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Commande à distance de la maison de la famille Dupont

Vous allez, au cours de cette deuxième étape, proposer une solution domotique permettant à la famille Dupont de piloter sa maison depuis un Smartphone. 

Pour présenter le plus concrètement possible cette solution au chef de projet, vous allez programmer une simulation numérique de la commande par Smartphone de quelques éléments de la maison (chauffage, volets roulants, éclairage, Prises de courant).

En îlot

Cette partie doit être menée simultanément sur les deux ordinateurs de l'îlot à partir des deux modélisations 3D (SweetHome 3D) de la maison précédemment réalisées.

1- A partir de la procédure donnée en ressources plus bas , mettre en relation SweetHome 3D et Scratch.

2- Importer dans la backdrop (toile de fond) de Scratch l'image du téléphone portable (chemin : T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 1-1/Fond).

3- Organiser la toile de fond pour un affichage convenable (taille, position, inclinaison). Un exemple est donné ci-contre 

4- Télécharger les lutins (sprite) "Eclairage ON", "Chauffage Confort", "Volet Roulant Down", "Prises ON" et "Reset" dans Scratch (chemin : T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 1-1/Lutins).

5- Organiser les lutins pour un affichage convenable (position)Un exemple est donné ci-contre 

6- Ajouter le nouveau costume "Eclairage OFF" au lutin "Eclairage ON" (chemin : T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 1-1/Costumes).

7- Ajouter le nouveau costume "Chauffage Réduit" au lutin "Chauffage Confort(chemin : T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 1-1/Costumes).

8- Ajouter le nouveau costume "Volet Roulant UP" au lutin "Volet Roulant Down(chemin : T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 1-1/Costumes).

9- Ajouter le nouveau costume "Prises OFF" au lutin "Prises ON" (chemin : T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 1-1/Costumes).

Proposition d'organisation (à suivre ou pas)

10- Créer les variables (Data) suivantes : Eclairage, Chauffage, Volet, Prise

11- Créer, pour les lutins correspondants, les scripts donnés ci-dessous permettant de réinitialiser la simulation lors d'un appui sur le drapeau de scratch  (réinitialisation des costumes, des variables et des couleurs des éléments SweetHome 3D) :

Conseil : utiliser le "clic droit>duplicate" sur un bloc pour faire une copie du bloc et de tous les blocs qui y sont rattachés par dessous.

Lutin "Eclairage ON"

Quand le drapeau est cliqué

Mettre en couleur grise toutes les lumières de la maison

Changer de costume avec le costume "Eclairage ON"

Mettre à 0 la variable Eclairage

Lutin "Volet Roulant Down"

Quand le drapeau est cliqué

Mettre en couleur grise toutes les fenêtres et baies vitrées

Changer de costume avec le costume "Volet Roulant Down"

Mettre à 0 la variable Volet

Lutin "Chauffage confort"

Quand le drapeau est cliqué

Mettre en couleur grise tous les radiateurs de la maison

Changer de costume avec le costume "Chauffage confort"

Mettre à 0 la variable Chauffage

Lutin "Prises ON"

Quand le drapeau est cliqué

Mettre en couleur grise la plaque de cuisson, la TV, la bouilloire et le fer à repasser

Changer de costume avec le costume "Prises ON"

Mettre à 0 la variable Prise

12- Créer, à partir des algorithmes ci-dessous, les scripts supplémentaires pour chacun des lutins correspondants :

Conseil : utiliser le "clic droit>duplicate" sur un bloc pour faire un copie du bloc et de tous les blocs rattachés en dessous. Déplacer la copie sur le lutin (fenêtre Sprite) et cliquer sur ce lutin pour déplacer cette copie dans son Script.

Lutin "Eclairage ON"

Quand ce lutin est cliqué

Si la variable Eclairage vaut 0 alors

Mettre en couleur Jaune toutes les lumières de la maison

Changer de costume avec le costume "Eclairage OFF"

Mettre la variable Eclairage à 1

Sinon

Mettre en couleur grise toutes les lumières de la maison

Changer de costume avec le costume "Eclairage ON"

Mettre la variable Eclairage à 0

Fin SI

  

Lutin "Chauffage confort"

Quand ce lutin est cliqué

Si la variable Chauffage vaut 0 alors

Mettre en couleur Rouge tous les radiateurs de la maison

Changer de costume avec le costume "Chauffage réduit"

Mettre la variable Chauffage à 1

Sinon

Mettre en couleur verte tous les radiateurs de la maison

Changer de costume avec le costume "Chauffage confort"

Mettre la variable Chauffage à 0

Fin SI

Lutin "Volet Roulant UP"

Quand ce lutin est cliqué

Si la variable Volet vaut 0 alors

Mettre en couleur Grise toutes les fenêtres et baies vitrées de la maison (= volets roulants ouverts)

Changer de costume avec le costume "Volet Roulant Down"

Mettre la variable Volet à 1

Sinon

Mettre en couleur Noire toutes les fenêtres et baies vitrées de la maison (= volets roulants fermés)

Changer de costume avec le costume "Volet Roulant UP"

Mettre la variable Volet à 0

Fin SI

Lutin "Prises ON"

Quand ce lutin est cliqué

Si la variable Prise vaut 0 alors

Mettre en couleur Verte la plaque de cuisson, la TV, la bouilloire et le fer à repasser de la maison

Changer de costume avec le costume "Prises OFF"

Mettre la variable Prises à 1

Sinon

Mettre en couleur grise la plaque de cuisson, la TV, la bouilloire et le fer à repasser de la maison

Changer de costume avec le costume "Prises ON"

Mettre la variable Prise à 0

Fin SI

13- Sur les deux ordinateurs, essayer tous les programmes réalisés et comparer, entre les deux ordinateurs de l'îlot, les fonctionnements obtenus. Corriger les éventuelles erreurs de programmation.

14- Enregistrer votre programme Scratch dans U:perso.

15- Intégrer une image de chacun des scripts de la question 12 (à se répartir entre les deux ordinateurs) dans votre document élève (impression écran>clic droit dans PhotoFiltre>coller en tant qu'image>sélectionner uniquement le script>clic droit>recadrer>enregistrer en JPEG dans U:perso>insérer l'image dans votre document de travail).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 5.

 

Ressources

Procédure pour la mise en relation SweetHome 3D et Scratch :