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"Expérimenter" : choix des matériaux en fonction de l'usage et des fonctions à réaliser

En îlot

Chaque îlot est associé à un seul objet technique (voir répartition en photo ci-dessous). Les manipulations des objets sont sous la responsabilité de l'élève gestionnaire et doivent être raisonnées (pas de manipulations inutiles) et non dangereuses pour le matériel (objet lui même, mobilier...) et les personnes (élèves et professeur).

Ilot A Ilot B Ilot C


 

Ilot D Ilot E Ilot F


1- Pour chacune des pièces de votre objet technique identifiées par des flèches (à observer directement sur votre objet technique), donner dans le tableau :

1-1 le nom ou la "catégorie" du matériau correspondant (à copier-coller depuis la liste ci-dessous),

verre ; céramique ; bois ; acier ; cuivre ; aluminium ; caoutchouc ; plastique

1-2 la famille des matériaux correspondante (à copier-coller depuis la liste ci-dessous),

métalliques ; organiques ; minéraux ; composites

 

1-3 la ou les raisons pour lesquelles le fabriquant à utiliser la famille de matériaux identifiée (s'aider d'observations directes sur l'objet technique et des propriétés de chacune des familles données dans l'animation située en ressources en bas de page  et de l'aide au décryptage du graphe des propriétés). Choisir parmi les propositions suivantes (copier-coller) :

- besoin de légèreté,

- besoin de solidité, rigidité,

- besoin de confort, de souplesse,

- besoin d'obtenir une forme complexe (fabrication par moulage),

- besoin d'adhérence,

- besoin de résister à la chaleur (ne pas fondre, prendre feu...),

- besoin de ne pas conduire la chaleur (isolant thermique),

- besoin de conduire la chaleur (conducteur thermique),

- besoin de ne pas conduire l'électricité (isolant électrique),

- besoin de conduire l'électricité (conducteur électrique),

- besoin de transparence,

- besoin de supporter une légère déformation sans casser (absorber légèrement les chocs),

- besoin de supporter une grosse déformation sans casser (bien absorber les chocs).

2- Faire valider par le professeur.

 Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 3.

Ressources

Les familles de matériaux Décryptage du graphe des propriétés

(source : www.techno-flash.com)

montage photo (sources : www.techno-flash.com ; www.bacpromelec.fr ; www.kelian.clerc.free.fr ; www.lyc-de-gaulle-pulversheim.ac-strasbourg.fr ; www.positron-libre.com ; www.pngimg.com