Etape 3 - Amélioration du programme : ajout d'une fonction "Ejection automatique"
Vous allez à cette étape ajouter au programme de l'étape précédente une option permettant, après que le robot mBot ait été téléguidé jusque devant la boîte de conserve, d'éjecter de façon automatique la boîte en question du plateau.
Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/6eme/Activité 10-1/aidewalle.mp4
Montage vidéo (sources : Pixar ; newrepublic.com) |
En îlot
Le travail ci-dessous doit être réalisé sur les DEUX ordinateurs de l'îlot.
1- Observer les câbles du robot mBot afin de trouver le numéro du port sur lesquels sont raccordés le suiveur de ligne et la matrice à Led (noter les numéros des ports dans votre document élève). Une description des différentes parties du robot mBot est donnée ci-dessous. ATTENTION, manipulation raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire. |
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2- Compléter le programme bloc du document élève (double clic sur le pointillé pour écrire dans la zone de texte) assurant le fonctionnement décrit par l'algorithme donné ci-dessous (compléter les n° des ports à partir des réponses trouvées à la question précédente) :
Description de la boucle Répéter jusqu'à ... Besoin d'un coup de pouce ? Cliquez sur l'image ci-dessous. 3- Ajouter au programme de l'étape précédente les blocs complétés à la question précédente. |
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4- Sauvegarder le programme. 5- Tester le fonctionnement du programme (changer d'ordinateur pour ce test) et corriger si nécessaire. ATTENTION, manipulation raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire. Le robot Mbot ne doit pas tomber du plateau, un élève désigné par le gestionnaire devra parer tout risque de chute du robot pendant les essais. 6- Faire une démonstration du fonctionnement au Professeur. Le robot Mbot ne doit pas tomber du plateau, un élève désigné par le gestionnaire devra parer tout risque de chute du robot pendant la démonstration. |
Bonus rapidité Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 3. |