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Cycle4 - 5ème - S23-Structuration des connaissances

S2 - Structuration des connaissances 1 - 5ème

   

 


Références au programme de Technologie

Compétence générale

Compétence associée

Connaissances associées

DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes, (normes et réglements), et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer

DIC-1-1-FE1 » Besoin, contraintes et normalisation

DIC-1-1-FE2 » Principaux éléments d’un cahier des charges

IP-2 Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

IP-2-1–Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

/

IP-2-2–Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

/

IP-2-3-Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs

IP-2-3-FE1 » Notion d’algorithme et de programme

IP-2-3-FE4 » Systèmes embarqués

DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-4-Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).

Références au socle européen de compétences

Domaine du socle

Compétence

Compétence Technologie

D4  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Concevoir, créer, réaliser

Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. (DIC-1-1-FE1 - DIC-1-1-FE2)

S'approprier un cahier des charges (DIC-1-1-FE1 - DIC-1-1-FE2)

Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques pour des appareils nomades. (IP-2-2 - IP-2-3 - DIC-1-4-FE4)

D1.3 Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Pratiquer des langages

Décrire, en utilisant les outils de langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. (IP-2-1)

Appliquer les principes élémentaires de l'algorithmique et du codage à la résolution d'un problème simple. (IP-2-2 - IP-2-3)

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

Mobiliser des outils numériques

Piloter un système connecté localement ou à distance (IP-2-2 - IP-2-3)

Modifier ou paramétrer le fonctionnement d'un objet communicant. (IP-2-2 - IP-2-3)

  

 


Design, innovation et créativité

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Informatique et Programmation

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Date de création : 11/01/2017 @ 11:07
Dernière modification : 14/02/2017 @ 08:58
Catégorie : Cycle4 - 5ème
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