Ignorer la navigation

"Expérimenter" pour comprendre le dessin technique

Exploitation du dessin technique page 3/5 du robot marcheur

1- Compléter le cartouche de la page 3/5 en donnant le titre du document, c'est à dire le type de dessin représenté (Perspective, Vue éclatée, Dessin d'ensemble et/ou dessin de définition).

2- Nommer les différentes vues (directement sur le dessin page 3/5).

3- Comprendre la fonction et l'utilisation d'un pied à coulisse à partir des deux ressources (vidéo et animation).

4- Vérifier ce que vous venez de comprendre sur le pied à coulisse en complétant les phrases ci-dessous de l'exercice "Le pied à coulisse ... c'est facile !".

5- Mesurer (réglet ou pied à coulisse) les trois cotes (dimensions) incomplètes du dessin page 3/5, effectuer ces mesures directement sur le robot marcheur puis reporter les résultats en mm sur le dessin.

6- Déduire des cotes mesurées, l'échelle du dessin (comparer la cote réelle mesurée avec celle du dessin page 3/5 - une mesure approximative des dimensions du dessin est possible en utilisant la règle en haut de page du logiciel Libre Office Writer), puis compléter la partie correspondante du cartouche.

Ressources

Vidéo sur l'utilisation d'un pied à coulisse (ayant une précision au 1/50ème de mm) :

(source : www.afpa.fr)

Animation pour s'entraîner à l'utilisation d'un pied à coulisse (ayant une précision au 1/10ème de mm) :

(source : ww2.ac-poitiers.fr)

Le pied à coulisse ... c'est facile !

Complétez les phrases suivantes afin de vérifier si vous avez bien compris à quoi sert un pied à coulisse et comment il s'utilise.

1- Le pied à coulisse permet de des longueurs ,des et des extérieurs et intérieurs.

2- Il est principalement composé d'une graduée avec un fixe, d'un gradué avec un mobile et d'une de serrage.

3- Le système de comparaison des graduations de la règle et du coulisseau s'appelle le .

4- Pour réaliser une mesure, il faut procéder de la façon suivante :

  1. prendre la mesure entre les deux directement sur l'objet (sans trop, ni trop peu serrer),
  2. serrer modérément la pour bloquer le , puis retirer délicatement le pied à coulisse (tout ceci en veillant de ne pas modifier l'écartement des becs) et lire la mesure sur le ,
  3. relever, sur la graduée, la valeur pointée ou immédiatement dépassée par la graduation 0 du , cette valeur donne la partie entière du résultat = les ,
              Exemple :  Partie entière de la mesure = millimètres
  4. relever la valeur de la graduation du mobile qui est parfaitement avec une des graduations de la , cette valeur donne la partie décimale du résultat = les dixièmes et centièmes de ,
              Exemple :  Partie décimale de la mesure = 0, millimètres
  5. pour obtenir le résultat final de la mesure on assemble les deux valeurs précédemment relevées (Attention, pour la mesure d'un diamètre intérieur, il faut penser à rajouter, à la lecture sur le Vernier, l'épaisseur du qui fait millimètres).
             Pour l'exemple, le résultat final est millimètres

Activer le JavaScript

Besoin de revoir l'animation sur le dessin technique ?