 04/10 | Séance 4: La ville des mots. Les classes grammaticales et le groupe f. Grammaire A Les classes grammaticales. les retrouver dans le livre en fonction des tribus. B. groupe nominal. I. Le nom | Faire l'exercice 1 page 265. |
jeud 06/10 | Correction des exercices sur le nom. | |
vend 07/10 | Travail en demi groupe sur l'affiche du livre la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. Autre demi groupe au CDI avec travail sur le dictionnaire. Correction de l'exercice du manuel II.Les déterminants. Leçon Exercices | terminer les exercices 2 page 265, 2 page 267, 1 page 267 |
lund 10/10 | Organisation du cahier (collage des différentes copies: leçon plus expression écrite rendue) Correction des exercices faits à la maison | Vérifier l'exercice 2 page 267 avec l'aide de la leçon. Lire dans le manuel page 314. |
mard 11/10 | Correction des exercices. suite de la leçon: III. L'adjectif épithète. L'accord de l'adjectif. | exercice 1 page 314 exercice 4 page 315 Pour le vendredi 14/10: contrôle sur la séance 4: le groupe nominal et les classes grammaticales. |
jeud 13/10 | Correction des exercices. Lecture des chapitres 14-15-16 et 17. Explication orale des difficultés de compréhension. | Réviser pour le contrôle Lire les chapitres 17 et 18 |
vend 14/10 | Evaluation sur la séance 4 de grammaire. Séance 5: Le verbe conjugaison et grammaire
Fiche à compléter. et correction | apprendre leçon |
lund 17/10
| Séance 6: La phrase. grammaire Travail autour de petits papiers. Synthèse orale
| pour mard 18/10: correction du contrôle avec l'aide du cahier.
|
mard 18/10 | Synthèse écrite sur la phrase. Exercices sur la fiche. | Finir les exercices |
jeud 20/10 | Correction des exercices et approfondissement de la leçon. | |
vend 21/10
| sommaire du chapitre 2.
| pour le 02/11: - Revoir tout le chapitre: evaluation le 03/11. - Lire la feuille sur les mots. - Trouver une fable de La Fontaine et la recopier dans le cahier bonus partie lecture. - Finir l'affiche.
|
Vacances de la Toussaint
|
merc 02/11
| Séance 7: Bilan du livre. lecture et oral Hommage aux gens célèbres. objectif de l'auteur. les personnages.
| |
jeud 03/11
| Evaluation finale (voir ressources
| |
vend 04/11
| Chapitre 3: Lire, dire et écrire des fables
Séance 1: Faire la biographie de Jean de La Fontaine. recherche A partir de différents supports dégager les éléments importants de la biographie.
| |
lund 07/11
| Correction de la biographie. Correction de l'évaluation finale
| Essayer de corriger le contrôle avec l'aide du cahier.
|
mar 08/11
| fin de la correction du contrôle.
| |
jeud 10/11 | Travail oral autour des affiches de Daniel Pennac Séance 2: La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf. Lecture. I. La structure de la Fable II. L'histoire | pour le 14/11 Apprendre par coeur la première strophe. Quels sont les personnages, Comment sont ils représentés à faire sur le cahier. |
lund 14/11 | Correction des questions. Suite de la séance. | Récrire la morale avec ses propres mots. |
mard 15/11
| Fin de la séance. Distribution des objets pour le ski. Distribution de la lecture cursive au choix.
| Pour le 09/12/2011: - rapporter les objets.
Pour le 12/12/2011: - lire le livre et faire la fiche de lecture sur le cahier bonus.
Pour le jeudi 17/11/2011: -apprendre la fable par coeur.
|
jeud 17/11 | passage d'élèves à la récitation. Séance 3: La versification.
| leçon et compter les syllabes de chaque vers. |
vend 19/11
| Correction et fin de la leçon.
Récitation des élèves avec mise en voix de la fable.
| Apprendre la leçon.
|
lund 21/11
| Evaluation intermédiaire. (voir ressources sixièmes)
| |
mard 22/11
| Récitation de la poésie. Correction individuelle de l'évaluation.
| finir de corriger pour le 24/11
|
jeud 24/11 | Correction collective de l'évaluation. | Faire la dernièer question en utilisant les éléments vus en classe. |
vend 25/11
| Fin de la correction du contrôle.
Séance 4: Les reprises nominales et pronominales. grammaire.
Repérage dans le texte de l'évaluation
| Soulignez dans le texte de "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf " les reprises nominales et pronominales du boeuf, de la grenouille et de la soeur.
|
lund 28/11
| Correction des exercices.
I. Les reprises ou substituts nominaux. II. Les reprises ou substituts pronominaux.
| pour le 29/11: Finir les tableaux dans le cahier. Faire l'exercice 1 page 271 dans le manuel.
|
mard 29/11
| leçons: vérification. Exercices
| finir les exercices
|
jeud 01/12 | correction des exercices. Séance 5: Le Renard et la Cigogne. Lecture. Explication en classe. | Faire le résumé avec tes prores mots. |
vend 02/12 | Correction du résumé. Les différentes voix de la fable. Séance 6: Le présent de l'indicatif. Conjugaison et grammaire. I. Les valeurs et emplois des présents: support texte précédent. | faire l'exercice 3 de la fiche |
lund 05/12 | Correction des exercices plus exercice 1. II. Conjugaison des verbes à connaitre. Conjugaison | finir les verbes plus exercices 2 et 4. |
mard 06/12 | Correction des exercices. Vérification des conjugaisons. Séance 7: Vocabulaire autour des animaux. vocabulaire Exercices 4 en commun: définitions de comparaisons et métaphores.
| Pour jeudi 08/12: contrôle d'orthographe et de grammaire: réviser les conjugaisons et les pronoms. Finir les exercices 1,2 et 3 Pour vendredi: vérifier l'état du cahier: pages, feuilles collées. |
jeud 08/12
| Evaluation d'orthographe et de grammaire: voir ressources.
| |
vend 09/12
| Correction des exercices de la séance 7.
| |
lund 12/12 | contrôle rendu. Correction des exercices. Séance 7: Ecrire une fable. Ecriture. Explication des critères. | corriger le contrôle. |
mard 13/12 | Séance 8: Des origines de la fable à nos jours. La cigale et la fourmi. lecture et travail autour de la fable d'Esope et de La fontaine et de ses réécritures. | contrôle pour le 16/12 |
jeud 15/12 | Séance au CDI pour choisir un livre sur les animaux. | |
vend 16/12 | Fin de la séance 8. Evaluation du chapitre (voir ressources) | Pour le 03/12: faire deux sujets d'écriture dans le cahier bonus. lire le livre et faire la fiche de lecture dans le cahier bonus. finir la fable. |
vacances de Noël.
|
mard 03/01
| Séance 9: Correction du contrôle du 16/12.
| finir la correction. Faire le sommaire du chapitre.
|
jeud 05/01 | fin de la correction du contrôle. sommaire | finir le sommaire avec les objectifs. |
vend 06/01
| Chapitre 4: Le bestiaire poétique.
Séance 1: Mon dossier animal Recherche et écriture. Explication de la séance
Séance 2: Lire un poème devinette de Marc Alyn Lecture Lecture analytique
| |
lund 09/01
| Séance 3: La fonction sujet et la fonction attribut du sujet. Grammaire. Repérage et distinction nature et fonction.
| exercice 1 page 279.
|
mar 10/01 | fin de la notion I. La fonction sujet. II. La fonction attribut du sujet. | exercices 1 et 2 page 281. |
jeud 12/01 | Correction des exercices. | finir l'exercice |
vend 13/01 | correction de l'exercice. Exercices à l'oral dans le manuel Lecture de quelques fables des élèves. Séance 4: Les hiboux Lecture lecture du texte de Desnos | ne pas oublier son cahier bonus.
|
lund 16/01
| Séance 5: L'orthographe des noms. orthographe
Leçon et exercices
| contrôle de grammaire.(classe grammaticale et fonctions sujets et attributs du sujet) faire l'exercice 6 de la fiche
|
mard 17/01
| Correction des exercices. évaluation de grammaire (voir ressources)
| |
jeud 19/01
| Récitation des Hiboux. Correction de l'évaluation de grammaire. Séance 6: Les compléments essentiels: le COD, le COI, le COS.
| exercices dans le manuel.
|
vend 20/01
| Correction des exercices. leçon sur le COD et le COI.
| exercices dans le manuel.
|
lund 23/01 | correction des exercices. Leçon sur le COS | leçon page 284 exercice 7 page 285 |
mard 24/01 | Correction de l'exercice. Evaluation d'orthographe: Dictée (voir ressources) | Pour jeud 26/01: revoir les Hiboux. Pour le jeud 02/02: évaluation sur tout le chapitre de la poésie. Pour le 06/02: apporter son dossier animal. |
jeud 26:01 | Correction de la dictée avec l'aide du texte. Séance 7: La poésie sous toutes ses formes. | |
vend 27/01 | fin de la séance. I. les différentes formes poétiques. II. Les images poétiques et les émotions suscitées. | apprendre la leçon. |
lund 30/01 | Sommaire du chapitre. | |
mard 31/01 | Ecriture du dossier animal. | rapporter le dossier animal pour le 10/02 |
jeud 02/02 | Evaluation finale du chapitre sur la poésie. | |
vend 03/02 | Récitation de la poésie "Les hiboux" de Robert Desnos. Début de la mise en place pour la fête du collège. Chapitre 5: Le conte merveilleux à travers la lecture des contes de Perrault. Séance 1: Qu'est-ce qu'un conte merveilleux. Utiliser le savoir des élèves pour en donner une première définition. | |
lund 06/02 | Retour sur le dossier animal: explication de la mise en page. | pour le 10/02: apporter le dossier animal. |
vend 10/02 | Séance 2: Des débuts de conte. Trouver des caractéristiques communes. I. Les personnages. II. Les indications de temps et de lieux. | pour le 13/02: lire le petit chaperon rouge et le petit poucet |
lund 13/02 | Fin de la séance 2: conclusion et synthèse. Séance 3: L'imparfait et le passé simple de l'indicatif. | Pour le 14/02: exercices 2 et 5 page 295. apporter le manuel |
mard 14/02 | Correction des exercices. Séance 4: Ecriture d'un début de conte à partir d'une image. support: Ausdessus de Vitebsk de Chagall. | Finir le début du conte (entre 5 et 10 lignes.) Apprendre la leçon. |
jeud et vend | Prof absent | Lire le livre et réviser toute la grammaire faite depuis le début de l'année. |
lund 05/03 | Bilan du dossier animal. Lecture des débuts de conte | pour le 06/03: retravailler le début du conte. pour le 12/03: corriger le dossier animal et choisir une des poèmes à recopier avec une image correspondante. |
mard 06/03
| Séance 5: La structure du conte. Lecture Remise en ordre du conte Les fées de Perrault.
| faire le conte sur feuille. Lire conte dans le manuel la petite fille aux allumettes.
|
jeud 08/03
| Suite et fin de la séance.
Séance 6: Le passé simple: emplois et conjugaisons.
| faire exercices dans le manuel page 295 en s'aidant de la leçon.
|
vend 09/03 | Correction des exercices. Poursuite de l'écriture du conte: écrire au moins une péripétie. | |
lund 12/03 | Séance 7: La Barbe Bleue de Charles Perrault. | Finir la fiche |
mard 13/03
| Fin de la séance: les différents rôles des personnages et les épreuves du héros.
| Leçon et écrire une épreuve du héros.
|
jeud 15/03 | Synthèse sur les personnages. Séance 8: Bilan du conte merveilleux. | |
vend 16/03 | Séance 9: Ecrire un conte merveilleux. | lire Sindbad le marin |
Semaine au ski |
lund 26/03 | enseignant en formation | |
mard 27/03 | enseignant en formation | |
jeud 29/03 | Sommaire du chapitre: révision du contrôle | |
vend 30/03 | Séance 9: Evaluation du chapitre et correction.
Chapitre 6: Le journal du ski. Séance 1: Qu'est-ce qu'un journal? Lecture
Etude de journaux pour en dégager les caractéristiques: La Une , les rubriques, les photos commentées...
| Trouver un titre. |
lund 02/04 | Correction de l'évaluation. Choix des articles faits divers. | |
mard 03/04
| Séance 2: Qu'est-ce qu'un fait-divers? Lecture
I. La forme d'un fait divers | Faire les cinq questions concernant son article. |
jeud 05/04 | II. Les caractéristiques d'un fait divers. | Trouver la tonalité de son article. Choisir un champ lexical dominant pour son article et son réseau de mots. |
vend 06/04
| Séance 3: Le passé composé Conjugaison
Séance 4: Ecriture du fait divers par groupe de 2 ou 3 élèves. Les 5 w et interview des témoins
| Finir les exercices.
|
mard 10/04 | Correction des exercices. | |
Jeudi 12/04 | Contrôle de leçon. Point sur les rédactions sur le conte. | |
vend 13/04 | Rédaction du fait divers | lire le livre |
lund 30/04 | Reprise des faits divers pour les améliorer. | |
jeud 03/05 | Ecriture des faits divers en salle informatique | |
vend 04/05 | Suite et fin de l'écriture en salle informatique | |
lund 07/05 | Chapitre 7: Retour aux sources. Séance 1: Pouquoi étudier les textes fondateurs? | finir les exercices de la fiche |
jeud 10/05 | Correction des exercices Sommaire et révisions du chapitre | Exercices de la fiche. |
vend 11/05 | Evaluation finale sur le chapitre | |
lund 14/05 | Correction de l'évaluation | faire signer le contrôle faire le résumé |
mard 15/05 | fin de la correction Séance 2: La genèse de la création du monde I. Un texte merveilleux. II. Un récit poétique. | lire le texte en prolongement. apporter le brouillon de l'exposé. |