DATE | ACTIVITES EN CLASSE | A FAIRE A LA MAISON |
03/01 | Correction de l'évaluation de lecture et d'orthographe Présentation du chapitre IV CHAPITRE IV : L'ART DE SE MOQUER DU MONDE | Pour vendredi 06 : Exercice 2 de la partie 2 à refaire sur le cahier de brouillon. Titre à mettre au propre pour le 12 / 01 en utilisant des caractères médiévaux. Pour jeudi 05 : : lire le texte p 164 et répondre à la question 5 p 166 |
05/01 | EVALUATION FINALE DU CHAPITRE III Lecture du texte 2 p 164 | |
06/01 | Compte rendu sur les exposés SEANCE UNE : RENART ET LES ANGUILLES | pour lundi 09 : feuille d'exercices "quel" chercher le sens du mot "roman" au Moyen Age en vous aidant de la p 162. |
09/01 | Fin de la séance une. Evaluation orale de la séance une. Correction des exercices : comment écrire Quel ? SEANCE DEUX : LES COMPLEMENTS DANS LA PHRASE Début de la leçon | Exercices 8 p 309 + 5 p 311 pour mardi 10/01 Pour vendredi 13/01 : lire les textes 3 à 5 p 164 et suivantes et répondre aux questions 1,2, 4, 5,6 p 167 sur feuille. |
10/01 | Correction des exercices de grammaire sur les compléments et suite de la séance deux. | Pour jeudi 12/01: corriger l'évaluation finale |
12/01 | Correction de l'évaluation finale | |
13/01 | SEANCE TROIS: A LA COUR DU ROI NOBLE Correction des questions | pour lundi 16/01: lire le texte, vérifier la compréhension + répondre aux questions: 1/ Que fait le personnage principal ? 2/ Se montre-t-il très vaillant? Justifiez votre réponse. |
16/01 | SEANCE TROIS. Leçon | Lire la fiche de recherche sur Rabelais. |
17/01 | SEANCE QUATRE: GARGANTUA AU SERVICE DE SON PERE Leçon I, II | ex 1 p 158 pour vendredi 19/01. |
19/01 | H1: Séance de recherche documentaire sur Rabelais et travail sur la mise en page. H2: Correction de l'ex 1 p 158 SEANCE CINQ: LA VOIX PASSIVE | Recherche à rendre lundi 23/01. Terminer la fiche d'exercices pour vendredi 20/01. |
20/01 | Correction de l'exercice 1 p 158 Suite de la séance cinq: la voix passive | Pour mardi 24/01: TERMINER LA FICHE D'EXERCICES SEANCE 5 |
23/01 | Exercice sur les homophones "ce", "se","ceux". Distribution des expressions écrites SEANCE SEPT: RABELAIS Compte rendu des recherches | Faire signer et corriger l'expression écrite pour mardi 24/01. Pour jeudi 26/01: ex 1,2,,p 287. MARDI 31/01: EVALUATION FINALE |
24/01 | SEANCE SIX: UN PERSONNAGE RABELAISIEN, PANURGE | |
26/01 | Séance sept, suite . Correction du travail de recherche | |
27/01 | SEANCE HUIT : LEXIQUE ET LANGUE Correction des exercices Bilan du chapitre IV en vue de l'évaluation finale | exercices 4 et 5 pour lundi 30/01. |
30/01 | Correction des exercices de la séance huit. Séance neuf: la dérision en images | |
31/01 | EVALUATION FINALE CHAPITRE IV | |
02/02 | Absente | pour lundi 06/02 : Expression écrite à finir et à remettre au propre. |
03/02 | CHAPITRE V : RECITS DE VOYAGE SEANCE UNE: LE LIVRE DES MERVEILLES Lecture du texte p 197 + questions | |
06/02 | Séance une (suite) Distribution des évaluations finales | pour jeudi 06/02: lire le texte p 198 et répondre aux questions 06/02: Corriger et faire signer les évaluations. pour vendredi 10/02: remplir le texte à trous séance deux |
09/02 | Correction de l'évaluation finale (partie grammaire) | |
10/02 | SEANCE DEUX: LES GRANDS EXPLORATEURS Introduction historique
| Pour lundi 13/02: lire le texte p 198 + questions "avant de lire ", 1,6,8,11. |
13/02 | Absence | |
14/02 | Absence | |
16/02 | SEANCE TROIS : LES MONGOLS Correction des questions SEANCE QUATRE: COMMENT DECRIRE UN LIEU ? Analyse du texte p 200 HEURE DE VIE DE CLASSE | |
17/02 | Présentation des devoirs pour les vacances | devoirs pour les vacances: Pour lundi 5 mars: réciter 4 strophes d' Oceano Nox. Pour jeudi 8 mars: amener le travail préparatoire Pendant les vacances: acheter Le lion de Kessel ( commandé auprès de l'espace U) . Ce roman sera étudié en classe au mois de mars. Il est cependant préférable de commencer la lecture pendant les vacances. |
_____ | ________________________________ | ________________________________________ |
05/03 | SEANCE CINQ: OCEANO NOX RECITATION DU POEME | |
06/03 | Absence | |
08/03 | Séance dédoublée: un groupe au CDI pour la séance six un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite. | |
09/03 | Séance dédoublée: un groupe au CDI pour la séance six un groupe en salle informatique pour la remédiation de l'expression écrite. | |
12/03 | SEANCE SIX: DECRIRE L'INCONNU Présentation orale d'un fruit ou d'un légume. | EX 2 P 214 POUR MARDI 13/03 |
13/03 | Fin de la séance QUATRE: Correction de l'exercice | pour lundi 19/03: imprimer l'expression écrite et faire la fiche d'exercices |
14/03 | Sortie à Bordeaux | |
15/03 | Stage | |
19/03 | Absence | |
20/03 | Préparation du conseil de classe Leçon sur les expansions nominales SEANCE SEPT: LES EXPANSIONS NOMINALES | |
22/03 | Suite de la leçon séance sept Correction de la fiche d'exercices Entraînement en vue de l'évaluation | Apprendre la leçon séance 7 pour l'interrogation de vendredi 23/03 |
23/03 | EVALAUTION ORTHOGRAPHE / GRAMMAIRE EXPANSIONS DU NOM | Pour jeudi 29/03: relire le chapitre 1 Le Lion de Kessel. Analysez la description de la première page. Proposez ensuite une description d'un animal ( d'Afrique) suivant cette méthode. Pour vendredi 30/03 : travail de recherche sur Kessel (voir ressources) |
26/03ET 27/03 | FORMATION DANS L'ETABLISSEMENT | |
29/03 | Fin de la séance huit. Correction de l'évaluation de grammaire , orthographe. | |
30/03 | CHAPITRE VI : LE LION DE KESSELSEANCE UNE: UN REVEIL SURPRENANT Lecture du chapitre un Lecture des descriptions | pour lundi 02/04: lire et comparer les deux portraits de Patricia (p 17/19 et 98). Quels sont les éléments mis en comparaison? Quelles impressions laissent ces deux descriptions? Le portrait de Bullit p 45/46 : à quel animal est-il assimilé ? Relevez trois expressions qui vous ont permis de répondre. |
02/04 | SEANCE DEUX : JOSEPH KESSEL Correction des recherches | RAPPEL : LES PARENTS POURRONT VENIR RECUPERER LES BULLETINS EN SALLE 105 DE 17H A 18 H; |
05/04 | SEANCE TROIS: PORTRAITS DE FAMILLE Lecture des passages et correction des questions | |
06/04 | SEANCE QUATRE: VOCABULAIRE DE LA BROUSSE ET DE LA PEUR | pour mardi 10/04: avoir lu jusqu'à la page 120 ACTIVITE D'ECRITURE : Imaginez que le narrateur voie arriver le lion lorsqu'il est à l'abreuvoir. Décrivez l'animal en réutilisant le vocabulaire de la brousse et en insistant sur les sentiments du personnage. |
30/04 | SEANCE CINQ : FUTUR OU CONDITIONNEL PRESENT | pour jeudi 03/05: ex 2, 3, 4 p 253 et ex 3 et 4 p 257 Ramener le tableau des personnages. Pour vendredi 06/05: questionnaire de lecture ( jusqu'à la page 117) |
03/05 | Correction des exercices Activité d'écriture : dresser le portrait d'un des personnages vus en classe ( voir ressources) | Rendre l'activité d'écriture lundi 07/05 |
04/05 | Questionnaire de lecture ( jusqu'à la page 117) | préparer la séance sept : questions dans la partie ressources Ramener le tableau des personnages rempli. |
07/05 | SEANCE SEPT : LA DECOUVERTE DU LION Lecture des extraits , correction des questions. | pour jeudi : tableau séance 8 à compléter voir ressources) |
10/05 | h1 : suite de la séance sept tableau des personnages ( citations et évolutions) h 2 : correction des questionnaires de lecture SEANCE HUIT : LA TRIBU DES MASAI | 21/05 : questionnaire de lecture (partie 2) |
11/05 | suite du tableau des personnages. SEANCE NEUF : L' ANNONCE D'UN DENOUEMENT LES TEMPS DE L'INDICATIF | pour lundi 14/05 : ex 5.6.7 p 251 |
14/05 | Correction des exercices de la séance neuf | |
21/05 | Journée balisée : histoire des arts | |
22/05 | QUESTIONNAIRE DE LECTURE (2) SEANCE DIX : L'ISSUE FATALE | Pour vendredi 25/05 : réviser les leçons de grammaire ( séances 6 et 9) en vue d'une évaluation |
24/05 | suite et fin séance dix. Exercice d'écriture | |
25/05 | EVALUATION GRAMMAIRE + ECRITURE | Pour mardi 29/05: Devoir Maison ( à rendre sur feuille) Répondre aux questions 1 à 10 p 144 + Partie B "L'auteur" p 145. |
29/05 | CHAPITRE VII : BESTIAIRE POETIQUE SEANCE UNE : ETUDIER UN RECUEIL POETIQUE | POUR JEUDI 31/05 : lire le texte, vérifier la compréhension + exercice de vocabulaire POUR VENDREDI 01/06 : corriger le questionnaire de lecture et préparer la lecture du poème |
31/05 | SEANCE DEUX : LES VERS A SOIE | pour vendredi : lire les textes et répondre aux questions de la partie 1 pour lundi 01/06 : terminer la fiche 3 lire les leçons p 290 et 292 et faire les exercices 6 p 291 , 2 et 3 p 293 sur une feuille. |
04/06 | Séance trois: le bestiaire d'Apollinaire Correction de l'exercice sur les homonymes Correction de la fiche 3 | pour jeudi : corriger le devoir de grammaire |
05/06 | Séance quatre: la phrase complexe | pour lundi 11/05: découvrir les animaux qui se cachent derrière les énigmes et créer trois métaphores sur ce modèle. Pour le 14/06: apprendre la séance 4 ( évaluation) |
07/06 | Correction du devoir de grammaire | |
08/06 | fête du collège | |
11/06 | Séance cinq : les figures de style | |
12/06 | Récitation L'albatros | |
14/06 | Exercice bilan , en classe, sur la phrase complexe. | |
15/06 | Séance six : la chauve souris Etude d'une chanson de Thomas Fersen Création d'un texte poétique mettant en scène un animal | |
| | |
|