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Quel algorithme pour le scénario "Départ de la maison"

En îlot

1- Ecrire l'algorithme du scénario "Départ de la maison".

On précise : il sera nécessaire, dans cet algorithme de Diffuser un message intitulé "départ". Lorsque les lutins recevront ce message, ils prendront le costume correspondant et modifieront les valeurs des variables en conséquence (voir scripts supplémentaires pour chacun des lutins donnés question 5 ci-après).

2- Rajouter à votre programme Scratch le lutin (sprite) "Départ" (chemin : T/travail/TechnologiePC/4eme/Activité 1-1/Lutins).

3- Positionner convenablement le lutin "Départ"Un exemple est donné ci-contre 

4- Créer, à partir de l'algorithme proposé à la question 1, le Script de ce lutin.

Conseil : utiliser le "clic droit>duplicate" sur un bloc pour faire une copie du bloc et de tous les blocs qui y sont rattachés par dessous. Déplacer la copie sur le lutin (fenêtre Sprite) et cliquer sur ce lutin pour déplacer cette copie dans son Script.

5- Créer, pour les lutins correspondants, les scripts supplémentaires donnés ci-dessous permettant de modifier leur costume ainsi que la valeur de la variable correspondante lorsqu'ils reçoivent le message "départ" :

Lutin "Eclairage ON"

Quand je reçoit le message "départ"

Changer de costume avec le costume "Eclairage ON"

Mettre à 0 la variable Eclairage

Lutin "Volet Roulant Down"

Quand je reçoit le message "départ"

Changer de costume avec le costume "Volet Roulant UP"

Mettre à 1 la variable Volet

Lutin "Chauffage confort"

Quand je reçoit le message "départ"

Changer de costume avec le costume "Chauffage confort"

Mettre à 0 la variable Chauffage

Lutin "Prises ON"

Quand je reçoit le message "départ"

Changer de costume avec le costume "Prises ON"

Mettre à 0 la variable Prise



6- Essayer le scénario "Départ de la maison" et corriger les éventuelles erreurs de programmation (ne pas oublier d'enregistrer à nouveau le programme Scratch).

Proposition d'organisation (à suivre ou pas)

7- Intégrer une image du script du lutin "Départ" dans votre document élève (impression écran>clic droit dans PhotoFiltre>coller en tant qu'image>sélectionner uniquement le script>clic droit>recadrer>enregistrer en JPEG dans U:perso>insérer l'image dans votre document de travail).

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 7.