Date | Activités faites en classe | Travail à faire à la maison |
06/09 | pré rentrée: distribution de tous les papiers administratifs (à rapporter le plus rapidement possible)
Règles de l'établissement.
| |
jeud 08/09
| Ramassage des fiches administratives.
Présentation du cours de français et du matériel. Mise en place du grand cahier.
Photo de classe et individuelle
| |
vend 09/09
| Chapitre 1: Les dragons
Voir objectifs et supports dans les ressources 5emes.
Séance 1: Découverte des dragons.
Supports: 4 textes -extrait de Dragonologie. -dictionnaire -fiche d'identité - recette
Travail par groupe de deux.
| pour le 13/09: chercher "dragonologie" dans le dictionnaire. Qu'en déduisez vous de l'existence des dragons?
|
mard 13/09
| Pointage des fiches à rapporter.
Correction de la séance 1
| Pour le 15/09: Rédiger une définition d'un texte explicatif grâce aux mots expliquer, illustration et mots scientifiques.
|
jeudi 15/09
| Synthèse de la séance 1 avec les mots clés. Séance 2: Etymologie des mots. Découverte et leçon
Explication du travail de recherche à faire pour le 14/10
| Recherche pour le 14/10
pour le 16/09: exercices de la fiche
|
vend 16/09
| pointage des papiers
Correction des exercices. Suite des exercices.
| faire l'exercice 10 sur feuille pour le mardi: dictée de mots
|
lund 19/09
| Suite et fin du vocabulaire
| |
mard 20/09
| Evaluation de vocabulaire et d'orthographe.(exercice fait en classe et dictée de mots)
| |
jeud 22/09
| Correction de l'évaluation.
Séance 3: La description d'un dragon dans un récit. Support: M.Ende.
Lecture et impressions de lecture.
| Corriger l'évaluation en vert.
Couper le texte en deux parties et en donner un titre
|
vend 23/09
| I. La description des dragons. Vocabulaire des 5 sens melioratif et péjoratif
| lire avec le ton Faire le même travail qu'en classe avec le paragraphe 2
|
mard 27/09
| II. Une description insérée dans une narration. verbes de perception
| Faire la synthèse
|
jeud 29/09
| Election des délégués.
Synthèse de la séance en utilisant les mots clés trouvés par les élèves.
| |
vend 30/09
| Séance 4: Le groupe nominal partie 1.
I. Le groupe nominal minimal II. Les expansions du nom.
| exercices dans le manuel 1 page 303
|
lund 03/10
| suite de la leçon.
| exercices dans le manuel 7-13 page 303 |
mard 04/10
| explication du travail de recherche sur l'affiche: distribution d'une fiche de critères. Correction des exercices 1 et 7 page 303
| |
jeud 06/09
| Distribution de papiers administratifs: vote pour le CA.
Correction des exercices 13, 14 page 303 et 1 page 305
évaluation de grammaire. sur les expansions du nom et le groupe nominal.
Séance 5 Lire et dire un poème sur les dragons.
support: texte de huerou dans le manuel page 68
| recopier le poème et dire en quoi est-ce une poésie. Trouve les termes péjoratifs.
|
vend 07/10
| prise de rendez-vous pour la réunion parents-profs. Séance 6: L'adjectif: Carte d'identité et degrès. Exercices 2 p 90, 1 et 2 page 273 | Rcopier la leçon page 272 n°1 et 2 Exercice 9 page 273 |
mard 11/10 | Correction de l'évaluation | Apprendre par coeur le texte voici le dragon |
jeud 13/10 | Correction des exercices du cahier. II. Les degrès des adjectifs. Leçon à partir du texte voici le dragon. Récitation du texte. | page 90 n°4 plus affiche. Apprendre la leçon. |
vend 14/10 | relevé des travaux de recherche. correction de l'exercice. exercices dans le livre. | exercice 4 pages 275. |
lund 17/10
| correction de l'exercice.
L'accord de l'adjectif avec le nom. Exceptions: les adjectifs de couleurs. exercice dans le manuel
| apprendre la leçon.
|
mard 18/10
| correction des exercices. Séance 7: Bilan sur les dragons. Etude d'images de Uccello:
L'image du dragon à travers le temps et la littérature
| |
jeud 20/10 | Evaluation d'orthographe. Dictée. (voire ressources)
Expression écrite (voir ressources )
| |
vend 21/10
| Sommaire dans le cahier du chapitre 2. Comment réviser pour le contrôle de la rentrée?
| Pour le 02/11 - Finir le livre Yvain ou le Chevalier au lion. - Revoir toute la séquence evaluation le 03/
|
Vacances de la Toussaint
|
merc 02/11
| Correction des rédactions individuellement en essayant de comprendre ses erreurs.
| pour le 10/11: corriger la rédaction:la réécrire entièrement pour ceux qui n'ont pas la moyenne.
|
jeud 03/11
| Evaluation finale (deux heures)
Voir ressources
| |
vend 04/11
| Chapitre 2: Yvain ou le Chevalier au lion.
Objectifs: Lire et comprendre un roman courtois.
Séance 1: Entrer dans le livre.
I. Chrétien de Troyes: biographie.
II. Ma lecture personnelle!
| pour le 07/11: imaginer 5 questions et réponses sur le livre.
|
lund 07/11
| Séance 2: Comprendre le prologue.
Les objectifs de Chrétien de Troyes
| leçon |
mar 08/11
| Séance 3: Qu'est-ce qu'un chevalier de la cour du roi Arthur
Support: extrait de Perceval ou le conte du Graal et bilan du livre.
| finir toutes les questions sauf le II.
|
jeud 10/11 | Correction de l'évaluation du chapitre 1 | Lire faire les questions des pages 126-127 du livre Yvain ou le Chevalier au lion. |
mard 15/11
| Correction des questions sur le texte "devenir un chevalier". I. L'équipement. II. L'apprentissage. III. Les lieux et les cérémonies. IV. les devoirs des chevaliers.
| Relever sur un brouillon les verbes conjugués de la ligne 1 à la ligne 6.
|
jeud 17/11 | Synthèse de la séance. Séance 4: Les temps du récit emplois et conjugaisons. | Leçon et exercices 3 page 343. 12 page 249 |
vend 18/11 | Correction des exercices. Vérification de la leçon. Exercices 5 page 249, 8 page 249, 11 page 249. | Pour lundi 21/11: -Finir les exercices 8 page 249 et 11 page 249. -Apporter Yvain le Chevalier au lion. Contre quels personnages Yvain combat-il dans l'histoire. Retrouve les passages en notant les pages. |
lund 21/11
| Correction des exercices terminés à la maison.
Séance 5: Le récit épique.
I. Les combats dans le livre Yvain, le Chevalier au lion. Correction du travail fait à la maison. II. Le récit épique: le combat d'Yvain contre Harpin de la montagne.
| Réviser vocabulaire et conjugaison: évaluation pour jeudi 24//11
Souligne deux comparaisons dans le texte.
|
mard 22/11
| Fin du récit épique en anlysant le texte
| faire l'exercice 1 de la fiche
|
24/11 | Evaluation d'orthographe et de conjugaison. I. Dictée II. Questions de conjugaison. Correction de l'exercice 1. Exercice 2 du récit épique. Séance 6: L'histoire de la langue. Lecture du texte en Ancien Français du géant contre Yvain. | pour le 25/11 Faire la question 1. |
vend 25/11
| Correction de la question 1.
Exercice 1 de la fiche.
| pour le 28/11: faire les exercices 2, 3 et 6 de la fiche du grand I
|
mard 29/11
| Correction de la dictée et des conjugaison pour les élèves qui avaient des difficultés. Les autres: fiche
| coller le contrôle et finir la correction.
|
jeud 01/12 | Fin de la fiche sur l'histoire des mots: synthèses communes. Séance 7: Le merveilleux dans le roman d'Yvain. Trouve tous les éléments merveilleux dans le roman. | |
vend 02/12 | Fin de la séance 7. Etude du texte de la fontaine plus synthèse. | pour le 05/12: apporter une copie double et la préparer pour faire la rédaction. |
lund 05/12 | Séance 8: Expression écrite: Rédaction d'un texte épique (voir ressources). | |
mard 06/12 | Fin de l'expression écrite: Passer du brouillon à la copie finale. Mise en forme du sommaire pour ceux qui ont terminer. | Faire le sommaire du chapitre. |
jeud 08/12 | 30 minutes de vie de classe pour préparer le conseil de classe. Sommaire du chapitre pour faire le bilan du livre. Chapitre 3: L'art de se moquer. Objectifs: voir ressources. Séance 1: Etudier des parodies. I. Sacré Graal des Monty python. 1. L'épisode du chevalier noir. 2. L'épisode de la grotte. | |
vend 09/12
| Fin de la parodie. II. Kamelott. Définition d'une parodie en utilisant des mots clés.
| pour mardi 13/12: revoir tout le chapitre 2: Contrôle. Rapporter le livre lu: Le Roi Arthur de Morpugo.
Conseil de classe le lundi 12/12 à 17h00.
|
mard 13/12 | Evaluation finale sur le chapitre 2. (voir ressources) | |
jeud 15/12 | Correction de la rédaction. Correction du contrôle Séance 2: La vieille qui graissa la patte au chevalier. Découvrir les caratéristiques d'un fabliau. Lecture du texte page 150 du manuel. I. L'organisation d'un fabliau. Une phrase d'introduction: le conteur et le public. la morale. L'histoire. II. Une histoire comique. | faire signer les deux devoirs et finir de les corriger. Pour le 16/12: 1. Quels sont les personnages et leur classe sociale. 2. Quel est l'élément à visée comique de ce texte? |
vend 16/12 | sortie des cours à 11h30 | lire tous les textes plus le texte page 153-154 dans le manuel: faire un résumé pour chaque texte. |
vacances de Noël
|
mard 03/01 | fin du fabliau en utilisant les textes lus. | faire la conclusion avec les mots clés. page 154 faire la question 10 (a et b) |
jeu 05/01 | Evaluation de leçon et de lecture: voir ressources. Synthèse sur les fabliaux. Séance 3: L'insertion d'un dialogue dans un récit. grammaire leçon et exercices sur fiche
| Faire le 3 de la fiche et l'exercice 4. |
vend 06/01
| correction des exercices et fin de la séance.
| exercice dans le manuel page 249 n°5
|
mard 10/01
| correction de l'exercice. Séance 4: La proposition subordonnée interrogative indirecte. grammaire
Repérage et leçon. | Pour le 12/01: exercice 1 questions a et b de la fiche. |
jeu 12/01 | correction des exercices et fin de la leçon. Séance 5: Le Roman de Renart. Lecture
| faire les exercices 3 et 4 de la fiche. Trouver un titre à la partie 3 du texte. |
vend 13/01 | correction des exercices de la séance4. poursuite de l'étude du texte de Renart. | Lire les textes du manuel de la page 162 à la page 167. |
lund 16/01
| Bilan de lecture des textes lus à la maison et sur le Roman de Renart
Séance 6: Les reprises nominales et pronominales. grammaire Repérage dans le texte de "Renart dans le puits"
| pour le 17/01: faire le repérage dans le texte.
|
mard 17/01
| leçon plus exercices.
| pour le 19/01: évaluation de grammaire: dialogue et proposition subordonnée interrogative indirecte. exercices dans le manuel page 341 n°1
|
jeud 19/01
| Evaluation de grammaire (voir ressources) correction de l'exercice. exercices dans le manuel sur les reprises.
Séance 7: Rédaction d'un fabliau. (voir ressources) préparation avec l'exercice 7 page 159.
| a l'écrit: choisir deux ou trois personnages, une expression à double sens, l'intrigue et la fin de l'histoire.
|
vend 20/01
| suite de la rédaction du fabliau.
| finir la rédaction: pour le 24/01
|
mard 24/01 | explication du voyage à Carcassonne. Distribution du contrôle. | Signer le carnet de correspondance: - voyage à Carcassonne - Relvé de notes de mi-trimestre. Pour le 26/01: Corriger le contrôle lire les 4 textes Pour le 02 février: Evaluation finale: Réviser tour le chapitre |
jeud 26/01 | Correction du contrôle de grammaire. Séance 8: Lire des extraits de Gargantua de Rabelais. différencier les différents comiques à partir de 4 extraits.. | pour le 27/01: lire pages 154-155 du manuel. Faire une phrase pour III: expliquer en quoi ce texte est une satire. |
vend 27/01 | fin de la séance. Synthèse et mise en commun des lectures. Sommaire en classe. | Pour le 30/01: finir le sommaire. |
lund 30/01 | Correction du sommaire du chapitre 4. Questions pour l'évaluation. | |
mard 31/01 | Chapitre 4: Les Fourberies de Scapin de Molière. Voir ressources Séance 1: Biographie de Molière. Faire la fiche d'identité de cet auteur. | réviser pour l'évaluation finale. |
jeud 02/02 | Evalutation finale du chapitre 3. Voir ressources. Correction de la séance rédaction du fabliau. | |
vend 03/02 | Mise en place du carnet de bord du voyage à Carcassonne. | pour le 07/02: faire la recherche sur le canal du midi et sur l'emplacement géographique de Carcassonne (trouver une carte sur laquelle sera placée Carcassonne et Gujan Mestras, ou du moins Bordeaux) |
voyage à Carcassonne du 07/02 au 09/02 |
vend 10/02
| Carnet de bord de Carcassonne | Carnet de bord à rendre pour le mardi 6 mars. |
lund 13/02 | Correction de l'évaluation finale | pour le 14/02: faire la correction de l'écriture. |
jeud et vend
| Prof absent.
| |
mard 06/03
| Séance 2: Le monde théâtral: fin (vocabulaire du texte théâtral)
| |
jeud 08/03
| Vie de classe: Auto évaluation de la note de vie scolaire. Séance 3: Scènes 1 et 2 de l'acte I. Des scènes d'exposition. Projection des scènes.
| Pour lundi : lire l'acte I et faire la question page 188 du manuel (C. 2)
Pour vendredi : exercices 1-2-3 de la fiche la langue de Molière.
|
vend 09/03 | Séance 4: La langue de Molière | exercices 1 à 3 de la fiche. |
lund 12/03 | Bilan de l'acte I. Séance 5: Le comique au théâtre. | Faire la question sur le cahier |
mard 13/03
| fin de la séance.Projection de l'acte II.
| Apprendre la leçon, lire l'acte II.
|
jeud 15/03 | Séance 6: le subjonctif Emplois et conjugaisons Projection de l'acte III. | Faire tous les exercices de la fiche. |
vend 16/03 | Explication de l'écriture à faire ainsi que le travail oral.
| Pour le 27/03: - Réviser tout le chapitre en prévision de l'évaluation finale du 29/03. - Apprendre par coeur les répliques d'un personnage avec un ou deux camarades pour jouer une scène. - expression écrite sur Les Fourberies de Scapin. |
Enseignant en accompagnement de voyage scolaire
|
lund 26/03 | Enseignant en formation | |
mard 27/03 | enseignant en formation | |
jeud 29/03 | Correction des exercices.
Séance 7: Le dénouement de la pièce de théâtre. Etude des dernières scènes. | |
vend 30/03 | Séance 8: Bilan de la pièce | Tout réviser: évaluation du chapitre le 03/04. |
03/04 | Séance 9: Evaluation du chapitre. | |
jeud 05/04 | Correction de l'évaluation. Séance 10: Oral autour des scènes apprises. | Pour le mardi 10/04: -retravailler la scène apprise en insistant sur le ton et la mise en scène. - Faire une courte recherche sur Marco Polo. - Apporter son manuel. |
vend 06/04
| Heure déplacée au 30/04 pour libérer les élèves.
| |
mard 10/04 | Suite oral | |
jeud 12/04 | Suite oral Chapitre 5: Vers des mondes nouveaux. Séance 1: Un peu d'histoire sur le Livre des merveilles. Séance 2: Lecture "les Mongols" de Marco Polo. | |
vend 12/04 | Suite et fin oral. | Faire le sommaire et lire Vendredi ou la vie sauvage. |
lund 30/04 | Fin de la séance 2 et derniers passages oraux.
Séance 3: La proposition subordonnée relative. grammaire. | Exercice 1 et 6 page 297 |
jeud 03/05 | correction des exercices et leçon | pour le vend 11 mai: réviser tout le chapitre: contrôle pour vend 04 mai: exercices 2 et 8 page 269 (commencés en classe) |
vend 04/05 | Séance 4: Les constructions du grand Khan. Texte du manuel de Marco Polo | finir les questions |
lund 07/05 | Correction des questions. la proposition subordonnée de conséquence | Exercices du manuel |
jeud 10/05 | Correction des exercices. Séance 5: Décrire un lieu | |
vend 11/05 | Suite de la rédaction | Finir la rédaction pour le 22/05 evaluation dur le chapitre pour le mardi 15/05 |
mard 15/05 | Séance 6: Evaluation finale sur le chapitre | |