"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
Ressources

Fermer Ressources de Mme Vergnaud

Fermer Ressources des classes de Mme Richer

Fermer cahier de texte des 3eme 4

Fermer cahier de texte des 4ème 7

Fermer ressouces classes de Mme de JODAR

Fermer ressources des classes de Mme de JODAR

Réalisations

Fermer Cahier de texte de Mme Richer

Fermer cahier de texte

Fermer cahier de texte 4.4

Fermer cahier de texte de Mme Vergnaud

Fermer cahier de texte de Mme de JODAR

Fermer cahier de texte des 3ème 4

Fermer cahier de texte des 6ème 4

Soutien

 En attente informations ...

Webmaster - Infos
Visites

 19231 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Recherche




Cahier de texte de Mme Richer - Cahier de texte 3ème 8
Cahier de texte 3ème 8
DateActivités faites en classeTravail à faire à la maison
jeudi 08/09Photo de classe (30 minutes)

Présentation de l'organisation du cours et des exigences de travail.

Séquence1: Vers le brevet.

Séance 1: L'épreuve de "Texte et questions"

Support: Epreuve du DNB professionnel donné en 2011. Texte "L'odeur des pommes de Delerm.

Questions 1-2-3 à faire sur la première séance.
vend 09/09Correction des 3 questions.
Fin de la première partie des questions.
Méthode sur la rédaction des questions.

Fiche brevet 1: Les classes grammaticales. exercices 1-2-3 plus correction.
Faire les exercices 4-5-6 de la fiche
Apprendre le tableau des pronoms.

Pour le vend 16/09: apprendre toute la fiche.
lund 12/09 Correction des exercices. Fin de la fiche brevet.
Pour le jeud 15/09:
Finir les questions de la séance1.
jeud 15/09 Fiche brevet 2: Les fonctions essentielles: Le sujet, l'attribut et les compléments de verbe.

Leçon plus exercices
 Finir la feuille du sujet
vend 16/09Correction de la fiche sujet
Début de la fiche complément.

Séance 2: L'épreuve de dictée et réécriture.


Evaluation diagnostique d'orthographe
Correction et conseils pour cette épreuve.
 Finir les exercices sur les compléments.
revoir tous les cours: évaluation sur les classes grammaticales.
 lund 19/09
Correction de la fiche complément

Début de la fiche attribut.
 Evaluation de grammaire (voir ressources)
 Finir la fiche attribut
 jeudi 22/09
 Correction de la fiche attribut.
Séance 3: Des textes pour le plaisir:

Phillippe Delerm Extraits de Plaisirs minuscules. Explication des textes
 Faire le travail d'écriture: Raconter un petit plaisir quotidien en décrivant vos sensations et en expliquant les sentiments que cela implique.pour le 29/09
 vend 23/09
 Séance 4: Exprimer les sensations et les sentiments.

Révision de vocabulaire: famille de mots, champ lexical, homonymie, synonymie, formation des mots.

Faire les exercices 1 à 13 de la fiche
 Finir les exercices
 lund 26/09
 Correction des exercices de vocabulaire
 évaluation pour le 30/09: revoir tout le chapitre.
 jeud 29/09
fin des exercices de vocabulaire

 
Séquence 2: Des nouvelles à chute


Séance 1. Lire le début de Quand Angèle fut seule de P. Merigeau.

Lire l'incipit et en découvrir les codes.
faire des hypothèses de lecture

 
 vend 30/09
 Evaluation finale (voir ressources) type brevet.
Fin de l'incipit et synthèse.
 Faire la fiche temporalité
 lund 03/10
 Séance 2: La fin de Quand Angèle fut seule
I. La temporalité du récit.
II.La chute.
Conclusion
 lire Iceberg et Cauchemar en jaune

pour le lundi 10: corriger le devoir d'écriture.
 jeud 06/10
 Séance 3 : Lire "La sentinelle" de Frederik Brown

I. Une atmosphère de science-fiction
II. La chute.

 Rédiger la chute pour le 07/10

Lecture de continuité des parcs dans le livre

Corriger l'évaluation finale type brevet.

 vend 07/10

 II. La chute. Lecture des chutes rédigées par les élèves.

Notion de dénouement inattendu et de relecture des textes.

Lecture prolongement: "La femme du tueur"de Annie Saumont

 

Correction de l'évaluation finale type brevet

 

Séance 4 : les temps du récit: imparfait passé simple et plus que parfait.

Relevez tous les verbes conjugués.

 finir le relevé et donner deux emplois différents de l'imparfait
 lund 10/10

 Copies corrigées à ramasser.

Correction du travail.

Explication des valeurs, emplois, utilisation des temps du récit.

Révisison des conjugaisons de l'imparfait et du passé simple

 Faire la fiche entière des exercices pour le 13/10

 

 

 jeud 13/10 correction des exercices

Séance 5: lecture du texte " Le reflet" de Didier Daeninkx

 lecture et travail oral.

I. Une atmosphère d'intolérance.

II. La chute.

 

Mettre au propre l'exercice 5 de la fiche en prenant en compte les temps et le retour en arrière.

 vend 14/10

 suite et fin de la séance 5

Séance 6: L'expression du temps et de l'espace dans un récit

leçon et exercices

 faire l'introduction et la conclusion.

 

finir la fiche ex 4 et 5.

 lund 17/10
 correction des exercices sur les cc de temps et lieu.

Lecture par quelques élèves de l'introduction et de la conclusion.

Séance 7: Lire Le dormeur du val de Rimbaud
travail oral

 




pour le 20/10: chercher le champ lexical de la nature.
citer les éléments qui prouvent que ce texte est une poésie.
 jeu 20/10

 Synthèse écrite du tavail fait à la maison.

Rappel de versification. Recherche de la problématique.

I. Un tableau idyllique.

II. Une mort omniprésente.

 
 

 vend 21

 


 Séance 8: Les points de vue dans un récit.

Synthèse autour des textes vus en classe.
Leçon et exercices.

Séance 9: Projection de courts métrages.

Faire le rapprochement entre les nouvelles à chute et les films courts.

Supports: Le Homard, les Lacets, Tatoo,


 Pour le 02/11:
- Lire toutes les nouvelles du manuel et du livre.
- Choisir une nouvelle et expliquer sur feuille les raisons de son choix.
- Réviser toute la séquence: evaluation finale le jeudi 03/11
-ranger tout le classeur.
-apprendre la poésie.
   Vacances de la Toussaint
 
 mer 02/11
 Séance 10: Bilan de la nouvelle à chute.

Faire une synthèse des textes lus en prenant en compte des critères permettant de définir la nouvelle à chute. Cinq textes au choix

Mise en commun.
 
 jeud 03/11
 

 Evaluation de type brevet (voir ressources)

Partie I: Texte et questions

Partie II: Dictée et réécriture.


 
 vend 04/11
 Evaluation de type brevet (voir ressources)

Partie III: Rédaction .
 
 lund 07/11
 Séquence 3: Autour de la guerre 14-18.

Objectifs: lire et comprendre les écrits intimes des poilus et les écrits autour de cette guerre. Voir ressources

Séance 1: Lire et étudier une image.

Supports: Image extrait de C'était la guerre des tranchées de J. Tardi.

Description et analyse.
Mise en commun autour d'un plan.
 
 10/11

 Correction de l'évaluation type brevet.

 

 Corriger le contrôle (dictée comprise)

Lire les pages 138-139 et questions 8 et 9 pages 140

 lund 14/11

 fin de la correction

Séance 2: Les discours de propagande.

Comprendre les enjeux de ces discours pendant la guerre.

 Faire la question 2 page 140.

Corriger la réécriture et la dictée.

 jeud 17/11

 synthèse sur les discours de propagande.

Fiche brevet 3: La phrase.

Exercices.

 exercices 1 à 5.

 

Corriger la rédaction: pour le 25/11

 vend 18/11
 Séance 3: La lettre d'un poilu.

I. Les codes de la lettre.
II. Les motifs récurrents.
 pour le 21/11.

Corriger la lettre du poilu dans le manuel en mettant en forme les phrases et l'orthographe.

 lund 21/11
 II. Fin de la séance 3. II et synthèse. métaphore, euphémisme, accumulation...
III. Les visées de la lettre.
 Pour le 24/11

Lire tous les textes des lettres dans le manuel (144-146)

 jeud

24/11

 Correction collective des exercices sur la phrase. réviser la fiche brevet de la phrase.
 vend 25/11
 Fin de la correction des phrases.

Correction de l'exercice d'orthographe.

Séance 4: "Adieu" de Guillaume Apollinaire.

L'auteur: initiation à la prise de notes.

Lecture silencieuse
 pour le 28/11: Faire deux remarques sur le poème.
 lund 28/11
 Fin de la séance.
I. Une forme poétique et une lettre.
II. Un poème d'amour.
III.Un poème dans le contexte de guerre.
 Pour le 01/12: Apprendre le poème

 jeud 01/12 Expression écrite: répondre à la lettre de Gaston. Voir ressources. 
 vend 02/12 Evaluation de la lecture de L'or et la boue. voir ressources

Séance 5 (fiche outil) Le participe passé.

Règles d'accords.
Repérage à partir d'erreurs de copies d'élèves de troisièmes.
Fiche exercices
 exercices de la fiche.
   Du 05 décembre au 9 décembre: Stage en milieu professionnel.
 lund 12/12

 fin des règles. Correction.

Correction de l'expression écrite.

 pour 15/12: évaluation de type brevet texte-questions et dictée-réécriture.
 jeud 15/12

 Evaluation de type brevet. (voir ressources)

Texte et questions.

Dictée et récriture.

 
 vend 16/12

 Séquence 4: Ecrire sur soi.

Objectifs: voir ressources.

Séance de présentation du projet autobiographique: voir ressources.

séance 1: Lire un journal intime ancré dans l'histoire. Le journal d'Anne Frank.

I. Les caractéristiques d'un journal intime.

II. De la petite histoire à la grande histoire.

 pour le 02 février: rendre le projet autobiographique.

Pour le 05 janvier: faire le journal de bord de vos vacances. (au moins 8 jours)

Ranger le classeur.

Pour le 15 janvier: lire un livre dans la liste proposée pour en faire une présentation orale.

   
 jeud 05/01 correction de l'évaluation du jeudi 15/12

 finir la correction.

Pour le 09/01: faire la correction de la dictée et de la réécriture. Exercices de la fiche orthographe.

 vend 06/01
 Séance 2: Le pacte autobiographique.

Lecture comparée et analytique des textes deVoltaire et Rousseau
 Faire la conclusion avec les mots clés.
 lund 09/01
 Correction de la conclusion.
Distribution d'une fiche d'aide pour la fiche de lecture.

Séance 3: Fiche brevet La formation des mots.
I. La dérivation
II. La composition.

 Faire les 11 premières questions.

 jeud 12/01

 correction des exercices plus fin de la fiche d'exercices.

Séance 4: Raconter un souvenir.

Etude du texte de Charles Juliet.

I. Une écriture étonnante.

II. Un souvenir douloureux.

 faire le bilan du II en utilisant ce que nous avons dit en classe.
 vend 13/01

 correction du II.

Prolongement avec le texte de Michel Leiris.

Ecriture: Raconter un souvenir  heureux ou douloureux en prenant pour modèle le texte de M. Leiris. (dans le cadre du projet autobiographique)

Projection d'extraits du film de Persepolis.

 
 lund 16/01
 Séance 5: Les valeurs et emplois du présent de l'indicatif.
Leçon et exercices en prenant pour repérage le texte de Leiris.
 pour le 19/01: finir les exercices de la fiche.
 jeu 19/01
 Séance 6: L'autobiographie en images.
Supports: extrait de bande dessinée de Persepolis de Marjane Satrapi et d'une peinture de Frida Kahlo A la frontière du Mexique et des Etats Unis.
 apporter le manuel et regarder la peinture page 129.
 vend 20/01
Correction des exercices sur le présent.

Séance 7: L'expression de la condition et de l'hypothèse.

Leçon et exercice.
 
 pour le 23/01: exercices 2 et 3 de la fiche de la condition
pour le 26/01: faire son autoportrait sur ordinateur.

Fiche de lecture repoussée au 26/01
Projet autobiographique repoussé au 9 février.
 lund 23/01

 suite de la leçon et correction des exercices.

Révision des conjugaisons du conditionnel présent et passé

 pour le 26/01: leçon et exercices de la fiche.

pour le 27/01: evaluation de grammaire

jeud 26/01

Correction des exercices.

FIn de la leçon et explications.

 
vend 27/01

évaluation de grammaire (voir ressources) et dictée.

Séance 8: L'expression de soi en poésie. Lecture de "Demain dès l'aube" de Victor Hugo.

Prise de note puis travail en autonomie.

pour le 30/01: recouvrir le livre vipere au poing.faire deux sujets du projet autobio.

pour le 03/02: lire les 5 premiers chapitres.

pour le 02/02: Evaluation finale de type brevet: revoir l'autobiographie et les points de grammaire depuis le début de l'année.

 lund 30/01 Lecture analytique en trois parties.

 pour le 02/02: couvrir le livre

 Vipere au poing.

evaluation reportée au vend 03/02

 jeud 02/02

 Conclusion de la séance 8 sur la poésie lyrique.

Séance 9: Bilan sur l'autobiographie.

I. Les caractéristiques.

II. Les enjeux.

III. Les formes littéraires

 pour le 06/02: lire les 5 premiers chapitres du livre.

Apprendre par coeur le poème.

Correction de la dictée et de la grammaire.

pour le vendredi 10/02: projet autobiographique à rendre.

Professeur absent le jeudi 09/02: voyage à Carcassonne.

 vend 03/02 Evaluation finale de type brevet. 
 lund 06/02
 Séquence 5: Vipère au poing d'Hervé Bazin.

Séance 1: Découvrir l'oeuvre par l'image et faire des hypothèses de lecture.
Travail autour des affiches des livres et de plusieurs premières de couverture.
 pour le 10/02: lire les cinq premiers chapitres, faire une courte recherche sur l'auteur.
 vend 10/02
 Correction de l'évaluation finale de la séquence 4.

Séance 2: Lecture du chapitre 5: Le portrait des personnages.
lecture des pages 22 à 26.
I. Un situation dramaturgique.

pour le 13/02: relevez au moins trois adjectifs pour chaque personnage dans le chapitre 5.

remplir la fiche brevet sur les temps.

lund 13/02

II. Un portrait familial très subjectif.

Séance 3: Règles et devoir de la famille Rezeau. Chapitres 6 et 7.

Faire l'emploi du temps des enfants.
 jeud et vend
 prof absent
 pour le retour des vacances: lire le livre et faire un résumé pour chaque chapitre..
 lund 05/03

 Retour sur la séance 3: oral.

Séance 4: Fiche brevet: L'expression de l'ordre et de la volonté.

 

 pour le jeud 08/03: evaluation lecture

finir la fiche: colonne gauche.

jeud 08/03Suite et fin de la fiche.
Leçon sur l'impératif et le subjonctif.
Exercices
Evaluation de lecture de Vipère au Poing et correction.
Faire les exercices de la fiche donnés en classe.
 vend 09:03

 Correction des exercices.

Séance 5: Etude du chapitre XIII. La montée de la guerre.

Comprendre le rôle d'un chapitre au sein d'une oeuvre intégrale.

 

 Relever les marques des paroles rapoortées directement à la page 85.
lund 12/03

Séance 6: Les paroles rapportées dans un récit.

I. Les paroles rapportées directement.

II. Les paroles rapportées indirectement.

Exercices 1 à 4 de la fiche.
 jeud 15/03

Correction des exercices 

III. Le discours indirect libre.

 exercices 7 et 8 de la fiche
 vend 16/03 Correction des exercices.

Evaluation de grammaire (orthographe et grammaire)

Explication du travail à faire

 Pour le 26/03:

- rédaction sur Vipère au poing d'Hervé Bazin.

- réviser toute la séquence: évaluation type brevet prévue le 29/03

- En prévision du brevet blanc: réviser toute la grammaire vue depuis le début de l'année.

Professeur accompagnateur de voyage scolaire (du lund 19/03 au vend 23/03)
lund 26/03Professeur en formation dans l'établissement 
 jeud 29/03
 Séance 7: Bilan de Vipère au poing
I. Un roman autobiographique.
II. Un roman symbolique.
III. L'écriture d'Hervé Bazin.
 Chercher ce qui caractérise l'écriture d'Hervé Bazin
 Vend 30/03
 Fin du bilan.

Elèves en sortie cinéma
 Réviser tout le chapitre: evaluation de type brevet. (jeudi)
lun/02/04Elèves en sortie cinéma. 
 jeud 05/04

 Evaluation finale de type brevet.

 

Séquence 6: La poésie engagée.

 

Séance 1: Lecture de Melancholia de Victor Hugo.

 relire Melancholia et chercher le thème du poème
 vend 06/04

 lecture analytique. Initiation au commentaire composé.

Séance 2: Les figures de style.

 pour le 12/04: écrire un court paragraphe argumenté contre le travail des enfants. 2 arguments et 2 exemples.
jeud 12/04
 Correction de l'évaluation finale
Fin de la séance 2.

 
 vend 13/04
 Séance 3: Strophes pour se souvenir d'Aragon.
 Lire tous les textes de la poésie engagée dans le manuel et en choisir trois en expliquant les raisons de son choix.
lund 30/04Séance 4: Correction de l'expression écrite de Vipère au poing: faire une suite de récit.Faire le devoir maison et une recherche sur les auteurs.
 jeud 03/05
 Séance 5: Le chant des partisans Histoire des arts

Correction du devoir maison et mise en place d'un plan.
I. L'appel au combat
II.Un cri d'espoir.
 faire l'exercice 1 de la fiche
 vend 04/05

 Séance 6: Le nom et ses expansions.

I. La proposition subordonnée relative

 exercices sur feuille
 lund 07/05

 II. Le complément du nom

III. L'épithète

IV. L'apposition

 finir la feuille d'exercice
jeud 10/05

Correction des exercices

Séance 7: Bilan de la poésie engagée

1. Quelles sont les visées de la poésie engagée?

 

Lire textes du livre.
vend 11/05

2. Qu'est-ce que le surréalisme?

 

Séance 8: Evaluation finale.

Texte "Afrique" de Diop

pour lundi 14/05: préparer son dossier sur l'histoire des arts.
 lund 14/05
 entraîne ment oral pour l'histoire des arts
 

Date de création : 10/09/2011 @ 10:40
Dernière modification : 15/05/2012 @ 09:16
Catégorie : Cahier de texte de Mme Richer
Page lue 565 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


E.N.T. Argos
Calendrier
Rédacteur


Nombre de membres6 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Quiz pour réviser
^ Haut ^