Ignorer la navigation

Les règles d’un usage raisonné

En îlot

1- A partir des documents ressources donnés ci-dessous , lister les dangers liés à l'utilisation comme ENT des outils Google.
2- A partir des documents ressources donnés ci-dessous , établir une liste de règles à respecter pour limiter au maximum ces dangers tout en continuant d'utiliser Google Drive.

Ressources

Document 1

(source : www.framasoft.org)

Document 2 : Extrait de 20minute.fr "Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud ?"

... Il faut s’imposer un certain nombre de règles : ne pas avoir de mot de passe trop simple et ne pas avoir le même mot de passe sur différents services sur Internet». La sécurité du cloud est impossible à garantir. Par précaution, «il y a des types de contenus qu’il faut éviter de stocker en ligne, comme les données bancaires et les données médicales». «On ne met jamais de document confidentiel sur le cloud. C’est une règle. Par nature, tout environnement logiciel est fragile. On trouve régulièrement des failles dans les systèmes.» Le danger serait de retrouver ses photos de vacances sur Internet ou de voir ses documents détournés.

Autre point important : «Aux Etats-Unis, les entreprises sont soumises au Patriot Act», cela signifie qu’elles doivent communiquer les informations qui leur sont confiées sur demande des agences de renseignement des Etats-Unis. Le seul moyen d’échapper à cette intrusion dans votre vie privée est de choisir un service qui n’est pas américain et n’a pas de bureau aux Etats-Unis. Difficile quand les leaders dans le domaine du cloud s’appellent Microsoft, Amazon, Google et Apple.

Par ailleurs, «il y a des sociétés qui disent bien dans leurs règles de confidentialité qu’elles utilisent ces contenus pour améliorer leurs services (et donc se donnent le droit de regarder vos documents, ndlr).

Ce qu’il faut faire, c’est bien lire les règles de confidentialité et faire votre propre analyse de risque: est-ce que j’accepte que ce document soit analysé ou pas ?». Dans ses CGU, Google explique qu’il se garde le droit d’utiliser ces données pour améliorer ses services…

Malgré tout, il ne faut pas non plus diaboliser le cloud. C’est vrai que ce type de service est très pratique au quotidien.  Si un disque dur rend l’âme sans prévenir, le cloud permet d’avoir une sauvegarde. «Il faut juste considérer que ces documents peuvent être lus» avant de stocker quoi que ce soit, conclut l’expert en sécurité informatique Eric Filiol.