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T2 Fonctions de service : diagramme des inter-acteurs (pieuvre) du robot explorateur

            Rappel IMPORTANT :

Tout le long du projet et à chaque fin de séance, vous devez tenir à jour le journal de bord dans le planning  de votre îlot  (rubrique "Projets" du site technopc ou partagé avec vos Drives) :

- noter dans les notes de cette tâche le travail réalisé chaque jour ainsi que le travail restant à faireVoir modèle ci-contre 

- faire évoluer le % d'avancement (à vous de l'estimer) de cette tâche - de 0% (non commencée) jusqu'à 100% (tâche terminée). Voir ci-contre 

- mettre à jour les dates de début et fin de cette tâche. Voir ci-contre 

En îlot

1- Déterminer les composants qui entrent en contact avec le robot explorateur dans les quatre milieux (noter les réponses dans le document "Notes activité 4-1" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "3emeYilotZ")Voir Méthode de l'analyse fonctionnelle en ressources plus bas . On donne quelques éléments de réponses :

Milieu humain :

- astronaute

...

Milieu physique :

- milieu ambiant (température, poussière...)

...

Milieu technique :

- pièces des anciens rovers, sondes... présents sur Mars

- système embarqué "Foreuse + Analyseur"

- composants électroniques emportés par l'équipe (Arduino...)

...

Milieu économique :

...

2- Compléter le diagramme des inter-acteurs (pieuvre) du robot explorateur à partir de vos réponses à la question précédente et en suivant les consigne suivantes :

    • visionner le tutoriel vidéo donné en ressources plus bas ,
    • compléter le document Google Drawings intitulé "Pieuvre" partagé avec vos Drive dans le dossier "3emeYilotZ". Voir Méthode de l'analyse fonctionnelle en ressources plus bas .

3- Dresser la liste des fonctions de service (fonction(s) principale(s) et fonctions contraintes(noter les réponses dans le document "Notes activité 4-1" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "3emeYilotZ"). Voir Méthode de l'analyse fonctionnelle en ressources plus bas On donne quelques éléments de réponses :

...

Fc1 : Le robot explorateur doit supporter le milieu ambiant (température, poussières...)

Fc2 : Le robot explorateur doit être construit à partir des pièces des anciens rovers et sondes présents sur Mars

Fc3 : Le robot explorateur doit intégrer le système embarqué "Foreuse + Analyseur"

Fc4 : Le robot explorateur doit fonctionner avec les composants électroniques emportés par l'équipe (Arduino...)

Fc5 : Le robot explorateur doit pouvoir être piloté à distance par les astronautes

Fc6 : Le robot explorateur doit intégrer le système embarqué "Caméra vidéo avec transmission à distance en temps réel"

...

4- Compléter le .

 

Ressources

Tutoriel Vidéo :

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/3eme/Activité 4-1/googledrawings.mp4

Méthode de l'analyse fonctionnelle Exemples
 

Besoin de revoir l'animation "La pieuvre ou diagramme des inter-acteurs" ?