Problème de société suggéré par la situation déclenchante et hypothèses permettant de le résoudre.
Situation déclenchante :
Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/3eme/Projet 0/PS3emeP0.mp4
Montage vidéo (sources : www.autodesk_fr ; www.lalibre.br ; www.cop21.gouv.fr; www.sciencetonnane.wordpress.com ; www.eicesi.fr ; www.robots.arts-et-metiers.net ; www.dkfindout.com ; www.assurlandpro.com ; www.communication.gouv.ht ; www.terresacree.org ; www.maxisciences.com ; CNES ; Présidence de la République Française) |
En îlot
Les réponses aux questions suivantes (1-problème de société à résoudre et 2-hypothèses) seront données sous la forme d'une carte heuristique (ou carte mentale). Pour cela, vous utiliserez le logiciel Coggle associé à vos Drives.
Ci-dessous un exemple pour la construction de votre carte mentale :
0- Un seul élève crée une nouvelle carte mentale Coggle (ne pas oublier de rendre publique la carte : voir ci-contre) dans le dossier partagé avec vos Drives "Projet - 3emeXilotY" (avec X votre numéro de classe et Y votre numéro d'îlot). Puis travail collaboratif sur cette carte mentale depuis les deux ordinateurs pour répondre aux questions suivantes. 1- A partir de la situation déclenchante ci-dessus, exprimer le problème de société à résoudre dans le coeur de votre carte mentale (posez une question, suggérée par la situation déclenchante ci-dessus, pouvant commencer par "Pourquoi ... ?", "Comment ... ?", "Quels sont... ?" etc). 2- Formuler des hypothèses (idées de réponses au problème de société) dans votre carte mentale. |