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Etape 3 - Etude d'un capteur Tout Ou Rien (logique) présent sur le robot Robosapien V2

En îlot

1- Demander au professeur une mise en situation de l'interrupteur fin de course sur le robot Robosapien V2 présent dans la salle.

Réaliser le travail des trois phases ci-dessous

Phase 1

2- Compléter le tableau 1 du document "Tests interrupteur fin de course" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "Activité 21 - 3emeYilotZ", en donnant l'état ouvert ou fermé de chacun des 2 contacts, suivant qu'ils soient au travail ou au repos.

3- Compléter les tableaux 2, 3 et 4 du document "Tests interrupteur fin de course" situés dans le dossier partagé avec vos Drive "Activité 21 - 3emeYilotZ", en laissant, pour les trois positions du multimètre en mode test de continuité électrique, le résultat obtenu suivant que l'interrupteur fin de course est actionné ou non (supprimer les pictogrammes inutile).

Légende :  continuité électrique entre les deux pointes touche

absence de continuité électrique entre les deux pointes de touch

4- Faire valider le schéma par le professeur.

5- Insérer dans votre document élève "Activité 21" une capture d'écran du document "Tests interrupteur fin de course".

Phase 2


Après avoir reçu les consignes de sécurité du professeur et à partir du matériel mis à votre disposition, réaliser le travail des questions ci-dessous.

Remarque : des ressources sont données en bas de page  pour reconnaître certains composants.

6- A l'aide de mesures sur l'interrupteur fin de course  avec le multimètre  en mode test de continuité , compléter le document "Interrupteur fin de course" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "Activité 21 - 3emeYilotZ", en nommant les bornes de raccordement (NO, NC, COM) sur le schéma électrique. (manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire)

Méthodologie :

1) identifier les noms des bornes gravées sur l'interrupteur fin de course,

2) tester la continuité pour chacune des 3 positions ci-dessous suivant l'état (enclenché - non encleché) de l'interrupteur,

3) comparer les résultats des tests de continuité avec les tableaux 2, 3 et 4 du document "Tests interrupteur fin de course" afin d'identifier les bornes du schéma.

Position test 1 Position test 2 Position test 3

7- Faire valider le schéma par le professeur.

8- Insérer dans votre document élève "Activité 21" une capture d'écran du document "Interrupteur fin de course".

phase 3

9- Réaliser le montage correspondant au circuit électronique donné ci-dessous (ici, la carte arduino sert uniquement d'alimentation 0V(GND) +5V pour le circuit).

Seul le professeur peut raccorder la carte Arduino au port USB de votre ordinateur.

Lorsque la carte est raccordée au poste informatique, il est interdit de modifier le montage réalisé sur la plaque d'essai (breadboard).

Schéma électronique :

Remarque 1 :

Un bouton poussoir, un interrupteur... doivent toujours être associés à une résistance lorsqu'ils sont raccordés à une entrée d'un circuit électronique (carte arduino par exemple). Cette résistance (appelée résistance de rappel, résistance de tirage ou résistance de PULL-DOWN (si elle est raccordé directement au 0V), résistance de PULL-UP (si elle est raccordée directement au +Vcc)) permet de fixer un potentiel stable et connu sur l'entrée du circuit lorsque l'interrupteur associé est ouvert (évite que cette entrée soit "en l'air" et se comporte comme une antenne qui capterait tous les signaux parasites environnants, ce qui pourrait déclencher des fonctionnements intempestifs)

Remarque 2 :

Ici, la Led LED1 et la résistance R1 symbolisent une entrée d'un circuit électronique.


10- Faire valider le montage par le professeur et demander sa mise sous tension.

11- Mesurer au voltmètre (VDC) la tension délivrée par l'interrupteur fin de course pour ses deux états (travail, repos). Noter les deux valeurs dans votre document élève "Activité 21" et préciser pour chaque cas, si la led est allumée ou éteinte. (manipulations raisonnées sous la responsabilité de l'élève gestionnaire)

12- En fonction des valeurs mesurées, des états de la led et du tableau ci-dessous, indiquer si le signal délivré par l'interrupteur fin de course est un signal logique (numérique), numérique ou analogique.

Forme des...
Signaux numériques Signaux analogiques
de 1 bit de plusieurs bits

Nommé également signal logique

(transmission parallèle)

(transmission série)


Signaux constitués d’un ou plusieurs bits qui, associés de façon ordonnée, forment un nombre.

Signaux qui prennent au cours du temps, et sans discontinuité, une multitude de valeurs, entre deux valeurs limites

13- Les entrées de la carte Arduino les plus appropriées pour recevoir le signal délivré par l'interrupteur fin de course sont les entrées numériques (PIN 0 à PIN 13) car elles ne détectent que deux états (Haut et Bas). Dans le cas où l'interrupteur fin de course serait raccordé sur l'entrée PIN 7 (voir schéma ci-dessous), compléter les programmes du document "Programme et Interrupteur fin de course" situé dans le dossier partagé avec vos Drive "Activité 21 - 3emeYilotZ" (déplacer les propositions sur les bons tests). Rappel ci-dessous sur les différents états logiques.

Rappel

Les états (ou niveaux) logiques sont les deux uniques valeurs que peut prendre un signal logique :

- Niveau Haut (High) = 1 = Vrai = Présent = Elevé

- Niveau Bas (Low) = 0 = Faux = Absent = Faible

14- Insérer dans votre document élève "Activité 21" une capture d'écran du document "Programme et Interrupteur fin de course".

15- Faire valider vos résultats par le professeur.

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 3.

Ressources

Lire la valeur ohmique d'une résistance : code des couleurs Reconnaître la cathode d'un LED :

Source : www.electronique-radioamateur.fr

Montage photo (sources : www.avacasbl.be ; www.sen.tabesi.over-blog.fr)