Etape 2 - Une première application du Biomimétisme pour notre solution technique
Lors de la précédente revue de projet (projet 5), Il a été choisi avec le chef de projet de créer un robot explorateur marcheur. Ce choix, qui sort des habituels robots roulants, répond à la demande de créativité formulée par le CNES.
Il faut maintenant passer à la phase concrétisation de l'idée en mettant au point un prototype.
source : www.codah.fr |
La décision de s'appuyer sur le principe du biomimétisme en copiant la marche de la fourmi a également été prise lors de cette revue de projet. Le premier axe de réflexion se porte sur la première difficulté du projet : concevoir les pattes du robot marcheur en s'inspirant de celles de la fourmi (remarque : pour faciliter la conception et la programmation, les 6 pattes du robot seront toutes identiques à la patte arrière de la fourmi et décomposés en 3 segments). |
En îlot
1- A partir des ressources données en bas de page Attention, tous les détails des calculs doivent apparaître sous le tableau. - mesurant les trois segments de la patte arrière d'une fourmi (en cm) LA, LB et LC (rappel : pour faciliter la conception et la programmation, les 6 pattes du robot seront identiques à la patte arrière de la fourmi, patte qui sera décomposée en seulement trois parties, les segments A, B et C). Demander au professeur, si nécessaire, le format papier du document donné en ressources, - calculant la longueur totale de la patte arrière (en cm) Ltot, - calculant l'échelle du dessin (en cm sur le dessin / mm en réel), - calculant les dimensions réelles LA, LB, LC et Ltot pour la fourmi (en mm) - calculant le pourcentage que représente la longueur de chaque segment (LA, LB, LC) sur la longueur totale de la patte (Ltot), - calculant les longueurs des segments de pattes du prototype pour un longueur totale de la patte du prototype de 20 cm (le prototype sera réalisé à échelle réduite avec des pattes de 20 cm de longueur).
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Bonus rapidité Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 2. |