Bonne année 2016
Bienvenue

 

 

 

   
Recherche




Ressources

Fermer 3eme

Fermer 5eme

Fermer 6eme

Fermer Cycle3 - 6ème

Fermer Cycle4 - 3ème

Fermer Cycle4 - 5ème

Fermer Projets

Calendrier
Espace membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Cahier de texte

Cdt2.png

Sondage
Question posée ?
 
Oui
Non
Résultats
Visites

 12596 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Cycle4 - 3ème - S34-Structuration des connaissances

Structuration des connaissances - 3ème

    

Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D4  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes

  • S'approprier un cahier des charges

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

  • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole

  • Participer à l’organisation et au déroulement de projets

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées


DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes, (normes et réglements), et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer

DIC-1-1-FE1ab » Besoin, contraintes et normalisation

DIC-1-1-FE2abc » Principaux éléments d’un cahier des charges

DIC-1-2 Imaginer synthétiser et formaliser une procédure, un protocole

DIC-1-2-FE1 » Outils numériques de présentation

DIC-1-2-FE2 » Charte graphique

DIC-1-3 Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

DIC-1-3-FE1abc » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets

    

D2  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

S'approprier des outils et méthodes

  • Exprimer sa pensée à l'aide d'outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées)

  • Traduire à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins, de schémas

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

OTSCIS-2 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

OTSCIS-2-1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

OTSCIS-2-1-FE3 » Carte heuristique

     


Design, innovation et créativité

DIC-1-1-FE1a.jpg logoVideo2

DIC-1-1-FE1b.jpg logoVideo2

DIC-1-1-FE2a.jpg logoVideo2

 DIC-1-1-FE2b.jpg logoVideo2

 DIC-1-1-FE2c-Cdcf.jpg logoVideo2

DIC-1-2-FE1-_OutilsNumeriquesDePresentation.jpg logoVideo2

DIC-1-2-FE2-CharteGraphique.jpg logoVideo2

DIC-1-3-FE1c-Organisation_dun_groupe_de_projet-Planning.jpg logoVideo2

  


Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

OTSCIS-2-1-FE3-Carte_heuristique.jpg logoVideo2

   

  


Compléments :

definitionbesoin.jpg
(Cliquer sur l'image pour voir l'animation)
 
RessourceAnalyseFonctionnelle.jpg
(Cliquer sur l'image pour voir l'animation)
  
 

RessourceCahier2.jpg

(Cliquer sur l'image pour voir l'animation)

  

 


Date de création : 02/04/2017 @ 11:55
Dernière modification : 03/04/2017 @ 16:45
Catégorie : Cycle4 - 3ème
Page lue 94 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^