Ignorer la navigation

Etape 4 - Par où passent les données numériques ?

En îlot

1- Travail pour chacun des îlots (ne pas faire le travail des autres îlots) :

Travail îlot 1

Réfléchissons au trajet des données lorsque le secrétaire "lance" le logiciel de traitement de texte LibreOffice Writer installé dans l'ordinateur.

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où elles se trouvent avant que le secrétaire ait double-cliqué sur l'icône  du bureau de l'ordinateur) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que  le secrétaire ait lancé le logiciel et qu'il se soit exécuté) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.

Travail îlot 2

Réfléchissons au trajet des données lorsque le secrétaire ouvre pour la première fois le document de travail d'une activité, mise à disposition par le professeur dans le serveur scribe du collège.

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où elles se trouvent avant que le secrétaire ait ouvert pour la première fois le document de travail d'une activité) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que  le secrétaire ait ouvert pour la première fois le document de travail d'une activité) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.

Travail îlot 3

Réfléchissons au trajet des données lorsque le secrétaire, après avoir écrit les réponses de l'îlot, enregistre le document de travail d'une activité dans son espace de stockage personnel sur le serveur Scribe du collège.

 

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où elles se trouvent avant que le secrétaire ait enregistré le document de travail d'une activité dans son espace de stockage personnel sur le serveur Scribe du collège) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que le secrétaire ait enregistré le document de travail d'une activité dans son espace de stockage personnel sur le serveur Scribe du collège) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.

Travail îlot 4

Réfléchissons au trajet des données lorsque le secrétaire télécharge le document de travail d'une activité terminée dans son classeur numérique (qui est accessible depuis la maison).

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où elles se trouvent avant que le secrétaire ait téléchargé le document de travail d'une activité terminée dans son classeur numérique) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que le secrétaire ait téléchargé le document de travail d'une activité terminée dans son classeur numérique) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.

Travail îlot 5

Réfléchissons au trajet des données lorsque le secrétaire met à disposition des autres élèves de la classe, uniquement à l'intérieur du collège, une image qu'il possède dans son espace personnel sur le serveur scribe.

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où elles se trouvent avant que le secrétaire ait mis à disposition de tous les élèves de la classe l'image en question) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que le secrétaire ait mis à disposition de tous les élèves de la classe l'image en question) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.


Travail îlot 6

Réfléchissons au trajet des données lorsque l'animateur affiche sur l'écran de son ordinateur le site internet technoPC

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où elles se trouvent avant que l'animateur ait demandé d'afficher sur l'écran de son ordinateur le site technoPC) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que  l'animateur ait demandé d'afficher sur l'écran de son ordinateur le site technoPC) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.


Travail îlot 7

Réfléchissons au trajet des données lorsque le secrétaire imprime le document élève

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où elles se trouvent avant que le secrétaire ait demandé d'imprimer le document élève) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que le secrétaire ait demandé d'imprimer le document élève) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.


Travail îlot 8

Réfléchissons au trajet des données lorsque le secrétaire numérise (scanne) un croquis fait sur feuille libre afin de l'intégrer dans le document élève

1- Indiquer le point de départ des données numériques (l'endroit où le document papier est transformé en document numérique) (des propositions de réponses sont données).

2- Indiquer le point d'arrivée des données numériques (l'endroit où elles se trouvent après que le secrétaire ait demandé la numérisation du document) (des propositions de réponses sont données).

3- Observer le montage du réseau informatique et réfléchir au trajet suivi par les données numériques pour rallier, depuis le point de départ, le point d'arrivée (sous la responsabilité de l'élève gestionnaire : attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels). Il faudra être capable, à la question suivante, de suivre avec le doigt le trajet de ces données numériques.



2- A tour de rôle et devant tous les îlots et le professeur, montrer, sur le montage du réseau informatique, le trajet des données numériques concernant votre cas d'étude en suivant la chronologie suivante :

a) annoncer le trajet des données qui vous était attribué,

b) placer la balise D sur le point de départ des données numérique,

c) placer la balise A sur le point d'arrivée des données numériques,

e) montrer le trajet des données en suivant avec le doigt (par l'élève gestionnaire) le chemin pris par les données pour rejoindre, depuis le point de départ, le point d'arrivée (attention à ne pas débrancher ou faire tomber les divers matériels).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.