Ignorer la navigation

Etape 7 - Défi programmation n°4

En îlot

Les questions ci-dessous doivent obligatoirement être réalisées sur les deux ordinateurs de l'îlot.

Manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire.

Ne pas utiliser les blocs de la version V2 de la carte micro:bit.

Mode opératoire :

OBJECTIF : réaliser une ardoise magique.

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 7-1/ardoise magique.mp4

Le crayon est matérialisé par une LED allumée de la matrice à LED. Le crayon se déplace dans le sens d'inclinaison de la carte micro:bit suivant les axes X et Y en allumant les LEDs de la matrice comme indiqué dans la stratégie décrite ci-dessous, un appui sur le bouton A efface le dessin.

Axes de l'accéléromètre de la carte micro:bit Principe

 

Stratégie de déplacement du crayon

Coordonnées des LEDs de la matrice

Algorigramme de la solution :

                

Niveau Expert

1- Mettre au point le programme dans l'interface de programmation en ligne  à partir du fonctionnement observé dans la vidéo ci-dessus et de l'algorigramme de la solution donné.

Instructions conditionnelles (rappels) Opérateurs d'inégalités

Niveau intermédiaire

1- Compléter l'algorithme ci-dessous (à copier-coller dans votre document élève) de l'ardoise magique à partir de l'algorithme de la solution pour obtenir un fonctionnement identique à celui de la vidéo ci-dessus et réaliser le programme correspondant dans l'interface de programmation en ligne .

Lorsque le ..?.. est pressé

Effacer l'écran

Fin lorsque

   

Toujours faire

Si l'accélération sur X est ..?.. à -615 alors

Stocker dans la variable position X le chiffre ..?.. (numéro de la colonne)

Sinon    Si l'accélération sur ..?.. est inférieure ou égale à ..?.. alors

Stocker dans la variable position X le chiffre ..?.. (numéro de la colonne)

 Sinon  Si l'accélération sur X est ..?.. à ..?.. alors

Stocker dans la variable position X le chiffre ..?.. (numéro de la colonne)

Sinon   Si l'accélération sur ..?.. est inférieure ou égale à 615 alors

Stocker dans la variable position X le chiffre ..?.. (numéro de la colonne)

Sinon   Stocker dans la variable position X le chiffre ..?.. (numéro de la colonne)

Fin Si

Si l'accélération en ..?.. est ..?.. à ..?.. alors

Stocker dans la variable position Y le chiffre ..?.. (numéro de la ligne)

Sinon    Si l'accélération en ..?.. est ..?.. à ..?.. alors

Stocker dans la variable position Y le chiffre ..?.. (numéro de la ligne)

 Sinon  Si l'accélération en ..?.. est ..?.. à ..?.. alors

Stocker dans la variable position Y le chiffre ..?.. (numéro de la ligne)

Sinon   Si l'accélération en ..?.. est ..?.. à ..?.. alors

Stocker dans la variable position Y le chiffre ..?.. (numéro de la ligne)

Sinon   Stocker dans la variable position Y le chiffre ..?.. (numéro de la ligne)

Fin Si

Allumer la LED de coordonnées x = variable ..?.. et y = variable..?..

Fin toujours


Niveau débutant

1- Reprendre le niveau intermédiaire avec le coup de pouce supplémentaire ci-dessous :

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 71 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

4- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 7.