"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
Ressources

Fermer Ressources de Mme Vergnaud

Fermer Ressources des classes de Mme Richer

Fermer cahier de texte des 3eme 4

Fermer cahier de texte des 4ème 7

Fermer ressouces classes de Mme de JODAR

Fermer ressources des classes de Mme de JODAR

Réalisations

Fermer Cahier de texte de Mme Richer

Fermer cahier de texte

Fermer cahier de texte 4.4

Fermer cahier de texte de Mme Vergnaud

Fermer cahier de texte de Mme de JODAR

Fermer cahier de texte des 3ème 4

Fermer cahier de texte des 6ème 4

Soutien

 En attente informations ...

Webmaster - Infos
Visites

 19253 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Recherche




Cahier de texte de Mme Richer - Cahier de texte 5ème 7
Cahier de texte 5ème 7


DateActivités faites en classeTravail à faire à la maison
06/09 pré rentrée: distribution de tous les papiers administratifs (à rapporter le plus rapidement possible)

Règles de l'établissement.
 
 jeud 08/09
 Ramassage des fiches administratives.

Présentation du cours de français et du matériel.
Mise en place du grand cahier.

Photo de classe et individuelle

 
 vend 09/09
 Chapitre 1: Les dragons

Voir objectifs et supports dans les ressources 5emes.

Séance 1: Découverte des dragons.

Supports: 4 textes -extrait de Dragonologie.
                                 -dictionnaire
                                 -fiche d'identité
                                 - recette

Travail par groupe de deux.
 pour le 13/09: chercher "dragonologie" dans le dictionnaire. Qu'en déduisez vous de l'existence des dragons?

 mard 13/09
 Pointage des fiches à rapporter.

Correction de la séance 1
Pour le 15/09: Rédiger une définition d'un texte explicatif grâce aux mots expliquer, illustration et mots scientifiques.
 jeudi 15/09
 Synthèse de la séance 1 avec les mots clés.
Séance 2: Etymologie des mots.
Découverte et leçon

Explication du travail de recherche à faire pour le 14/10
 Recherche pour le 14/10

pour le 16/09: exercices de la fiche
 vend 16/09
 
pointage des papiers

Correction des exercices.
Suite des exercices.

 faire l'exercice 10 sur feuille
pour le mardi: dictée de mots
 lund 19/09
 Suite et fin du vocabulaire
 
 mard 20/09
 Evaluation de vocabulaire et d'orthographe.(exercice fait en classe et dictée de mots)
 
 jeud 22/09
Correction de l'évaluation.

Séance 3: La description d'un dragon dans un récit.
Support: M.Ende.

Lecture et impressions de lecture.

 Corriger l'évaluation en vert.

Couper le texte en deux parties et en donner un titre
 vend 23/09
 I. La description des dragons.
Vocabulaire des 5 sens
melioratif et péjoratif
 lire avec le ton
Faire le même travail qu'en classe avec le paragraphe 2
 mard 27/09
 II. Une description insérée dans une narration.
verbes de perception
 Faire la synthèse
 jeud 29/09
 Election des délégués.

Synthèse de la séance en utilisant les mots clés trouvés par les élèves.
 
 vend 30/09
 Séance 4: Le groupe nominal partie 1.

I. Le groupe nominal minimal
II. Les expansions du nom.
  exercices dans le manuel 1 page 303
 lund 03/10
 suite de la leçon.
 exercices dans le manuel 7-13 page 303
 mard 04/10
 explication du travail de recherche sur l'affiche: distribution d'une fiche de critères.
Correction des exercices 1 et 7 page 303
 
 jeud 06/09
Distribution de papiers administratifs: vote pour le CA.

Correction des exercices 13, 14 page 303 et 1 page 305

évaluation de grammaire.

sur les expansions du nom et le groupe nominal.

Séance 5 Lire et dire un poème sur les dragons.

support: texte de huerou dans le manuel page 68
 recopier le poème et dire en quoi est-ce une poésie. Trouve les termes péjoratifs.
 vend 07/10

prise de rendez-vous pour la réunion parents-profs.

Séance 6: L'adjectif: Carte d'identité et degrès.

Exercices 2 p 90, 1 et 2 page 273 

Rcopier la leçon page 272 n°1 et 2

Exercice 9 page 273 

 mard 11/10

Correction de l'évaluation  

Apprendre par coeur le texte voici le dragon 

jeud 13/10 

Correction des exercices du cahier.

II. Les degrès des adjectifs.

Leçon à partir du texte voici le dragon.

 Récitation du texte.

page 90 n°4 plus affiche. 

Apprendre la leçon.

vend 14/10 

relevé des travaux de recherche.

correction de l'exercice.

exercices dans le livre. 

exercice 4 pages 275. 

 lund 17/10
 correction de l'exercice.

L'accord de l'adjectif avec le nom.
Exceptions: les adjectifs de couleurs.
exercice dans le manuel
 apprendre la leçon.
 mard 18/10

correction des exercices.

Séance 7: Bilan sur les dragons.

 

Etude d'images de Uccello:

L'image du dragon à travers le temps et la littérature

 

 
 jeud 20/10

Evaluation d'orthographe. Dictée. (voire ressources)

Expression écrite (voir ressources )

 
 vend 21/10
 Sommaire dans le cahier du chapitre 2. Comment réviser pour le contrôle de la rentrée?
 Pour le 02/11
- Finir le livre Yvain ou le Chevalier au lion.
- Revoir toute la séquence evaluation le 03/


   Vacances de la Toussaint
 merc 02/11
 Correction des rédactions individuellement en essayant de comprendre ses erreurs.

 pour le 10/11: corriger la rédaction:la réécrire entièrement pour ceux qui n'ont pas la moyenne.
 jeud 03/11
 Evaluation finale (deux heures)

Voir ressources
 
 vend 04/11
 Chapitre 2: Yvain ou le Chevalier au lion.

Objectifs: Lire et comprendre un roman courtois.

Séance 1: Entrer dans le livre.

I. Chrétien de Troyes: biographie.

II. Ma lecture personnelle!
 pour le 07/11: imaginer 5 questions et réponses sur le livre.
 lund 07/11
 Séance 2: Comprendre le prologue.

Les objectifs de Chrétien de Troyes
 leçon
 mar 08/11
 Séance 3: Qu'est-ce qu'un chevalier de la cour du roi Arthur

Support: extrait de Perceval ou le conte du Graal et bilan du livre.

 finir toutes les questions sauf le II.
jeud 10/11 Correction de l'évaluation du chapitre 1 Lire faire les questions des pages 126-127 du livre Yvain ou le Chevalier au lion. 
 mard 15/11
 Correction des questions sur le texte "devenir un chevalier".
I. L'équipement.
II. L'apprentissage.
III. Les lieux et les cérémonies.
IV. les devoirs des chevaliers.
 Relever sur un brouillon les verbes conjugués de la ligne 1 à la ligne 6.
jeud 17/11 

Synthèse de la séance.

Séance 4: Les temps du récit 

emplois et conjugaisons.

Leçon et exercices

3 page 343.

12 page 249 

vend 18/11 

Correction des exercices.  Vérification de la leçon.

Exercices 5 page 249, 8 page 249, 11 page 249. 

Pour lundi 21/11:

-Finir les exercices 8 page 249 et 11 page 249.

-Apporter Yvain le Chevalier au lion. Contre quels personnages Yvain combat-il dans l'histoire. Retrouve les passages en notant les pages.

 

 

 lund 21/11
 Correction des exercices terminés à la maison.

Séance 5: Le récit épique.

I. Les combats dans le livre Yvain, le Chevalier au lion.
Correction du travail fait à la maison.
II. Le récit épique: le combat d'Yvain contre Harpin de la montagne.
 Réviser vocabulaire et conjugaison: évaluation pour jeudi 24//11

Souligne deux comparaisons dans le texte.
 mard 22/11
 Fin du récit épique en anlysant le texte
 faire l'exercice 1 de la fiche

 24/11

Evaluation d'orthographe et de conjugaison.

I. Dictée

II. Questions de conjugaison.

Correction de l'exercice 1. Exercice 2 du récit épique. 

Séance 6: L'histoire de la langue.

Lecture du texte en Ancien Français du géant contre Yvain.

pour le 25/11 

Faire la question 1.

 vend 25/11
 Correction de la question 1.

Exercice 1 de la fiche.
 pour le 28/11: faire les exercices 2, 3 et 6 de la fiche du grand I
 mard 29/11
 Correction de la dictée et des conjugaison pour les élèves qui avaient des difficultés.
Les autres: fiche
 coller le contrôle et finir la correction.
jeud 01/12 

Fin de la fiche sur l'histoire des mots: synthèses communes. 

Séance 7: Le merveilleux dans le roman d'Yvain.

Trouve tous les éléments merveilleux dans le roman.

 
 vend 02/12

Fin de la séance 7.

Etude du texte de la fontaine plus synthèse.

 

pour le 05/12: apporter une  copie double et la préparer pour faire la rédaction. 

lund 05/12 

Séance 8: Expression écrite: Rédaction d'un texte épique (voir ressources). 

 
mard 06/12 

Fin de l'expression écrite: Passer du brouillon à la copie finale.

Mise en forme du sommaire pour ceux qui ont terminer. 

Faire le sommaire du chapitre.

 

 jeud 08/12

30 minutes de vie de classe pour préparer le conseil de classe.

Sommaire du chapitre pour faire le bilan du livre. 

Chapitre 3: L'art de se moquer.

Objectifs: voir ressources.

Séance 1: Etudier des parodies.

I. Sacré Graal des Monty python.

1. L'épisode du chevalier noir.

2. L'épisode de la grotte.

 

 vend 09/12
 Fin de la parodie.
II. Kamelott.
Définition d'une parodie en utilisant des mots clés.
 pour mardi 13/12: revoir tout le chapitre 2: Contrôle.
Rapporter le livre lu: Le Roi Arthur de Morpugo.

Conseil de classe le lundi 12/12 à 17h00.
 mard 13/12

 Evaluation finale sur le chapitre 2. (voir ressources)

 
 jeud 15/12

Correction de la rédaction.

Correction du contrôle 

Séance 2: La vieille qui graissa la patte au chevalier.

Découvrir les caratéristiques d'un fabliau.

Lecture du texte page 150 du manuel.

I. L'organisation d'un fabliau.

Une phrase d'introduction: le conteur et le public.

la morale.

L'histoire.

II. Une histoire comique.

faire signer les deux devoirs et finir de les corriger. 

 

Pour le 16/12:

1. Quels sont les personnages et leur classe sociale.

2. Quel est l'élément à visée comique de ce texte?

 vend 16/12sortie des cours à 11h30 lire tous les textes plus le texte page 153-154 dans le manuel:  faire un résumé pour chaque texte. 
   vacances de Noël
mard 03/01fin du fabliau en utilisant les textes lus.faire la conclusion avec les mots clés.
page 154 faire la question 10 (a et b)
jeu 05/01  

Evaluation de leçon et de lecture: voir ressources.

Synthèse sur les fabliaux.

Séance 3: L'insertion d'un dialogue dans un récit.       grammaire

 leçon et exercices sur fiche

Faire le 3 de la fiche et l'exercice 4. 

 vend 06/01
 correction des exercices et fin de la séance.
 exercice dans le manuel page 249  n°5
 mard 10/01

 correction de l'exercice.

Séance 4: La proposition subordonnée interrogative indirecte.        grammaire

Repérage et leçon.

 

Pour le 12/01: 

exercice 1 questions a et b de la fiche.

jeu 12/01 

correction des exercices et fin de la leçon. 

 

Séance 5: Le Roman de Renart. Lecture

faire les exercices 3 et 4 de la fiche. 

 

Trouver un titre à la partie 3 du texte.

vend 13/01 

correction des exercices de la séance4.

poursuite de l'étude du texte de Renart. 

Lire les textes du manuel de la page 162 à la page 167. 

 lund 16/01
 Bilan de lecture des textes lus à la maison et sur le Roman de Renart

Séance 6: Les reprises nominales et pronominales.      grammaire
Repérage dans le texte de "Renart dans le puits"
 pour le 17/01: faire le repérage dans le texte.
 mard 17/01
 leçon plus exercices.
 pour le 19/01: évaluation de grammaire: dialogue et proposition subordonnée interrogative indirecte.
exercices dans le manuel page 341 n°1
 jeud 19/01
 Evaluation de grammaire (voir ressources)
correction de l'exercice.
exercices dans le manuel sur les reprises.

Séance 7: Rédaction d'un fabliau. (voir ressources)
préparation avec l'exercice 7 page 159.
 a l'écrit: choisir deux ou trois personnages, une expression à double sens, l'intrigue et la fin de l'histoire.
 vend 20/01
 suite de la rédaction du fabliau.
 finir la rédaction: pour le 24/01
mard 24/01

explication du voyage à Carcassonne.

Distribution du contrôle.

Signer le carnet de correspondance:

- voyage à Carcassonne

- Relvé de notes de mi-trimestre.

Pour le 26/01:

Corriger le contrôle

lire les 4 textes

Pour le 02 février: Evaluation finale: Réviser tour le chapitre

 jeud 26/01

Correction du contrôle de grammaire.

Séance 8: Lire des extraits de Gargantua de Rabelais.

différencier les différents comiques à partir de 4 extraits.. 

pour le 27/01: lire pages 154-155 du manuel.

Faire une phrase pour III: expliquer en quoi ce texte est une satire. 

 vend 27/01

fin de la séance. Synthèse et mise en commun des lectures. 

Sommaire en classe.

Pour le 30/01: finir le sommaire. 

 lund 30/01

Correction du sommaire du chapitre 4. Questions pour l'évaluation.

 
 mard 31/01

Chapitre 4: Les Fourberies de Scapin de Molière.

Voir ressources

Séance 1: Biographie de Molière.

Faire la fiche d'identité de cet auteur. 

réviser pour l'évaluation finale. 
jeud 02/02

Evalutation finale du chapitre 3. Voir ressources.

Correction de la séance rédaction du fabliau.

 
vend 03/02 

Mise en place du carnet de bord du voyage à Carcassonne. 

pour le 07/02: faire la recherche sur le canal du midi et sur l'emplacement géographique de Carcassonne (trouver une carte sur laquelle sera placée Carcassonne et Gujan Mestras, ou du moins Bordeaux) 
 voyage à Carcassonne du 07/02 au 09/02
  
 vend 10/02

Carnet de bord de Carcassonne 

Carnet de bord à rendre pour le mardi 6 mars. 
lund 13/02

Correction de l'évaluation finale

pour le 14/02: faire la correction de l'écriture.
 jeud et vend
 Prof absent.
 
 mard 06/03
 Séance 2: Le monde théâtral: fin (vocabulaire du texte théâtral)
 
 jeud 08/03
Vie de classe: Auto évaluation de la note de vie scolaire.
Séance 3: Scènes 1 et 2 de l'acte I. Des scènes d'exposition.
Projection des scènes.
 Pour lundi : lire l'acte I et faire la question page 188 du manuel (C. 2)

Pour vendredi : exercices 1-2-3 de la fiche la langue de Molière.
 vend 09/03

Séance 4: La langue de Molière 

exercices 1 à 3 de la fiche. 
lund 12/03

Bilan de l'acte I.

Séance 5: Le comique au théâtre.

Faire la question sur le cahier
 mard 13/03
 fin de la séance.Projection de l'acte II.
 Apprendre la leçon, lire l'acte II.
jeud 15/03

Séance 6: le subjonctif

Emplois et conjugaisons

Projection de l'acte III.

Faire tous les exercices de la fiche.
vend 16/03 Explication de l'écriture à faire ainsi que le travail oral.


Pour le 27/03:

- Réviser tout le chapitre en prévision de l'évaluation finale du 29/03.

- Apprendre par coeur les répliques d'un personnage avec un ou deux camarades pour jouer une scène.

- expression écrite sur Les Fourberies de Scapin. 

   Enseignant en accompagnement de voyage scolaire
lund 26/03Enseignant en formation 
mard 27/03enseignant en formation 
jeud 29/03Correction des exercices.

Séance 7: Le dénouement de la pièce de théâtre.
E
tude des dernières scènes.
 
vend 30/03Séance 8: Bilan de la pièceTout réviser: évaluation du chapitre le 03/04.
 03/04

 Séance 9: Evaluation du chapitre. 

 
jeud 05/04

Correction de l'évaluation.

 Séance 10: Oral autour des scènes apprises.

Pour le mardi 10/04:

-retravailler la scène apprise en insistant sur le ton et la mise en scène.

- Faire une courte recherche sur Marco Polo.

- Apporter son manuel.

 vend 06/04
 Heure déplacée au 30/04 pour libérer les élèves.

 
mard 10/04 Suite oral  
jeud 12/04

Suite oral

Chapitre 5: Vers des mondes nouveaux.

Séance 1: Un peu d'histoire sur le Livre des merveilles.

Séance 2: Lecture "les Mongols" de Marco Polo.

 
vend 12/04Suite et fin oral.Faire le sommaire et lire Vendredi ou la vie sauvage.
lund 30/04Fin de la séance 2 et derniers passages oraux.

Séance 3: La proposition subordonnée relative. grammaire.
Exercice 1 et 6 page 297
jeud 03/05

correction des exercices et leçon

pour le vend 11 mai: réviser tout le chapitre: contrôle

pour vend 04 mai: exercices 2 et 8 page 269 (commencés en classe)

vend 04/05

Séance 4: Les constructions du grand Khan.

Texte du manuel de Marco Polo

finir les questions 
lund 07/05

Correction des questions.

la proposition subordonnée de conséquence

Exercices du manuel
jeud 10/05

Correction des exercices.

Séance 5: Décrire un lieu

 
vend 11/05Suite de la rédaction

Finir la rédaction pour le 22/05

evaluation dur le chapitre pour le mardi 15/05

mard 15/05

Séance 6: Evaluation finale sur le chapitre

 

Date de création : 10/09/2011 @ 10:39
Dernière modification : 15/05/2012 @ 11:08
Catégorie : Cahier de texte de Mme Richer
Page lue 504 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


E.N.T. Argos
Calendrier
Rédacteur


Nombre de membres6 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Quiz pour réviser
^ Haut ^