Ignorer la navigation

Etape 4 - Tu en sais des choses

En îlot

14- Ajouter (au bon endroit) au programme précédent les lignes de code encadrées ci-dessous : (écrire et se confronter aux erreurs de saisie permet d'apprendre facilement la syntaxe, il est donc extrêmement recommandé d'éviter le copier-coller)

Il est important de respecter l'indentation du programme.

nom = input("Comment t'appelles-tu ? ")

print("Bonjour ", nom, ".")

choix = input("Je souhaiterais être ton amie. Es-tu d'accord ? (o/n) ")

if choix == "o" or choix == "oui":

print("je suis ravie !")

classe = input("En quelle classe es-tu ? (6/5/4/3) ")

if classe == "3":

print("Tu es en 3°, tu passes bientôt le brevet alors !")

else:

print("Je devine que tu as bien travaillé cette année.")

print("Tu vas très sûrement passer en classe supérieure !")

if classe == "4":

print("Comme on est ami(e)s, je pourrai t'aider à", end=" ")

print("réviser le brevet l'année prochaine.")

else:

print("Dommage, passe une bonne journée.")

print("Au revoir :-(")

15- Vérifier le programme puis l'exécuter et tester son fonctionnement, vous testerez plusieurs fois le fonctionnement en changeant vos réponses afin de tester toutes les possibilités du programme.

16- Comprendre chaque ligne de code en lisant la description ci-dessous :

17- L'équivalent des lignes de codes en langage Python saisies jusqu'ici est donnée ci-dessous en langage bloc (scratch). Indiquer au professeur quel programme bloc parmi les trois proposés ci-dessous correspond exactement au programme Python (un rappel sur les blocs des instructions conditionnelles est donné en ressource en bas de page ).

Programme bloc 1 Programme bloc 2 Programme bloc 3

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.

Ressources

Rappel sur les blocs des instructions conditionnelles et mise en évidence de l'INDENTATION :