Ignorer la navigation

Etape 4 - Composant électronique particulier : la LED

 

Une LED (Light Emitting Diode) ou DEL (Diode ELectroluminescente) est un composant électronique qui produit de la lumière lorsqu'un courant électrique le traverse. Elle ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens, de l'anode (A) vers la cathode (K). Il faut donc faire attention à son sens de branchement.

Pour protéger la LED, il faut toujours lui associer, en série, une résistance qui permet de limiter le courant qui la traverse. En effet, une trop forte intensité (supérieure à 50 mA pour des LEDs standard de diamètre 5mm) provoque sa destruction.

La valeur ohmique de cette résistance doit être calculée afin que l'intensité qu'elle laisse passer dans la LED soit suffisante pour assurer un éclairement optimal de celle-ci : 20 mA pour des LEDs standard de diamètre 5mm.

 

En îlot

1- A partir des données ci-dessous, calculer la valeur ohmique de la résistance R1 à placer en série avec la LED1 (faire apparaître le détail de vos calculs dans le document élève "Activité 1-2").

Schéma électrique Données

Equation de la maille : VD2 - R1 x IF - VF = 0

VD2 = 5V

IF = 0,02 A

VF = 2,2 V

2- Demander une LED au professeur et, à partir de la ressource donnée en bas de page , expliquer dans votre document élève "Activité 1-2" comment reconnaître la cathode d'une LED sur un schéma et sur le composant lui-même (décrivez toutes les techniques d'identification : 2 liées à l'observation directe du composant et une liée à sa représentation dans un schéma).

3- Faire une démonstration au professeur de toutes ces techniques d'identification.

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 4.

Ressources

Reconnaître la cathode d'une LED

Montage photo (sources : www.avacasbl.be ; www.sen.tabesi.over-blog.fr)