"Car le mot, qu'on le sache,

 est un être vivant."

Victor Hugo 

   
Ressources

Fermer Ressources de Mme Vergnaud

Fermer Ressources des classes de Mme Richer

Fermer cahier de texte des 3eme 4

Fermer cahier de texte des 4ème 7

Fermer ressouces classes de Mme de JODAR

Fermer ressources des classes de Mme de JODAR

Réalisations

Fermer Cahier de texte de Mme Richer

Fermer cahier de texte

Fermer cahier de texte 4.4

Fermer cahier de texte de Mme Vergnaud

Fermer cahier de texte de Mme de JODAR

Fermer cahier de texte des 3ème 4

Fermer cahier de texte des 6ème 4

Soutien

 En attente informations ...

Webmaster - Infos
Visites

 19247 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Recherche




cahier de texte de Mme Vergnaud - cinquième 5
DATE
ACTIVITES EN CLASSEA FAIRE A LA MAISON
03/01

Correction de l'évaluation de lecture et d'orthographe

Présentation du chapitre IV

CHAPITRE IV : L'ART DE SE MOQUER DU  MONDE

 
Exercice 2 de la partie 2 à refaire sur le cahier de brouillon.

Titre à mettre au propre pour le 12 / 01 en utilisant des caractères médiévaux.

 

05/01EVALUATION FINALE DU CHAPITRE IIIPour vendredi 06 : lire le texte p 164 et répondre à la question 5 p 166
 06/01SEANCE UNE : RENART ET LES ANGUILLES

 pour lundi 09  : feuille d'exercices "quel"

 

 09/01

 

Evaluation orale de la séance une.  Correction des exercices : comment écrire Quel ?

SEANCE DEUX : LES COMPLEMENTS DANS LA PHRASE

Début de la leçon 

 Exercices 8 p 309 + 5 p 311 pour mardi 10/01

 Pour vendredi 13/01 : lire les textes 3 à 5 p 165 et suivantes et répondre aux questions 1,2, 4, 5,6 p 167 sur feuille.

10/01Correction des exercices de grammaire sur les compléments et suite de la séance deux.  

Pour jeudi  12/01:

corriger l'évaluation finale

12/01Correction de l'évaluation finale 
13/01

SEANCE TROIS: A LA COUR DU ROI NOBLE

Correction des questions

 

pour lundi 16/01: lire le texte, vérifier la compréhension + répondre aux questions:

1/ Que fait le personnage principal ?

2/ Se montre-t-il très vaillant? Justifiez votre réponse.

 

 RAPPEL

POUR VENDREDI 27/01: AVOIR LU LE ROI ARTHUR

16/01

Lecture du texte

SEANCE QUATRE: GARGANTUA AU SERVICE DE SON PERE

 
 17/01 Séance de recherche au CDI sur Rabelais.

 Recherche à avancer et mise en page à préparer ( format informatique).

Travail à rendre le mardi 24/01

 19/01 SEANCE CINQ : LA VOIX PASSIVE  Fiche d'exercices à terminer.
 20/01 Correction des exercices séance cinqex  1 p 158 pour lundi 23/01
23/01

 Correction de l'exercice 1 p 158

Distribution des expressions écrites

SEANCE SIX: UN PERSONNAGE RABELAISIEN, PANURGE

 Pour jeudi 26/01:  faire signer et corriger l'expression écrite

exercices 1,2 p 287

JEUDI 02/02 : EVALUATION FINALE

24/01SEANCE SEPT: RABELAIS 
26/01

  Séance sept (suite)

 SEANCE HUIT: LEXIQUE ET HISTOIRE DES MOTS

correction des exercices 1 et 2 p 287

 
27/01

 h1: Contrôle de lecture Le roi Arthur

h2: séance huit (suite)

 EXERCICES 2.4.5 SEANCE HUIT + 12 P 287
30/01

Correction des exercices de la séance huit.

SEANCE NEUF: LA DERISION EN IMAGES

___________________________________

 

 

____________________________________

31/01

CHAPITRE V:

RECITS DE VOYAGES

 lire le texte p 197 + questions 1 à 4
 03/02

 EVALUATION FINALE

 

 Pour lundi 06/02: expression écrite. Ecrire une aventure de Renart.

pour vendredi 10/02: présenter un explorateur lors d' une interview

06/02SEANCE UNE : LE LIVRE DES MERVEILLES 
09/02

SEANCE DEUX: LES MONGOLS

Lecture dtexte p 198 + explication

I un peuple exceptionnel

Distribution des évaluations finales.

 
 10/02

 h 1. Présentation des interviews

h2. suite des interviews

 Séance trois: texte à trous à compléter pour lundi 13/02
 13/02

Absence

 
14/02Absence 
16/02SEANCE 4 : LES GRANDS DECOUVREURS 
17/02

Présentation des devoirs.

Explication à l'oral de l'organisation d'une description.

 DEVOIRS POUR LES VACANCES:

Pour lundi 5 mars: réciter 4 strophes d' Oceano Nox.

Pour jeudi 8 mars: amener le travail préparatoire

Pendant les vacances: acheter Le lion de Kessel ( commandé auprès de l'espace U)

Ce roman sera étudié en classe dans le courant du mois de mars. Les élèves peuvent avancer dans la lecture.  

______________________________________________________________________________
 05/03

 SEANCE CINQ: OCEANO NOX

Récitation

 
 06/03 Absence 
 08/03

 Séance dédoublée:

un groupe au CDI pour la séance six

un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite.

 
 09/03 Séance dédoublée:

un groupe au CDI pour la séance six

un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite.

 
12/03

SEANCE SIX: DECRIRE L'INCONNU

Présentation orale d'un fruit ou d'un légume.

EX 2 P 214 POUR MARDI 13/03
13/03

Correction de l'exercice

Leçon sur les expansions nominales

SEANCE SEPT:  LES EXPANSIONS NOMINALES ( 1 )

L'adjectif qualificatif épithète

Demi-groupe seulement.

 

pour lundi 19/03: imprimer l'expression écrite et faire la fiche d'exercices

 Pour mardi 15/03: ex 1 et 3 de la fiche

Pour lundi 19/03: fiche d'exercices en entier

 15/03 sortie à Bordeaux pour une partie de la classe finir la fiche d'exercices pour lundi
 16/03 Absence 
 19/03 Absence 
 20/03

 SEANCE SEPT.

Correction des exercices et bilan de la leçon pour les élèves absents les 13 et 15/03

 Evaluation jeudi 22/03 de la séance 7
22/03

EVALUATION GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE

LES EXPANSIONS NOMINALES

 
23/03

SEANCE HUIT: HISTOIRE DES ARTS

FRANS POST ; LE DOUANIER ROUSSEAU

 

CHAPITRE VI  : LE LION

                       DE KESSEL

SEANCE UNE: UN REVEIL SURPRENANT

Lecture du chapitre un  

Pour jeudi 29/03:

à vous de décrire un animal sur le modèle de la première page.

pour vendredi 30/03: recherches sur Joseph Kessel

 26/03

27/03

 FORMATION DANS L'ETABLISSEMENT  
 29/03

 DISTRIBUTION ET CORRECTION DE L'EVALUATION DE GRAMMAIRE /ORTHOGRAPHE

Suite de la séance une

 
30/03

Lecture des descriptions

SEANCE DEUX : JOSEPH KESSEL

Correction des recherches

 pour lundi 02/04:

lire et comparer les deux portraits de Patricia (p 17/19  et 98). Quels sont les éléments mis en comparaison?

Quelles impressions laissent ces deux descriptions?

Le portrait de Bullit p 45/46 : à quel animal est-il assimilé ? Relevez trois expressions qui vous ont permis de répondre.

02/04:  

 SEANCE TROIS: PORTRAITS DE FAMILLE

Correction des questions

 
 05/04

 fin de la séance trois

SEANCE QUATRE: VOCABULAIRE DE LA BROUSSE ET DE LA ¨PEUR

 
 06/04

 H1 : fin de la séance quatre

H2: ACTIVITE D'ECRITURE

 

 

 POUR MARDI 10/04: AVOIR LU JUSQU'A LA PAGE 120
30/04

SEANCE SIX : FUTUR OU CONDITIONNEL PRESENT

 pour jeudi 03/05: ex 2, 3, 4 p 253 et ex 3 et 4 p 257

Ramener le tableau des personnages.

Pour vendredi 06/05: questionnaire de lecture  ( jusqu'à la page 117)

 03/05

  Correction des exercices

SEANCE CINQ : TABLEAU DES PERSONNAGES

Activité d'écriture : dresser le portrait d'un des personnages vus en classe ( voir ressources)

 

Rendre l'activité d'écriture lundi 07/05

 04/05 Questionnaire de lecture  ( jusqu'à la page 117)   préparer la séance sept : questions dans la partie ressources

Ramener le tableau des personnages rempli

07/05

 SEANCE SEPT : LA DECOUVERTE DU LION

Lecture des extraits , correction des questions.

 pour jeudi : questions (voir ressources)
 10/05

 suite de la séance sept

tableau des personnages ( citations et évolutions)

 
 11/05 SEANCE HUIT : LA TRIBU DES MASAI

 pour lundi : ex 5.6.7 p 251

21/05 : questionnaire de lecture (partie 2)

14/05

SEANCE NEUF : L'ANNONCE DU DENOUEMENT

LECON SUR LES TEMPS COMPOSES

 
15/05Correction des exercices de la séance neuf 
21/05journée balisée : histoire des arts 
22/05

QUESTIONNAIRE DE LECTURE (2)

SEANCE DIX : L'ISSUE FATALE

Pour vendredi 25/05 : réviser les leçons de grammaire ( séances 6 et 9) en vue d'une évaluation
24/05

suite et fin séance dix.

Exercice d'écriture

 
25/05EVALUATION GRAMMAIRE + ECRITURE

Pour mardi 29/05: Devoir Maison ( à rendre sur feuille)

Répondre aux questions 1 à 10 p 144 +  Partie B "L'auteur" p 145.

29/05

CHAPITRE VII :

BESTIAIRE POETIQUE

SEANCE UNE : ETUDIER UN RECUEIL POETIQUE

 POUR JEUDI 31/05 : lire le texte, vérifier la compréhension + exercice de vocabulaire

POUR VENDREDI 01/06 : corriger le questionnaire de lecture et préparer la lecture du poème

 31/05 SEANCE DEUX : LES VERS A SOIE

 pour vendredi : lire les textes et répondre aux questions de la partie 1

pour lundi 01/06 : terminer la fiche 3

lire les leçons p 290 et 292 et faire les exercices 6 p 291 , 2 et 3 p 293 sur une feuille.

04/06

Séance trois: le bestiaire d'Apollinaire

Correction de l'exercice sur les homonymes

Correction de la fiche 3

pour jeudi : corriger le devoir de grammaire
05/06Séance quatre: la phrase complexe

pour lundi 11/05: découvrir les animaux qui se cachent derrière les énigmes et créer trois métaphores sur ce modèle.

Pour le 14/06: apprendre la séance 4 ( évaluation)

07/06Correction du devoir de grammaire  
08/06fête du collège 
11/06Séance cinq : les figures de style  
12/06Récitation L'albatros  
14/06Exercice bilan , en classe, sur la phrase complexe.  
15/06

Séance six : la chauve souris

Etude d'une chanson de Thomas Fersen

Création d'un texte poétique mettant en scène un animal.

 
18/06

CHAPITRE VIII : DE LA FARCE A LA COMEDIE

Séance une: la farce du cuvier

 
 19/06 : Correction des exercices en classe 
21/06

Séance deux : une scène d'exposition

Lecture de la scène une des Fourberies de Scapin

 
   

Date de création : 06/01/2012 @ 13:19
Dernière modification : 22/06/2012 @ 15:48
Catégorie : cahier de texte de Mme Vergnaud
Page lue 755 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


E.N.T. Argos
Calendrier
Rédacteur


Nombre de membres6 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Quiz pour réviser
^ Haut ^