Ignorer la navigation

Etape 4 - Défi programmation n°1

En îlot

Les questions ci-dessous doivent obligatoirement être réalisées sur les deux ordinateurs de l'îlot.

Manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire.

Ne pas utiliser les blocs de la version V2 de la carte micro:bit

Mode opératoire :

Niveau Expert

1- Mettre au point le programme réalisant un compte à rebours lors de l'appui sur le bouton A de la carte micro:bit (affiche tous les chiffres de 5 à 0 à chaque seconde écoulée). ATTENTION, pour légèrement compliquer le défi, ne pas utiliser le bloc

Au collège, visionner la vidéo depuis T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 6-1/compte à rebours.mp4

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

4- Comparer la durée du décompte avec votre montre ou une horloge en ligne trouvée sur internet. Vous devriez trouver un décalage en raison du temps d'exécution de chaque bloc (instruction) qui se rajoute au temps de pause d'une seconde que vous avez programmé. A partir d'essais successifs, modifier le temps de pause du programme de la carte micro:bit afin d'obtenir une durée réelle de 5 secondes pour ce décompte. Donner la valeur programmée au professeur.

5- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

Niveau intermédiaire

1- Mettre au point le programme réalisant un compte à rebours lors de l'appui sur le bouton A de la carte micro:bit (affiche tous les chiffres de 5 à 0 à chaque seconde écoulée) en utilisant les blocs donnés ci-dessous :

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

4- Comparer la durée du décompte avec votre montre ou une horloge en ligne trouvée sur internet. Vous devriez trouver un décalage en raison du temps d'exécution de chaque bloc (instruction) qui se rajoute au temps de pause d'une seconde que vous avez programmé. A partir d'essais successifs, modifier le temps de pause du programme de la carte micro:bit afin d'obtenir une durée réelle de 5 secondes pour ce décompte. Donner la valeur programmée au professeur.

5- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

Niveau débutant

1- Mettre au point le programme réalisant un compte à rebours lors de l'appui sur le bouton A de la carte micro:bit (affiche tous les chiffres de 5 à 0 à chaque seconde écoulée) à partir de l'algorithme donné ci-dessous :

Lorsque le bouton A est pressé

Afficher 5

Attendre 1 seconde

Afficher 4

Attendre 1 seconde

Afficher 3

Attendre 1 seconde

Afficher 2

Attendre 1 seconde

Afficher 1

Attendre 1 seconde

Afficher 0

Fin lorsque

2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur.

3- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

4- Comparer la durée du décompte avec votre montre ou une horloge en ligne trouvée sur internet. Vous devriez trouver un décalage en raison du temps d'exécution de chaque bloc (instruction) qui se rajoute au temps de pause d'une seconde que vous avez programmé. A partir d'essais successifs, modifier le temps de pause du programme de la carte micro:bit afin d'obtenir une durée réelle de 5 secondes pour ce décompte. Donner la valeur programmée au professeur.

5- Insérer une photo du programme bloc dans votre document élève "Activité 61 - 4emeYilotZ" (impression écran > ctrl+V > recadrer).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.