Bonne année 2016
Bienvenue

 

 

 

   
Recherche




Ressources

Fermer 3eme

Fermer 5eme

Fermer 6eme

Fermer Cycle3 - 6ème

Fermer Cycle4 - 3ème

Fermer Cycle4 - 5ème

Fermer Projets

Calendrier
Espace membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Cahier de texte

Cdt2.png

Sondage
Question posée ?
 
Oui
Non
Résultats
Visites

 11726 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Cycle4 - 3ème - S32.Définir le besoin et ses contraintes

S32 - Définir le besoin et ses contraintes

Design, innovation et créativité

Mise en situation du problème

 PT-3eme-Definir-Besoin-Contraintes.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)  


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3-Projet Rover Dsicovery Mars, puis S32-Identifier le besoin et ses contraintes, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les activités de recherche
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

driveent3eme.jpg


Ressources Activité 1

Toutes les ressources vidéos sont dans

T(commun): Travail Technologie CD 3eme S3 S31 du serveur du collège

    

Expression du besoin avec l'outil "Bête à corne" :

definitionbesoin.jpg
(Cliquer sur l'image pour voir l'animation)

   


Ressources Activité 2

Les contraintes sur les produits à respecter

Une contrainte est une OBLIGATION à respecter pour le produit. Cela s'écrit "Le produit doit ...."

   

TypesDeContraintes1.jpg

    

    

 


Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D4  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes

  • S'approprier un cahier des charges

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes, (normes et réglements), et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer

DIC-1-1-FE1ab » Besoin, contraintes et normalisation

DIC-1-1-FE2abc » Principaux éléments d’un cahier des charges

      


Date de création : 21/02/2017 @ 15:38
Dernière modification : 21/02/2017 @ 15:42
Catégorie : Cycle4 - 3ème
Page lue 107 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^