DATE | ACTIVITES EN CLASSE | A FAIRE A LA MAISON |
03/01 | Distribution des DM3 à faire signer Présentation du chapitre IV CHAPITRE IV : JOUER AVEC LES MOTS LA POESIE Séance une: un poème taché | pour jeudi 5 janvier: réviser le chapitre III en vue de l'évaluation finale. Pour vendredi 6 janvier: rendre l'expression écrite |
05/01 | Evaluation finale chapitre III Séance une: un poème taché III l'arbre à poésie Séance deux: les homonymes lexicaux fiche à remplir en classe à l'aide d'un dictionnaire | pour vendredi 6 janvier: terminer la fiche d'homonymes . Donner une définition de la poésie |
06/01 | Correction de la fiche d'exercices | Fiche "les homonymes grammaticaux" à remplir pour lundi 09 janvier + lire les haïkus p 175 |
09/01 | Correction de la fiche d'exercices Séance trois : les haïkus lecture et analyse des textes | Pour mardi 10/01/ créer deux haïkus sur le modèle des poèmes étudiés en classe c'est-à-dire en incluant à chaque fois un complément circonstanciel. |
10/01 | Lecture et correction des haïkus en classe. | Evaluation finale à corriger pour jeudi 12/01 et haïkus à corriger. Pour vendredi 13/01: exercices un et deux de la séance quatre ( recopiez les deux textes) . |
12/01 | Séance quatre : Les papillons Lecture du texte, analyse des caractéristiques du texte poétique. Correction de l'évaluation finale (partie grammaire) | Apprendre le poème jusqu'au vers 20 en vue de la récitation du 16/01. |
13/01 | Correction des exercices un et deux de la séance quatre. Séance cinq: les images poétiques exercice un en classe. | |
16/01 | RECITATION DU POEME Les papillons de G de Nerval | Pour mardi 17/01: exercice trois de la séance cinq. |
17/01 | Correction de l'évaluation finale ( partie compréhension) Séance cinq: suite Correction de l'exercice trois . | Pour jeudi 19/01 : faire des recherches sur Verlaine ( siècle, dates, oeuvres) . |
19/01 | Séance six: tristesse Analyse du poème de Verlaine Séance sept : un calligramme | pour vendredi apprendre la leçon sur les images poétiques et sur le poème lyrique. |
20/01 | Séance huit: révision: le présent de l'indicatif Exercices en classe | Pour lundi 23/01: avoir terminé les exercices 8, 9 et faire les exercices 12 et 14. Pour mardi 24/01: récitation Il pleure sur mon coeur Pour jeudi 26/01: création du recueil Pour lundi 30/01: EVALUATION FINALE CHAPITRE IV |
23/01 | Correction des exercices séance huit. | |
24/01 | RECITATION du poème de Verlaine. | |
26/01 | H1: présentation des recueils par les élèves et lecture d'un poème au choix. H2: Bilan du chapitre IV en vue de l'évaluation finale. Remise des expressions écrites : le huitième voyage de Sindbad Présentation du chapitre V | Faire signer l'expression écrite et la corriger pour vendredi 27/01 |
27/01 | Séance neuf: poésie et musique | |
30/01 | EVALUATION FINALE CHAPITRE IV | |
31/01 | CHAPITRE V: LES FABLES SEANCE UNE: ENTRONS DANS LE MONDE DES FABLES I Etude de l'image p 197 | Pour jeudi 02/02: Terminez la description de l'image p 197 + ex 6 et 7 p 208 |
02/02 | Absence | pour vendredi 03/02: exercice d'écriture p 199 sur feuille . |
03/02 | Distribution des évaluations finales. Séance une (suite) Vérification des descriptions. II Vocabulaire a) famille de mots "FABLE" b) famille de mots "Pitié" | pour lundi 06/02 : corriger le contrôle en réécrivant toutes les réponses ( phrases rédigées, ponctuation, majuscules ...) + finir ex 5 p 208 |
06/02 | Correction de l'exercice 5 p 208 SEANCE DEUX: DE ESOPE A LA FONTAINE | Pour jeudi 09/02: Récitation de la fable p 202 |
09/02 | h1: Récitation de la fable h2: Correction de l'évaluation finale et de l'exercice p 199. | |
10/02 | SEANCE TROIS : LA CONSTRUCTION DE LA FABLE Repérer les trois parties de la fable et identifier les valeurs du présent. | pour le 13/02: lire les textes p 198-199 et répondre aux questions 5 et 6. Apprendre la séance trois. |
13/02 | Absence | |
14/02 | Absence | |
16/02 | SEANCE 4 : DE ESOPE A LA FONTAINE Fin de la correction de l'évaluation finale. | |
17/02 | Interrogation orale et présentation des devoirs pour les vacances . | DEVOIRS POUR LES VACANCES: Pour lundi 5 mars : rendre le devoir maison ( transformer une des trois fables d' Esope pour la réécrire à la manière de La Fontaine) Pour jeudi 8 mars: Evaluation finale du chpaitre V Pendant les vacances ( à partir du 27/02): acheter Ulysse et l'Odyssée de Homère ( collection livre de poche, version de Martine Laffon) . La commande est effectuée auprès de l'espace U . Le livre sera étudié en classe au mois de mars mais les élèves peuvent commencer la elcture pendant les vacances. |
_____ | __________________________________ | _____________________________________ |
05/03 | SEANCE CINQ: UNE HISTOIRE POUR INSTRUIRE | |
06/03 | ABSENCE | |
08/03 | h1: SEANCE SIX : LES FABLES DE STAREWITCH H2: EVALUATION FINALE CHAPITRE V | Pour lundi 12/03: lire le prologue et compléter la fiche 1 Pour mardi 13/03: lire le chapitre 1 et remplir la fiche 2 Pour jeudi 15/03: lire jusqu'au chapitre 4 inclus. |
12/03 | CHAPITRE VI ULYSSE ET L'ODYSSEE SEANCE UNE: L' EPOPEE HOMERIQUE | |
13/03 | SEANCE DEUX: LA GUERRE DE TROIE | |
15/03 | h 1: concours KANGOUROU h2: fin séance deux interrogation orale séance une SEANCE TROIS: ULYSSE ET LE CYCLOPE Correction des exercices | POUR LUNDI 19/03: FICHE ex 1à 4 POUR MARDI 20/03: finir la fiche Ex 5 à 7 Présenter à l'oral un chapitre : chap 2, 3 pour lundi// chap 5 et 6 pour mardi// chap 7 et 8 pour jeudi |
16/03 | Stage | |
19/03 | Absence | |
20/03 | Présentation orale des chapitres deux et trois Correction de la fiche séance trois | |
22/03 | SEANCE QUATRE: ETYMOLOGIE GRECQUE ET LATINE Correction de la fiche (1) SEANCE QUATRE : ULYSSE A L'EPREUVE DE LA MER Bilan sur les Incooruptibles. | Pour jeudi: lire les chapitre 9 et 10 |
23/03 | SEANCE CINQ: ETYMOLOGIE GRECQUE ET LATINE Correction de la fiche (2) | Pour jeudi 29/03 : exercices de la fiche séance six + présentation orale des chapitres XI à XVII |
26/03 et 27/03 | Formation dans l'établissement | |
29/03 | H1 : leçon écrite de la séance quatre H2 : présentation orale des chapitres puis lecture de la leçon séance six | pour vendredi 30/03: ex 1.2.3 pour jeudi 05/04 : apporter un livre traitant de la Grèce antique ou des personnages mythologiques. |
30/03 | Correction des exercices de la séance six. | Pour lundi 02/04 : terminer la fiche d'exercices et réviser la leçon en vue de l'évaluation de mardi 03/04. + dictée |
02/04 | Fin de la séance six + présentation orale des chapitres. | |
03/04 | Evaluation orthographe / grammaire | |
05/04 | Présentation des livres devant la classe | pour vendredi : recherche des champs lexicaux |
06/04 | présentation des livres ( suite) Correction de l'exercice en vue de l'activité d'écriture | pour mardi 10/04: recherche sur Hadès et le royaume des morts |
30/04 | SEANCE SEPT : VOYAGE AU PAYS D'HADES relecture chapitre 8, correction des recherches. | pour jeudi 03/05 : fiche d'exercices sur les dieux et personnages mythologiques JEUDI 10 / 05 : EVALUATION FINALE CHAPITRE VI |
03/05 | h 1 : SEANCE HUIT : DIEUX GRECS ET ROMAINS PERSONNAGES MYTHOLOGIQUES H 2 :EXPRESSION ECRITE EN CLASSE Ecrivez une aventure en mer dont Ulysse est le héros. | A rendre sur feuille pour lundi 07/05 |
07/05 | SEANCE NEUF : HEROS ANTIQUES, HEROS MODERNES | |
10/05 | H1 : SEANCE DIX : REPRESENTATION DES SIRENES Histoire des Arts H2 : EVALUATION FINALE CHAPITRE VI | pour lundi 14/05 : lire le texte p 82/83 + questions 3.4.5 p 83 |
11/05 | fin séance dix | |
14/05 | CHAPITRE VII : L'ART DES METAMORPHOSES Lecture du texte et correction des questions p 83 SEANCE UNE : LE MYTHE D'ARACHNEE | pour mardi 15/05: remplir le tableau séance une |
15/05 | Correction de l'évaluation finale | pour mardi 22/05 : fiche d'exercices séance 2 |
21/05 | Journée balisée : Histoire des Arts | |
22/05 | SEANCE DEUX : VOCABULAIRE DE LA TRANSFORMATION Correction de la fiche d'exercices | pour jeudi 24/05 : |
24/05 | SEANCE TROIS : LES COMPLEMENTS ESSENTIELS DU VERBE Leçon sur les COD, COI, COS et faire la différence avec attribut du sujet et complément circonstanciel | pour vendredi : ex 6 et 9 p 285 |
25/05 | Correction des exercices et du tableau séance une. Distribution et compte rendu de l'expression écrite | pour mardi 29/ 05 : refaire l'exercice 9 p 285 sur feuille (exercice non fait ou non corrigé pour une majorité d'élèves ! ) apprendre la séance trois: évaluation en classe |
29/05 | EXERCICES EN CLASSE SUR LA SEANCE TROIS | pour jeudi 31/05 : préparer la séance 4 en observant les tableaux de Dali et du Caravage intitulés Narcisse Réviser la séance deux ( vocabulaire) pour écrire une métamorphose en classe. |
31/05 | SEANCE QUATRE : LE MYTHE DE NARCISSE DANS LES ARTS EXPRESSION ECRITE EN CLASSE : Ecrire une métamorphose | pour lundi 04/06 : lire le texte et répondre à toutes les questions sur une feuille ( qui servira de support à la leçon) Mettre au propre un calligramme pour la fête du collège. |
04/06 | CHAPITRE VIII: LES TEXTES FONDATEURS Séance une : la création | pour mardi : ex 3 .4.5 p 40 |
05/06 | Correction des exercices Séance deux : la chute du paradis lecture des textes | pour jeudi : ex 6 et 7 p 40 |
07/06 | H1:correction des exercices COD, ... correction des exercices 6 et 7 p40 H 2: Seance deux (suite) séance trois : le futur simple | pour lundi: ex 1.2.3.5 p297 pour mardi : fiche d'expressions ( Exercices 1 et 3) |
08/06 | Fête du collège | |
11/06 | Correction des exercices sur le futur simple et manipulation du conditionnel présent | |
12/06 | Séance quatre : les expressions d'origine biblique Correction de la fiche | Ex 1 et 2 de la séance 5 ( dictée à corriger) |
14/06 | h1 : Séance cinq: ORTH / GR dictée fautive ( ex 1et 2) h2: Séance six : La tour de Babel Analyse de tableau, prolongement textes dans le manuel et introduction à l'épopée de Gilgamesh | terminer la fiche pour vendredi 15/06 |
15/06 | Correction de l'ex 4 de la séance 6 Fin du chapitre VIII. Lecture de la parabole de l'Enfant Prodigue et exercice d'écriture pour donner son avis sur l'attitude du père. | pour lundi: lire les textes p 218/219 + questions "avant de lire le texte" |
18/06 | CHAPITRE IX : LA COMEDIESéance une : la scène d'exposition
| pour mardi : lire les textes p 220 -221 et préparer un personnage |
19/06 | Séance deux : | pour jeudi : ex 4 à 7 p 228 sur le cahier de brouillon |
| | |