Bonne année 2016
Bienvenue

 

 

 

   
Recherche




Ressources

Fermer 3eme

Fermer 5eme

Fermer 6eme

Fermer Cycle3 - 6ème

Fermer Cycle4 - 3ème

Fermer Cycle4 - 5ème

Fermer Projets

Calendrier
Espace membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Cahier de texte

Cdt2.png

Sondage
Question posée ?
 
Oui
Non
Résultats
Visites

 12595 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Cycle4 - 5ème - S32.Modéliser l'intérieur de l'habitat

S32 - Modéliser l'intérieur de l'habitat


La Modélisation et la Simulation des Objets et Systèmes Techniques

Les Objets Techniques, les Services et les Changements Induits dans la Société 

 

 

 

Mise en situation du problème

 

 

 

PTAmenagementLogement1.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

 


Constats
 


Problème à résoudre
 


Formulation d'idées / hypothèses
 


Hypothèse(s) retenue(s)
 


Travail demandé (Dans l'ENT)

1-Se connecter dans l'ENT Google Drive avec les codes d'accès
2-Ouvrir le document dans GroupeClasse, puis S3-Créer un quartier écologique, puis S32-Modéliser l'intérieur de l'habitat, puis ilotx, puis le fichier de l'activité, puis écrire les noms des élèves de l'ilot sous le titre 
(Chaque élève sa couleur)
3-Ouvrir en grand l'image de la mise en situation, puis compléter les constats, le problème technologique à résoudre, les idées/hypothèses (Appeler le professeur)
4 - Réaliser les 2 activités de recherche 
5-Synthèse à l'oral par plusieurs ilots

 

DriveCn5eme.jpg

 


 


Toutes les ressources vidéos sont dans T:-Travail-Technologie CD-5eme-S3-S32 du serveur du collège

 

 

 

 

 

   

Ressource Activité 1

Cahier des charges de l'habitat de saisonnier

  Cdc-LogementSaisonnier.jpg

Cahier des charges complet dans le document de Travail dans Google Drive 

  

 

Plan au sol du logement : 

 

planBengalow.jpg

 

Ressource Activité 2

Guide des fonctions de base de Sweet Home 3D - Exemple court


GuideFonctionsBaseSweetHome3D.jpg

 

Comment réaliser le plan d'une maison avec Sweet Home 3D ? - Exemple long


ExempleSW3D.jpg




Banque d'images de mobilier pour Sweet Home 3D
 

BanqueImages.jpg



Tutoriel d'utilisation de Sweet Home 3D
 

 
tutoSweetHome.jpg
 
 

 


Références au socle européen de compétences et au programme de Technologie

D4  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

D4 Concevoir, créer, réaliser

  • Imaginer des solutions en réponse au besoin

D2 S’approprier des outils et méthodes

  • Présenter à l’oral à l’aide de supports numériques multimédias des solutions techniques au moment des revues de projet

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

DIC-1 Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-4 Imaginer des solutions pour produire des objets

DIC-1-4-FE1 » Le design

DIC-1-4-FE4a » Représentation de solutions - Le croquis

DIC-1-6 Présenter à l’oral à l’aide de supports numériques multimédias des solutions techniques au moment des revues de projets

DIC-1-6-FE1 » Outils numériques de présentation

 

D1.3  Les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

D1.3 Pratiquer des langages

  • Décrire en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure et le comportement des objets

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

MSOST-1 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

MSOST-1-5 Décrire en utilisant les outils et langages de description adaptés, la structure, le fonctionnement et le comportement des objets

MSOST-1-5-FE1b » Outils de description d’une structure

 

D2  Les méthodes et outils pour apprendre

S’approprier des outils et méthodes

  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

  • Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessin ou schémas

Compétence générale Technologie

Compétence associée

Connaissances associées

OTSCIS-2 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

OTSCIS-2-1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

OTSCIS-2-1-FE1 » Croquis à main levée

OTSCIS-2-2 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessin ou schémas

OTSCIS-2-2-FE1 » Outils numériques de description des objets techniques


Date de création : 16/04/2017 @ 14:18
Dernière modification : 16/04/2017 @ 18:49
Catégorie : Cycle4 - 5ème
Page lue 152 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^