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Cycle4 - 3ème - S41.Analyser la structure de robots existants

S41 - Analyser la structure de robots existants

La Modélisation et la Simulation d'Objets et Systèmes Techniques

 

 

 

Mise en situation du problème

 

 ProblemeStructureRobot.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)  

 

 

 

 


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S4-Recherche de solutions de structures, puis S41-Analyser la structure de robots existants, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 3 activités de recherche
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

driveent3eme.jpg

 



Ressources Activité 1

Toutes les ressources vidéos sont dans

T(commun): Travail Technologie CD 3eme S4 S41 du serveur du collège

 

 

 

    

2 exemples de robots : mBot et Starter :

Robots à observer en fonctionnement dans la maquette de la salle

   

 

 


Ressources Activité 2

 

 

 

Chaine d'énergie et d'information de systèmes :

TutoChaineInfoEnergie.jpg
Source : Académie de Rouen

 

 

Liste des fonctions techniques de la Chaine d'information et Chaine d'énergie :

  • Fonctions Techniques de la CHAINE D'ENERGIE :

Une chaine d'énergie est formée d'une succession de composants ayant les différentesfonctions techniques suivantes :

  • ALIMENTER : composants pour apporter au système l'énergie nécessaire (Panneau solaire, compteur EDF, prise de courant, tuyau d'arrivée de gaz ...)
  • DISTRIBUER : composants pour répartir, réguler, commander l'énergie (Interface électrique, thermostats, interrupteurs, commande électronique de variateur, tuyaux, fils)
  • CONVERTIR : composants pour transformer l'énergie et pour produire les effets attendus : radiateur pour de la chaleur, lampe pour de la lumière, moteur pour des mouvements ...
  • TRANSMETTRE : composants qui permettent de transmettre l'énergie (engrenages, courroies, fils électriques, tuyaux ...)

 

  • Fonctions Techniques de la CHAINE D'INFORMATIONS :

Une chaine d'information est formée d'une succession de composants ayant les différentesfonctions techniques suivantes :

  • ACQUERIR : Fonction qui permet de prélever des informations par des capteurs
  • COMMUNIQUER : Cette fonction est assurée par l’interface en lien avec la chaine d'énergie
  • TRAITER : C’est la partie commande assurée par un ordinateur ou une console de programmation

 

Présentation animée d'un Système d'alarme incendie automatisé :

alarmeincendie2.jpg

 

 

 

   

 

 


Ressources Activité 3

 

 

 

Les éléments du robot à créer en Lego EV3 Education

   PiecesEv3.jpg

ActionneurCapteurEV3.jpg

 

  

 


Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D1.3  Langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Pratiquer des langages

  • Décrire, en utilisant les outils de langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

MSOST-1 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

MSOST-1-3 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties

MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes

MSOST-1-3-FE2ab » Structure des systèmes

MSOST-1-3-FE3 » Chaine d’énergie

MSOST-1-3-FE4 » Chaine d’information


Date de création : 14/04/2017 @ 11:30
Dernière modification : 14/04/2017 @ 11:31
Catégorie : Cycle4 - 3ème
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